• Soutenez artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

Kelantan, splendeurs d’un sultanat : L’art de vivre en Malaisie

Kelantan : splendeurs d’un sultanat

Kelantan, splendeurs d’un sultanat : L’art, l’artisanat d’art, le patrimoine culturel malais s’exposent pour la première fois à Paris

L’exposition « Kelantan, splendeurs d’un sultanat » offre un panorama complet sur le savoir-faire ancestral et la création contemporaine malais. À travers le prisme de cet état situé au nord-est de la Malaisie et considéré comme le berceau de la culture malaise, le public est convié à la découverte d’un patrimoine exceptionnel de tout un pays, la Malaisie.

Une scénographie didactique La visite dévoile la richesse de l’artisanat d’art de ce pays:

– les accessoires royaux, avec des pièces finement ciselées aux motifs floraux (colliers, bracelets de cheville, épingles à cheveux…)

– les textiles, comme le songket qui s’apparente au brocard, le batik qui offre des impressions très riches et recherchées, et une pièce exceptionnelle, le kain limar, une étoffe en soie aux fils d’or portée par les femmes de rang royal.

– la sculpture sur bois

– le Wau Bulan, aussi appelé cerf-volant lune en raison de sa forme en croissant et du rond en son centre. Richement décoré, ce cerf-volant géant, représente la fierté de toute une nation.

Les arts du spectacle sont également représentés : le très typique Wayang Kulit, théâtre d’ombres avec de fines marionnettes et le Mak Yong, danse théâtrale, inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Dans tous ces domaines, des objets somptueux, parfois très anciens, ont été prêtés par les Musées d’Etat ou sont issus de collections privées. Certaines d’entre elles sont présentées pour la première fois. L’exposition met l’accent sur la continuité de ces savoir-faire. Des artistes contemporains comme Padil Osman pour le batik, tout autant que de jeunes talents de la « Faculté Art et Design Shah Alam » perpétuent la tradition avec leur regard résolument moderne : ils ont été invités à présenter leurs créations.

Une pièce sera consacrée à la spectaculaire reconstitution de la salle à manger (1950) d’Istana Batu, le Palais où vivaient les sultans dans leur prime jeunesse. Une cérémonie de mariage royal s’illustrera par les objets traditionnels. Une partie de l’exposition rend hommage aux femmes, telle la légendaire Che Siti Wan Kembang, reine qui vécut au XVIe siècle ainsi qu’aux femmes kélantanaises d’aujourd’hui qui jouent un rôle essentiel dans l’économie du pays, présentées dans une série de portrait. Des photos grand format habillent l’espace et évoquent les appartement privés d’Istana Batu ou encore le Palais d’Istana Jahar. C’est donc une invitation au voyage que propose cette exposition, une plongée dans les arts les plus nobles.

L’exposition est placée sous le Haut-Patronage de Son Altesse Royale Dr. Tengku Muhammad Faiz Petra Ibni Sultan Ismail Petra, le Régent de Kelantan qui honorera de sa présence la manifestation. Elle célèbre ainsi 60 ans d’Amitié Franco-Malaisienne, et les préparatifs pour Visit Malaysia 2020.

Kelantan : splendeurs d’un sultanat
Exposition du 26 mars au 6 avril 2018

La Galerie Ephémère
4, Rue Jean-Jacques Rousseau
75001 Paris

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

animaux dans les guerres

Animaux et Guerre : La place des animaux dans les guerres

La nouvelle exposition documentaire du musée de l’Armée sera présentée dans les galeries de ...

Victoria Niki en marche pour la Moldavie

Victoria Niki en marche pour la Moldavie : Back on track #2

Victoria Niki est une artiste qui marche pour apprendre, pour comprendre, pour découvrir ce ...