• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

La 8ème édition des RENCONTRES 9ph auront pour thème cette année, la Méditerranée

La 8ème édition des RENCONTRES 9ph – qui prend le relais du festival «Lyon, septembre de la photographie» – se déroulera du 8 septembre à début novembre 2012, dans une quinzaine de lieux de l’agglomération lyonnaise sous la houlette du Bleu du ciel et de la Ville de Lyon.

Ces espaces de diffusion, centres d’art et galeries se sont réunis en collectif afin de poursuivre l’expérimentation de la photographie comme laboratoire documentaire contemporain qui a motivé un large public. Les éditions 2008 et 2010 ayant réuni chacune plus de 60 000 visiteurs, plaçant la manifestation parmi les grands rendez-vous de la photographie en France et à l’étranger.

  • 2001 La photographie et le sacré
  • 2002 Latinités photographiques (Amérique du sud)
  • 2004 L’esprit des Villes (Europe, urbanisme)
  • 2006 La région humaine et des corps dans la ville Avec Michel Poivert
  • 2008 Identités 08 (Pays de l’est)
  • 2010 Us Today after (USA)
  • 2011 Dopo la dolce Vita (Italie)

Méditerranée

Après le périple dans les USA, la 8ème édition des Rencontres 9ph a choisi de se pencher sur les photographes originaires des pays de la Méditerranée. La Méditerranée, étymologiquement «mare midi terra», la mer au milieu des terres, se présente comme un bassin fermé mais ouvert à l’est sur le détroit de Gibraltar. Espace qui a toujours été au Carrefour des cultures : Mésopotamienne, Carthaginoise, Berbère, Sémitique, Perse, Phénicienne, Grecque et Romaine, et à l’origine des trois religions: Juive, Chrétienne et Islamique. Carrefour économique et culturel entre les nations naissantes, facilité par les échanges maritimes qui ont permis la suprématie de ce que l’on nomme la civilisation occidentale.

De nombreux territoires seront ainsi explorés au travers de la lucarne photographique avec leurs dimensions sociologiques et poétiques : Espagne, France, Italie, Malte, Chypre, Grèce, Turquie, Syrie, Liban, Palestine, et les pays du Maghreb interrogeant le réel de l’espace Méditerranéen contemporain.

Territoires de la diversité qui remettent en cause l’idée de frontière, transformant les modèles identitaires et les figures politiques, mis au jour par les récents événements révolutionnaires du «Printemps arabe».

Les lieux

Pour cette édition, ce sont une quinzaine de lieux culturels, d’art contemporain, et de photographie de Lyon et sa métropole qui seront présents, dans des institutions prestigieuses telles que le Musée d’Art Contemporain, la Fondation Bullukian, l’ENS de Lyon et la Bibliothèque Municipale de Lyon, des centres ou espaces d’art contemporain : le Bleu du ciel, le CAP de Saint-Fons, l’Institut Cervantès, LA BF15, Néon, la Spirale, la MAPRA, la Bibliothèque du Ier, et des galeries privées : E. Couturier, G. Mathieu, F. Besson, Regards Sud.

La programmation

Avec la participation de commissaires invités comme Laurence Cornet au bleu du ciel, et des directeurs artistiques des structures associées, et sous l’encadrement de Gilles Verneret, un premier choix d’artistes a émergé, ne perdant jamais de vue que les «Rencontres 9ph gardent avant tout vocation d’être un laboratoire de recherche, afin de révéler de jeunes artistes émergents et de confirmer d’autres plus renommés, en direction de publics diversifiés, amateurs de photographie.

Programme :

Cette année et pour sa première édition, le bleu du ciel propose une soirée projection gratuite sur le thème Méditerranée. Cette projection rassemblera une quarantaine de photographes internationaux dont les travaux récents permettent de se faire un état des lieux au 21ème siècle du berceau de la civilisation occidentale. La projection se fera le soir du 8 septembre sur l’esplanade du bleu du ciel et sera associée à un concert de musique méditerranéenne.

  • Commissariat : Charles Caillaud, Laurence Cornet et Gilles Verneret

image couverture : Nikos Markou, “19.10.2004», 2004, Archival Inkjet Print on fine art paper mounted on aluminum, 119 X 150 cm, Ed. of 5, courtesy: AD Gallery, Athens, Greece

Le bleu du ciel

 

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité