• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Jungle de Calais, catamaran-laboratoire, JM-Le Pen, serviettes hygiéniques, etc… dans la revue de presse

Jungle de Calais

« Jungle » de Calais : la justice ne tranchera pas ce mardi, l’évacuation en suspens

La « jungle » de Calais ne sera pas évacuée ce mardi soir. La justice examine, mardi 23 février, l’injonction préfectorale fixant à 20 heures le début de l’évacuation d’une partie importante du campement. Mais le tribunal administratif de Lille a anonncé que sa décision ne serait pas rendue aujourd’hui, retardant de fait l’ultimatum fixé par la préfecture. Emmanuel Béart, Eric Cantona, Abd al Malik, les frères Dardenne, Omar Sy, Jeanne Moreau ou encore le chanteur Sanseverino… Au total, 800 personnalités des milieux culturels et universitaires ont signé une tribune dans les colonnes de Libération, à la date de ce mercredi, dénonçant les conditions de vie des migrants dans la « jungle » de Calais et le « désengagement de l’Etat ». Actuellement 5.000 à 6.000 personnes vivent dans ce campement.

L’antiépileptique Dépakine à l’origine d’au moins 450 malformations à la naissance, selon l’Igas

La prise de l’antiépiléptique valproate (Dépakine et ses dérivés) par des femmes enceintes a entraîné au moins 450 malformations congénitales à la naissance, selon une estimation de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas), annoncée mardi 23 février.

En extrapolant des données obtenues dans la région Rhône-Alpes à la France entière, « ce sont entre 425 et 450 cas de naissances d’enfants vivants ou mort-nés exposés in utero au valproate entre 2006 et 2014 qui sont porteurs de malformations congénitales », indique l’Igas dans son rapport, commandé par le ministère de la Santé pour faire le point sur la prescription de l’antiépileptique, commercialisé depuis 1967.

Un catamaran-laboratoire pour découvrir les « low tech » autour du monde

Réchaud à économie de bois, dessalinisateur solaire ou éolienne en matériaux de récupération: le Nomade des Mers, un catamaran-laboratoire de 14 m, quittera cette semaine Concarneau (Finistère) pour un tour du monde à la découverte de « low tech« , ces objets issus du système D, économes et non polluants.

Marché de l’armement: la domination des Américains se renforce

Les groupes d’armement américains ont renforcé ces dernières années leur domination mondiale, devant la Russie et la Chine, tandis que l’Europe est en perte de vitesse, a indiqué lundi l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri).

Berlin: Ouverture d’un foyer pour réfugiés homosexuels

Un foyer destiné aux réfugiés homosexuels, le deuxième en Allemagne, va ouvrir ses portes mardi à Berlin où il accueillera plus de 120 personnes, ont indiqué les responsables de l’association à l’origine du projet.

Le déraillement d’un train aux Pays-Bas fait un mort et dix blessés

Un train de passagers a déraillé, mardi 23 février, en pleine campagne dans l’est des Pays-Bas, après être entré en collision avec une nacelle élévatrice,faisant un mort et dix blessés, annonce le maire de la commune. L’accident s’est produit à Dalfsen, à environ 120 km à l’est d’Amsterdam.

La collision a eu lieu vers 8h45 (heure locale). « Selon les informations que nous avons en ce moment, il est question d’un mort », a déclaré le maire de la ville à la télévision publique néerlandaise. Il a aussi indiqué que dix personnes avaient été blessées, mais qu’aucune ne se trouve « dans un état critique ». « Il n’y avait pas trop de passagers dans le train (…) à savoir entre dix et quinze », encore précisé le maire.

Une nouvelle vidéo montre des actes de cruauté dans un abattoir bio du Gard

Animaux mal étourdis, moutons lancés violemment contre les barrières, coups répétés à la matraque électrique… L’association de défense des animaux L214 diffuse, mardi 23 février, une vidéo montrant des mauvais traitements infligés aux animaux dans un abattoir certifié bio, au Vigan (Gard).

Jean-Marie Le Pen menace sa fille de créer un nouveau parti

La hache de guerre entre Jean-Marie Le Pen et sa fille n’est toujours pas enterrée. L’ancien leader frontiste somme, mardi 22 février, Marine Le Pen de faire l’unité du Front national et de la mouvance nationale avec un changement de ligne politique, faute de quoi il menace de créer son propre mouvement.

Quels produits toxiques trouve-t-on dans les tampons et serviettes hygiéniques ?

Dioxines, glyphosate, dérivés de chlore… Les fabricants n’ont pas l’obligation d’afficher la composition des protections hygiéniques féminines mais le magazine 60 millions de consommateurs publie, mardi 23 février, un tableau comparatif de la composition de 11 produits (tampons, serviettes hygiéniques et protège-slips). Le résultat est sans appel : les trois types de tampons analysés contiennent des résidus toxiques et les autres protections ne sont pas totalement épargnées.

Les teneurs observées sont faibles mais les molécules dangereuses… et l’exposition récurrente. « Faut-il rappeler que les femmes portent ces articles en moyenne cinq jours par mois pendant environ quarante ans ? » interroge le magazine. Soit 2 400 jours, ou six ans et demi, dans la vie d’une femme. 60 millions de consommateurs a donc choisi « d’alerter les pouvoirs publics » et de publier une liste des matières premières utilisées dans les références analysées.

Source : francetvinfo, goodplanetinfo, Libération

Photo :  AFP

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Simone Veil - Hommage

Simone Veil entre par la grande porte dans l’histoire de France

Quelques heures après l’annonce de la mort de Simone Veil, des personnalités françaises ou ...

incidents en banlieue

Sondage BVA sur les Français et les incidents en banlieue

Depuis l'interpellation le 2 février de Théo, un jeune homme qui dit avoir été ...