• Participez au sixMic Crowfunding !

K-pop : ALIIFE La révélation musicale 2016

K-pop

La K-pop à la française (F-Pop) débarque !

Si vous ne connaissez pas encore le K-pop, qui n’est autre que l’abréviation de Korean pop, sachez que cette forme moderne de musique pop sud-coréenne recouvre les genres dance-pop, pop ballad, électronique, rock, hip-hop et R&B.

C’est le groupe Seo Taiji & Boys qui a lancé le mouvement au début des années 90, en remportant un vif succès après avoir fait fusionner plusieurs styles musicaux, l’ajout d’éléments en provenance de musiques étrangères devenant ensuite une pratique banale dans l’industrie de la K-pop.

Les services de réseaux sociaux et la plateforme de partage vidéo YouTube ont grandement contribué à ce que la K-pop étende très favorablement son audience.

De l’est de l’Asie, la K-pop envahit le marché japonais au début des années 2000, passant d’un genre musical à une sous-culture chez les adolescents et jeunes adultes, puis s’étendant au reste du monde, notamment aux États-Unis, en Europe, au Canada et en Australie.

La France est l’un des pays européens qui réserve le meilleur accueil à la K-pop. Les places pour la date parisienne de la tournée SM Town World Tour en juin 2011 se sont ainsi vendues en l’espace d’un quart d’heure ! De nombreux fans déçus de ne pas avoir pu acheter une place organisent alors un flash mob géant devant le Musée du Louvre à Paris le 1er mai pour demander un second concert, qu’ils obtiennent. Cette fois, les places se vendent en moins d’une heure !

K-pop ALiife

Ce sont en tout deux concerts à guichets fermés qui se tiennent les 10 et 11 juin 2011 au Zénith de Paris devant un total de 14 000 fans venus de toute l’ Europe ! Durant les années suivantes les groupes de K-pop les plus connus font tous passer leurs tournées mondiales par Paris se produisant dans les plus belles salles de la capitale, entre autres au Trianon, au Palais des congrès, de l’Olympia au Nouveau Casino, au Palais de Tokyo…

Impossible de passer à côté de ce phénomène, le K-pop est devenu une véritable institution musicale. Le premier groupe aux couleurs pop-asiatique en France s’appelle ALIIFE et réunis depuis 2010, quatre passionnés de musique, de danse et de mode : Dorélie, Bkey, Kyyron et Aphy. Un solide esprit d’équipe et la symbiose de leurs talents leur permet aujourd’hui de passer à la vitesse supérieure en sortant leur premier single « TLM », qui, s’il est certes imprégné de l’univers K-Pop, conserve néanmoins son identité musicale française puisque les quatre artistes chantent en français.

Le clip est bien construit, les chorégraphies bien dessinées et bien rythmées, le tout annonciateur d’une maturité qui se profile à l’horizon. C’est tout simple et tout beau. ALIIFE, retenez bien ce nom, il va faire vibrer la K-POP à la française !

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Untitled-2

Un nouvel album coloré et déjanté pour Luce

C’est le 23 février dernier que la jolie Luce a sorti son deuxième album, ...

Morgane Imbeaud

Morgane Imbeaud chante « Les songes de Léo »

Léo est un petit garçon-félin gracieux qui ressemble à beaucoup d’autres enfants-félins. Les yeux ...

rock the pistes

Rock The Pistes aux Portes du Soleil

Réservez d'ores et déjà votre semaine de ski 2015 ! Du 14 au 21 ...