• Participez au sixMic Crowfunding !

Keukenhof, 2016 : « Le Siècle d’Or »

Keukenhof parc

67ème édition de Keukenhof !

Ca y est, c’est reparti, Le Keukenhof est à nouveau ouvert et vit actuellement sa 67ème édition qui durera jusqu’au 16 mai prochain !

Sa reconnaissance en temps que plus beau parc printanier au monde n’est plus à faire, et pour cette nouvelle année sa thématique n’en est pas moins prestigieuse puisqu’il s’agit du “Siècle d’Or”, époque pendant laquelle les Pays-Bas ont connu gloire et prospérité dans les domaines du commerce, des sciences et de l’art, et qui a été marquée par les départs des explorateurs qui, en partant à la découverte du monde, allait permettre à la tulipe, emblème du pays, d’entamer sa période de gloire.

Le Keukenhof attend cette année 800.000 visiteurs en provenance de 100 pays. Les Pays-Bas offrent en effet une multitude de choses à découvrir : Rembrandt, le fromage hollandais, les moulins à vent et les tulipes pour lesquelles le Keukenhof est le principal représentant !

L’événement incontournable prend la forme cette année d’une mosaïque de fleurs sur le thème du Siècle d’Or qui révèle un tableau en bleu de Delft sur lequel sont représentés le commerce maritime et les maisons cossues des bords de canaux d’Amsterdam. Couvrant une surface de 250 m2, cette mosaïque est réalisée avec pas moins de 100.000 bulbes de fleurs ; tulipes, muscaris et crocus et plantée sur deux niveaux, de sorte qu’elle sera fleurie pendant presque toute la saison.

Keukenhof-fleur-parc

Les expositions forales vous font découvrir des combinaisons entre des dizaines de milliers de fleurs et des peintures du 17e siècle et de nombreuses nouveautés telle la deuxième exposition de tulipes coupées, le jardin naturel et l’exposition Flowers & Fashion dans le Pavillon des orchidées.

Dans le Pavillon Juliana, une exposition est organisée, retraçant l’histoire de la tulipe, la ‘tulpomania’ au 17ème siècle et la tulipe d’aujourd’hui comme icône contemporaine. Il faut avouer que l’histoire de la tulipe est impressionnante, sans oublier celle de la tulipe noire et les célébrités qui ont donné leur nom à une variété de tulipe.

Le parc Keukenhof permet de conjuguer la tulipe à tous les temps et à tous les modes ; tout y est possible, on peut baptiser sa propre tulipe, découvrir comment sont développées les nouvelles espèces et obtenir des conseils et des astuces des experts sur place pour planter des bulbes de fleurs dans son propre jardin…

Rien de tel qu’une visite au Keukenhof pour bien commencer le printemps !

Crédit photo : Keukenhof

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Monuments en mouvement

Monuments en mouvement 2016

Lancée en 2015 et accueillie avec ferveur par un public venu toujours plus nombreux, ...

metiers d'art

FESTIV’ART les Restaurateurs d’Objets d’Art

Artistes à part entière, les restaurateurs d’œuvres d’art font preuve non seulement d’un savoir-faire ...

Musicora 2016

Musicora le rendez-vous musical 2016 à ne pas manquer !

Musicora, le grand rendez-vous annuel de la musique et des musiciens, tiendra sa 27e ...