• Soutenez artsixMic
  • Cannes en Direct :
Aquarium tropical : la Fête de l’océan

Dans le cadre de la Journée Mondiale des Océans, la fête de l’Océan à l’Aquarium tropical, est un temps ludique et pédagogique pour s’informer sur la biodiversité des espèces marines et sa préservation.

A l’heure où les mers sont de plus en plus menacées par les activités humaines, l’Aquarium tropical vous propose un rendez-vous gratuit pour s’émerveiller, s’instruire, et comprendre les enjeux qui pèsent sur l’océan soit 71% de la surface de notre planète.

À l’occasion de la Journée Mondiale des Océans le vendredi 8 juin 2018, l’Aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée organise la 2e édition de sa Fête de l’océan, les samedi 9 et dimanche 10 juin. Le temps d’un weekend, la Fête de l’océan propose aux visiteurs de tous âges – spécialistes ou simples curieux – des expositions, des ateliers, des conférences, des jeux, des projections, un bal costumé, du théâtre et une dégustation de produits de la mer préparés par des grands chefs…

Intérieur et extérieur, la fête s’installe dans tous les espaces du Palais : ateliers, stands et petites expositions dans le Forum et le Hall Marie Curie ; projections, rencontres, performances dans l’Auditorium ; dégustation de produits de la mer et bal costumé dans Palazzo, la terrasse éphémère du Palais.

Au cœur de l’évènement, le programme de l’Aquarium tropical présente les expositions « Le corail, quel animal » ! et « Cyclops, explorateur de l’océan« . Enfin, maître de cérémonie de cette grande fête, l’animateur Fred Courant (l’Esprit sorcier) animera avec des quizz la programmation de l’auditorium. Toutes les activités s’adressent à tous les publics à partir de 7 ans, sauf mention contraire.

Le corail, quel animal !

Au cœur des océans tropicaux, se cache un animal très spécial. Un bâtisseur qui chasse et pratique l’agriculture : son plus grand monument est visible depuis l’espace ! De nombreuses espèces de poissons y ont élu domicile : découverte des mégalopoles coralliennes autour de l’exposition temporaire Cyclops et des bassins de l’Aquarium !

Les récifs coralliens, qui ne couvrent que 0,1 % de la surface des mers et abritent 25 % de la biodiversité marine mondiale, sont de véritables oasis au milieu des océans. Ils offrent de nombreux services essentiels pour la subsistance des populations : protection des côtes, alimentation, développement économique… Mais avec le changement climatique, l’acidification des océans et les activités humaines, les récifs coralliens sont aujourd’hui en danger. Une application gratuite et librement téléchargeable sur smartphone, à partir du 2 juin, permettra au public d’accéder à des contenus supplémentaires. Du 2 juin au 2 septembre.

Cyclops, Explorateur de l’Océan

Imaginée pour les enfants de 6 à 10 ans, l’exposition propose un voyage sensoriel et interactif dans les écosystèmes marins en compagnie de Cyclops, un copépode planctonique, le plus abondant de notre planète. Ludique, pédagogique et scientifique, l’exposition éveille la curiosité et suscite le questionnement des plus jeunes. Debout, assis ou couchés, les enfants investissent les espaces d’exposition pour devenir de véritables explorateurs d’un voyage planctonique, polaire, abyssal, tropical, littoral, cartographique qui les mènera jusqu’au laboratoire de l’exposition. Les dispositifs interactifs, jeux, manipulations et expérimentations ludiques qui ponctuent le parcours invitent à découvrir l’océan et ses mystères, et sensibilisent les jeunes visiteurs. Jusqu’au 2 septembre 2018.

Pour plus d’information sur la  Journée Mondiale des Océans
http://www.un.org/fr/events/oceansday/

Pour la 3ème année consécutive, la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO et la Plateforme Océan et Climat organisent une journée de conférences à l’occasion de la Journée mondiale de l’Océan le 8 juin à l’Unesco (Paris). Participez à la Journée Mondiale de l’Océan à l’UNESCO du 8 juin 2018 : 
https://ocean-climate.org/?p=3471

Aquarium tropical
293, avenue Daumesnil
75012 Paris

www.aquarium-tropical.fr

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Wanderlust 2017

Wanderlust : la plus grande terrasse parisienne à ciel ouvert !

Wanderlust fête cette année, sa saison estivale 2017 avec la réouverture 6 jours sur ...

Arago

13 artistes célèbrent François Arago

François Arago (1786-1853) a été astronome, physicien et homme politique. Polytechnicien (promotion 1803), il ...

Littorale : La Littorale 2018

Richard Leydier présente Chambres d’Amour à la Littorale #7

La Littorale confronte tous les deux ans des artistes à l’Océan Atlantique et à ...