Karen K. Butler « Georges Braque – L’espace réinventé »

 Braque - L'espace réinventé À l’heure où le Grand Palais propose la première rétrospective de Georges Braque depuis 40 ans en France et où nous célébrons les 60 ans de sa mort, ce beau livre de Karen K. Butler « Georges Braque – L’espace réinventé »  richement illustré offre une vision très complète et inédite sur ses recherches consacrées aux natures mortes, qu’il réalisa entre 1928 et 1945.

Sculpteur, graveur, inventeur du papier collé, Braque utilisa toutes les techniques et tous les moyens pour s’exprimer. Co-fondateur du cubisme avec Pablo Picasso, il procéda systématiquement par série, retravaillant ses toiles pendant des années. Analysant dans les moindres détails guéridons, instruments de musique, cheminées, billards, chaises ou encore corbeilles de fruits, il approfondissait sa recherche sur la nature de la perception et de la représentation, thème qui le hanta toute sa vie.

Abordant notamment les liens entre l’oeuvre de Braque et le contexte politique de l’époque, l’accueil critique de son travail aux États-Unis et en Europe, mais présentant aussi une analyse scientifique inédite de plusieurs tableaux, ce livre témoigne du génie de Braque, considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands artistes du XXe siècle.

Riche de cinq essais et de deux textes écrits par des contemporains de l’artiste, Jean Paulhan et Carl Einstein, Georges Braque. L’Espace réinventé constitue un véritable ouvrage de référence. Un ouvrage qui accompagne l’exposition Georges Braque, présentée au Grand Palais du 18 septembre 2013 au 6 janvier 2014.

« L’espace visuel sépare les objets les uns des autres. L’espace tactile nous sépare des objets. Toute ma vie, ma grande préoccupation a été de peindre l’espace » Georges Braque

Georges Braque – L’espace réinventé sur Amazon 

  • Relié: 350 pages
  • Editeur : GEO EDITIONS (19 septembre 2013)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2810404550
  • ISBN-13: 978-2810404551
  • Dimensions : 31 x 27 x 3 cm
  • Voir les commentaires : (0)

Publicité