• Soutenez artsixMic
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Katya Legendre présente « Paris de Familles »

Katya Legendre - Passion d’Alice au pays des Merveilles

Katya Legendre, a commencé sa carrière comme photographe de presse, et depuis l’an 2000, parcourt le monde avec son avatar A.N.A.T.O.L.E. C’est un Passe-muraille, un créateur de lien social. A travers ses aventures, il révèle notre part d’humanité et nous questionne sur notre évolution dans cet univers autant fascinant, mystérieux que menaçant. Elle poursuit ici sa démarche avec A.N.A.T.O.L.E, celui-là même qui, en 2008, était tombé dans les bras de 200 personnalités françaises, pour les révéler à eux-­‐mêmes.

La démarche de l’artiste s’inscrit dans une esthétique relationnelle où l’humain est au centre de l’oeuvre. Katya Legendre développe l’un des concepts fondamentaux de son travail : créer une forme d’art AVEC les gens et non plus seulement POUR les gens. Elle s’associe à la vie des citadins, portée par son désir obsessionnel d’ouvrir les portes pour entrevoir une part de nos mystères. A travers cette exposition, nous voyageons vers des territoires de création et de liberté. L’artiste nous fait découvrir l’envers et l’à côté des choses, avec passion et tendresse, dans des mises en scène d’une subtile théâtralité.

Plusieurs dimensions au projet : d’une part la rencontre entre l’artiste et les habitants d’une ville, la restitution de cette rencontre à l’ensemble des citadins et la création d’un espace de partage, hors-les-murs.

LA PASSION

Katya legendre avait une idée en tête : célébrer la PASSION, en créant des jeux de mises en scène impromptues, avec des familles parisiennes, passionnées. La passion, selon elle, permet de nous dépasser, d’appréhender l’avenir avec force et imagination. A chacun son théâtre intime ; à ces familles de jouer leur propre rôle dans des sortes d’allégories, et de s’inscrire dans l’esthétique singulière et colorée de l’artiste.

LA FAMILLE

De la famille passionnée d’Alice au pays des Merveilles à la famille passionnée de cinéma, l’on oscille entre la fiction et le réel, dans des mises en scène d’une subtile théâtralité. Ainsi, les membres de ces familles nous apparaissent comme des personnages de fiction, dépeints dans des univers qui relèvent du fantasme ou de l’allégorie. L’artiste revalorise la modeste photo de famille en lui donnant des lettres de noblesse, en lui offrant un écrin monumental. Imprégnée de plusieurs passions, du cinéma italien des années 50 à l’histoire de l’art, les influences de la photographe donnent vie à ses images et leur confèrent une teinte picturale et poétique. A travers cette exposition, nous voyageons vers des territoires de création et de liberté infinis. Avec sa manière singulière de rendre compte de l’humain, elle nous montre l’envers et l’à côté des choses, avec passion, tendresse et dérision.

Photo : Passion d’Alice au pays des Merveilles – Format des photos exposées : 170 X 117 cm

Katya Legendre

Katya Legendre vit et travaille à Paris. Formée à l’Institut de Communication Visuelle de Paris, elle photographie pendant deux ans des scènes de rues et s’initie au reportage, influencée par Henri Cartier Bresson, puis par Richard Avedon. Elle est ensuite photographe de presse, pour les agences de presse : Angeli, Prestige et Hugo Presse.

En 2000, elle entame une oeuvre conceptuelle où A.N.A.T.O.L.E, son avatar, est le personnage récurrent et vecteur de son travail photographique. Il lui permet d’explorer divers univers comme le portrait (200 portraits de personnalités publiés quotidiennement par la presse 2007-2009), le reportage (Balades Cuba, New-York, Sénégal…), la nature morte (bondage, monochromes).

A.N.A.T.O.L.E est une figure représentative de l’humain dans ce qu’il a de plus fragile et incarne l’innocence face à l’environnement, la culture, les coutumes qui constituent la trame serrée de notre société contemporaine.

Katya Legendre et A.N.A.T.O.L.E

Katya Legendre

Photo : DR

Informations pratiques

« Paris de Famille »

Façades de la Mairie de Paris Du 15 janvier au 7 février 2016. Avec le soutien de la Mairie de Paris et du PMU, partenaires de l’exposition.

http://quefaire.paris.fr/

Le site de Katya Legendre :

http://www.katyalegendre.com/

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Christian Castor

Christian Castor au musée de la Toile de Jouy

L’artiste contemporain Christian Castor, en partenariat avec le musée de la Toile de Jouy, ...

Milene Guermont - Polysensual Concrete artwork

Milène Guermont « LES CRISTAUX »

Milène Guermont se passionne pour le béton, matériau qu’elle façonne dans son atelier ou ...

Emmanuel Fillot

« In a Landscape » by Emmanuel Fillot

« In a landscape », la toute nouvelle exposition d'Emmanuel Fillot, concrétise les relations ...