• Soutenez artsixMic
  • Aidez-nous à bouger les choses !

L’Euro 2016, pour ne pas parler que de football

Euro 2016 saint denis

Euro 2016 « l’accueil et la culture pour tous »  pour mieux connaître le vrai visage de Saint-Denis et aller au-delà des clichés !

L’Office de Tourisme de Plaine Commune Grand Paris (Saint-Denis) pour l’Euro 2016,  met en place toute une série d’animations, d’expositions 3 D et de visites guidées du territoire pour mieux connaître le vrai visage de Saint-Denis et aller au-delà des clichés…et pour ne pas parler que de football ! Saint-Denis, ville hôte, va accueillir 7 matchs au Stade de France. L’Office de Tourisme lance toute une série d’événements afin que l’Euro 2016 soit un moteur pour découvrir la ville ! Une occasion pour découvrir un patrimoine exceptionnel,  comme visiter la Basilique Cathédrale de Saint-Denis, le musée d’art et d’histoire, la Cité du cinéma, le Stade de France, les archives nationales ou les nombreux points touristiques de Saint-Denis et du territoire de Plaine Commune.

Les animations autour de l’Euro 2016

4 expositions autour du thème du foot :

Exposition « Le Foot, une affaire d’Etat » aux archives nationales à  Pierrefitte sur Seine
Exposition «  Le Foot sous toutes ses textures » à l’Office de Tourisme, centre-ville de Saint-Denis
Exposition « Graffifoot » à l’Office de Tourisme au Stade de France

Exposition «  Foot Sentimental » au Musée d’Art et d’Histoire à Saint-Denis, qui en parallèle vous propose aussi  d’autres actions du musée dans le contexte de l’Euro 2016 :

– Le musée a notamment participé au projet Grande Collecte Euro 2016Des extraits des entretiens filmés de supporters sont diffusés en ce moment au musée en regard de l’exposition Foot SentimentalL’exposition de l’office du tourisme, Graffifoot, présente également des portraits de certains de ces supporters reçus au musée dans le cadre du projet. Les entretiens seront publiés dans le journal L’Humanité pendant la durée de l’Euro 2016. Ils seront accompagnés de photographies de Renaud Bouchez, actuellement présentées  au musée d’art et jusqu’au 10 juillet, dans l’exposition Foot Sentimental.

Le musée propose des parcours dans ses collections permanentes sur deux thématiques en lien avec le championnat :

– L’esprit d’équipe : du carmel au surréalisme, en passant par la Commune de Paris, l’union fait la force !
– L’Europe des échanges : un choix d’objets illustre l’histoire des hommes et des échanges économiques, culturels et spirituels qui ont façonné un esprit européen

Des visites guidées :

Un itinéraire artistique le long du Canal Saint-Denis. La Street-Art Avenue est une balade urbaine de la porte de la Villette au Stade de France. Durant l’Euro, la première phase de la Street-Art Avenue sera lancée. Des artistes du territoire s’approprient une dizaine d’espaces : Alexandra Arango, Ambroise et Victor, Basto, Carlos Olmo, FD Crew, Guaté Mao, Julia Maria Lopez Mesa, Jungle, Marko 93, No Rules Corp, On Off, Robert Zytynski, Unavida, Valentina Canseco. L’esplanade de l’écluse, située à deux pas du Stade de France, sera investie par Astro, Joachim Romain et Rébus. . Vous pourrez admirer des performances ou participer à des visites durant l’Euro.  Pour ceux qui viennent assister à un match de l’Euro, pourquoi ne pas en profiter pour visiter les incontournables de Saint-Denis ?

La Fan Zone

La Fan Zone de Saint-Denis aura lieu dans le magnifique parc de la Légion d’Honneur. Vous pourrez assister à la retransmission des matchs en plein air. Elle accueillera un village pour enfants  et surtout une scène pour que vous puissiez assister à de nombreux concerts gratuits.  Au programme : CGrand Corps Malade, LEJ, Idir, Cut Killer, Wanted Posse, Say Yes Dog, La Grande Sophie, Calogero, Willy Monfret, Lartiste, Kamel El Harrachi, Les Amazones, d’Afrique, Sages comme des, sauvages, Zoufris Maracas, Protoje & The, Indiggnation, Le Gouffre.

Le Festival Hip-Hop et des cultures urbaines de Saint-Denis prend ses quartiers d’été et se met cette année à l’heure de l’Euro. Le Festival vous propose des rendez-vous rap, danse et humour à la Ligne 13 – Maison de la Jeunesse et sur la grande scène de la Fan Zone.

Festival de Saint-Denis

On ne présente plus le Festival, de Saint-Denis, qui attire chaque, année les férus de musique, classique., Plusieurs rendez-vous sont, proposés au mois de juin pour, concilier football et classique.

Festival Métis

Le Festival Métis propose des, rendez-vous dans les 9 villes de, Plaine Commune à la découverte, des musiques du monde., En 2016, Métis se met à l’heure, de l’Euro et vous donne trois, rendez-vous à Saint-Denis .

 La Briche foraine 

Les 17, 18, 19 juin 2016 découvrez les péniches et attractions de la Briche foraine débarquent et vous proposent une fête au bord de l’eau, le temps d’un week-end. Venez avec vos plus beaux uniformes de marin, sortez rayures et pompons pour naviguer, maillots et bonnets de bains les plus rétro!  Cet événement vous est offert à tous, petits et grands, chacun y trouvera palme à son pied, tuba à son nez. Attractions rocambolesques, animations, spectacles surprenants, concerts endiablés, parade envoûtante, rencontres magiques autour du bar rond, câlinage de quadrupèdes laineux et autres créatures aquatiques tout aussi attachantes, voyages gustatifs et surtout des couleurs partout ! Où : Bassin de la Maltournée,  Métro ligne 13, Porte de Paris. Entrée libre et restauration sur place.

Retrouvez toutes les informations à cette adresse : http://www.tourisme-plainecommune-paris.com/

Photo : Jean Marc Lebeaupin pour artsixMic

A voir aussi sur artsixMic : Retour en Images sur le FestiWall

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Carreau du Temple

Le nouveau Carreau du Temple ouvre ses portes

Le Carreau du Temple ouvre ses portes le 25 avril 2014 après une mise ...

Pissarro

Les Pissarro, de père en fils, la peinture pour passion

Jusqu’au 28 février prochain, le Musée Tavet permet de découvrir les oeuvres d’une famille ...

Cairo by nigth 2015

Cairo by Night : la 5e édition du Festival International de Danse orientale

Les meilleurs danseurs et professeurs français et internationaux seront au mythique Théâtre de la ...