• Participez au sixMic Crowfunding !

L’Outsider et Au cinéma cette semaine du 22 juin au 29 juin

Outsider

Au cinéma cette semaine : L’OUTSIDER, AVANT TOI, LAYLA IN THE SKY, LE PROFESSEUR DE VIOLON, LE MONDE DE DORY, LE SECRET DES BANQUISES, LOVE&FRIENDSHIP, TOUT DE SUITE MAINTENANT

L’OUTSIDER

Réalisé par Christophe Barratier
Avec Arthur Dupont, François-Xavier Demaison, Sabrina Ouazani
Long-métrage français : Thriller de 1h57min.

On connaît tous Jérôme Kerviel, le trader passé du jour au lendemain de l’anonymat au patronyme le plus consulté sur les moteurs de recherche du net en 2008… L’opérateur de marchés de 31 ans dont les prises de risque auraient pu faire basculer la Société Générale voire même le système financier mondial… l’homme condamné deux ans plus tard à cinq ans de prison dont trois ferme et aux plus lourds dommages-intérêts jamais vus pour un particulier: 4,9 milliards d’euros. La chaîne hiérarchique de la « SocGen » s’est défendue d’avoir eu connaissance de ces prises de positions risquées. Pourtant, le trader junior avait le vent en poupe. Fin 2007, chiffres à l’appui, il a fait gagner à la Société Générale 1 milliard et demi d’euros sur l’année écoulée. Du jamais vu dans les salles de marchés de la banque à la Défense. A cette époque, Kerviel est dans une spirale de réussite. Une « bonne gagneuse », une « cash-machine » comme le surnommaient ses collègues. Il est jeune, il a une gueule … celui que tout le monde envie sur le plateau où travaillent les traders, cornaqués par une hiérarchie avec pour devises quotidiennes: « Tu gagnes, je gagne » ou « Qui peut le plus, peut encore plus ». On connaît Kerviel… mais on ne sait rien de Jérôme. Personne n’aurait pu prédire que le jeune Breton parviendrait à devenir trader. Jérôme est né en 1977 dans une banale bourgade de pêcheurs du Finistère. Adolescent sans histoire, il mène une vie ordinaire avec son frère et ses parents, un couple uni et travailleur. Il suivra des études convenables qui le mèneront à un DESS de finance. Il est recruté en 2000 par la Société Générale où on l’affecte au « middle office », sorte de secrétariat chargé de comptabiliser les ordres passés par les prestigieux traders qui officient dans la mythique salle des marchés, considérée à l’époque comme la meilleure au monde sur les produits financiers dérivés. Entré par la petite porte, Jérôme Kerviel va gagner ses galons et sa place en apprenant vite. Très vite.

« Le monde du trading n’est pas le sujet du film, je traite avant tout d’un cas bien particulier, mais l’immersion dans cet univers inconnu m’a passionné, d’autant que chez nous, ses codes sont très différents de l’imagerie de la City ou de Wall Street. Là-bas, c’est la démesure, les excès, se « faire du fric » est une motivation assumée, avec les belles bagnoles, les call-girls, la coke… Ce qu’on voit par exemple dans LE LOUP DE WALL STREET. En France, et surtout avec un personnage comme Jérôme Kerviel, on est beaucoup moins dans le bling-bling. Quand j’ai demandé à Kerviel s’il prenait de la coke ? « Moi ? Non ». S’il sortait en boîte ? «Seulement le jeudi soir» ; les belles fringues ? « Pas plus que ça » ; un bel appartement ? « J’avais un petit deux pièces à Neuilly », les belles bagnoles ? « Je n’ai pas de voiture, je prenais le métro »…  » Christophe Barratier

AVANT TOI

Réalisé par Thea Sharrock
Avec Emilia Clarke, Sam Claflin, Janet McTeer
Long-métrage américain : Drame de 1h50min.

Une charmante petite ville de l’Angleterre rurale. Si elle est originale et artiste dans l’âme, Louisa « Lou » Clark, 26 ans, n’a aucune ambition particulière. Elle se contente d’enchaîner les boulots pour permettre à ses proches de joindre les deux bouts. Jeune et riche banquier, Will Traynor était un garçon plein d’audace et d’optimisme jusqu’à ce qu’il se retrouve paralysé, suite à un accident survenu deux ans plus tôt. Devenu cynique, il a renoncé à tout et n’est plus que l’ombre de lui-même. Autant dire que ces deux-là auraient pu ne jamais se rencontrer. Mais lorsque Lou accepte de travailler comme aide-soignante auprès de Will, elle est bien décidée à lui redonner goût à la vie. Et peu à peu, les deux jeunes gens s’éprennent passionnément l’un de l’autre. La force de leur amour pourra-t-elle survivre à leur destin qui semble inexorable ?

LAYLA IN THE SKY

Réalisé par Micah Magee
Avec Devon Keller, Deztiny Gonzales, Jocko Sims
Long-métrage allemand : Drame de 1h22min.

Layla, élève studieuse et brillante, est enceinte. Sa famille conservatrice et texane, lui impose de garder l’enfant. A 17 ans, elle se retrouve confrontée aux premiers choix de vie d’une femme…

LE MONDE DE DORY

Réalisé par Andrew Stanton, Angus MacLane
Avec Ellen DeGeneres, Albert Brooks, Eugene Levy
Long-métrage américain : Animation de 1h35min.

Dory, le poisson chirurgien bleu amnésique, retrouve ses amis Nemo et Marlin. Tous trois se lancent à la recherche du passé de Dory. Pourra-t-elle retrouver ses souvenirs ? Qui sont ses parents ? Et où a-t-elle bien pu apprendre à parler la langue des baleines ?

LE PROFESSEUR DE VIOLON

Réalisé par Sérgio Machado
Avec Lázaro Ramos, Elzio Vieira, Kaique de Jesus
Long-métrage brésilien : Drame de 1h40min.

Laerte, talentueux violoniste, rêve depuis toujours d’intégrer l’Orchestre symphonique de São Paulo. Dévoré par le trac, il échoue à l’audition et accepte à contrecoeur d’enseigner la musique à des adolescents d’Heliópolis, la plus grande favela de la ville. Dans cet univers pourtant hostile, où gangs et dealers règnent en maîtres, Laerte va tisser des liens forts avec ses élèves, découvrir des talents insoupçonnés et changer leurs vies à jamais.

LE SECRET DES BANQUISES

Réalisé par Marie Madinier
Avec Guillaume Canet, Charlotte Le Bon, Anne Le Ny
Long-métrage français : Comédie de 1h21min.

Le professeur Quignard et son équipe de chercheurs étudient la PPM, une protéine immunisante produite par le pingouin. Christophine, jeune thésarde un peu maladroite et émotive, décide de s’injecter du génome pingouin pour aider le professeur dans ses recherches, mais aussi pour se rapprocher de lui… quitte à devenir son cobaye.

LOVE & FRIENDSHIP

Réalisé par Whit Stillman
Avec Kate Beckinsale, Chloë Sevigny, Tom Bennett
Long-métrage irlandais : Romantique de 1h22min.

Angleterre, fin du XVIIIe siècle : Lady Susan Vernon est une jeune veuve dont la beauté et le pouvoir de séduction font frémir la haute société. Sa réputation et sa situation financière se dégradant, elle se met en quête de riches époux, pour elle et sa fille adolescente. Épaulée dans ses intrigues par sa meilleure amie Alicia, une Américaine en exil, Lady Susan Vernon devra déployer des trésors d’ingéniosité et de duplicité pour parvenir à ses fins, en ménageant deux prétendants : le charmant Reginald et Sir James Martin, un aristocrate fortuné mais prodigieusement stupide…
Librement adapté de « Lady Susan », de Jane Austen.

TOUT DE SUITE MAINTENANT

Réalisé par Pascal Bonitzer
Avec Agathe Bonitzer, Vincent Lacoste, Lambert Wilson
Long-métrage français : Drame de 1h28min.

Nora Sator, jeune trentenaire dynamique, commence sa carrière dans la haute finance. Quand elle apprend que son patron et sa femme ont fréquenté son père dans leur jeunesse, elle découvre qu’une mystérieuse rivalité les oppose encore. Ambitieuse, Nora gagne vite la confiance de ses supérieurs mais entretient des rapports compliqués avec son collègue Xavier, contrairement à sa soeur Maya qui succombe rapidement à ses charmes… Entre histoires de famille, de coeur et intrigues professionnelles, les destins s’entremêlent et les masques tombent.

L'outsider
Avant Toi
LAYLA IN THE SKY
LE MONDE DE DORY
LE PROFESSEUR DE VIOLON
LE SECRET DES BANQUISES
LOVE & FRIENDSHIP
TOUT DE SUITE MAINTENANT

Découvrir toutes les bandes annonces de Au cinéma cette semaine :

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité