• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

L’International Visual Thêatre pour ses 40 ans vous propose cinq jours de festivités

International Visual Theatre

Premier théâtre dédié à la langue des signes française (LSF), premier centre de formation et première maison d’édition d’ouvrages dédiés, International Visual Theatre (IVT), créé en 1977, est le lieu emblématique du réveil sourd, symbole de l’émancipation d’une langue longtemps interdite.

Depuis 40 ans IVT propose un accès à tous, sourds et entendants, à la culture et à la formation. Un lieu qui fait la part belle au visuel et forme une nouvelle génération avec une pédagogie modernisée. En 2007, il y a 10 ans, IVT prenait place rue Chaptal, niché dans une jolie impasse du 9e arrondissement, dans les locaux historiques de l’ancien théâtre du Grand Guignol. Dirigé par Emmanuelle Laborit, depuis 2004, et Jennifer Lesage-David, depuis 2014, IVT, précurseur depuis toujours, innove à nouveau avec une masterclass spectacle vivant, EN « langue des signes ». Les deux directrices ont écrit ici un projet pédagogique original qui marque leur volonté de transmettre aux futures générations toute la richesse des modes d’écritures scéniques propres à langue des signes.

International Visual Theatre (IVT)

En 1977, IVT a été la première compagnie de théâtre sourd, montée dans l’idée de créer des spectacles en langue des signes et des spectacles visuels. Ce fut aussi le premier centre de formation de langue des signes et la première maison d’édition d’ouvrages sur la langue des signes. Lieu unique, incontournable, fédérateur !

Aujourd’hui, cette structure a une place clef dans l’histoire de la langue des signes, elle symbolise le réveil sourd, l’émancipation d’une langue interdite. Autour d’une langue nait une culture. IVT est le lieu de la culture de la langue des signes et du visuel. Mais voilà, le temps file. Et on croise aujourd’hui une nouvelle génération qui ne connait pas l’histoire d’IVT, qui n’a pas idée de tout le chemin parcouru, et qui ne sait pas qui est à l’origine de ce pari fou, de ce challenge inouï ! Aujourd’hui IVT est devenu un lieu sacralisé. Une association qui a 40 ans et un lieu qui a 10 ans. Il nous est apparu indispensable pour ce double anniversaire de présenter aux jeunes ceux qui ont fait IVT et de leur rendre hommage. De présenter aux fondateurs le lieu de fierté qu’est devenu IVT. Et de porter le regard sur l’avenir. Croisement générationnel, transmission du flambeau. IVT porte un projet de développement, essentiel pour l’avenir et les nouvelles générations, pour le rayonnement de la langue des signes.

Nous aurons l’immense joie de nous remémorer les aventures passées et de faire une projection sur l’avenir avec la présentation de l’essence même de notre projet : la transmission d’une expertise de 40 ans par la création d’une master classe artistique, un programme de formation de et en langue des signes renouvelé avec une pédagogie modernisée, et bien sûr le lancement de la programmation 17/18. Nous vous invitons pour cinq jours de festivités dans une ambiance chaleureuse, familiale, amicale, et ouverte à tous, car IVT c’est l’ouverture et le partage ! Les directrices d’IVT Emmanuelle Laborit et Jennifer Lesage-David

Du 9 au 13 mai 2017, IVT présente cinq jours de festivités : spectacles, films, conférence, livre sont au programme.

– Ouverture en beauté le 9 mai avec le Prologue, forme courte de Dévaste-moi, mise en scène par Johanny Bert avec Emmanuelle Laborit et The Delano Orchestra. Ce spectacle musical sera créé en octobre à Clermont-Ferrand et en novembre 2017 à IVT.

– La projection du film de Igor Ochronowicz 40 ans d’IVT : l’oeil et la main au coeur d’une création nous plonge dans le processus de fabrication de Dévaste-moi (diffusion sur France 5 les 17 et 22 avril).

– L’album jeunesse Le Prince Tigre de Chen Jiang Hong sera mis en scène et adapté en langue des signes par Emmanuelle Laborit.

Retour sur une aventure qui n’en finit pas avec une conférence par les fondateurs d’IVT et la parution de l’ouvrage La création d’IVT de Jean Grémion. Enfin, le spectacle Rétrospective du Groupe des Scènes Ouvertes reviendra sur quarante années de créations. Bon anniversaire à L’International Visual Thêatre

Ivt - International Visual Theatre

Informations pratiques :

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Jeans for Refugees

Jeans for Refugees : Une vente solidaire au profit des réfugiés

"Jeans for Refugees" est né à l'initiative du designer et artiste Johny Dar. Johny ...

INREES

L’ INREES : Le festival de l’extraordinaire…

Du 21 au 26 juin prochain, en collaboration avec l’ INREES, Éléphant Paname lance ...

canalsat Sacha Goldberger

« Meet My Mum » de Sacha Goldberger

Connaîssez‐vous le photographe français Sacha Goldberger ? Non ? Et bien, si vous demandez ...