Arts Plastiques
0

JR installe sa fresque monumentale Avenue de Clichy à Montfermeil

JR installe sa fresque monumentale Avenue de Clichy à Montfermeil

La fresque monumentale réalisée par JR, dressant un portrait singulier de 800 habitants de Montfermeil et Clichy-sous-Bois, sera installée le 19 avril avenue de Clichy à Montfermeil !

Après une exposition au palais de Tokyo, la fresque monumentale réalisée par JR, dressant sur plus de 150 m2 un portrait singulier de 800 habitants de Montfermeil et Clichy-sous-Bois, sera installée le 19 avril avenue de Clichy à Montfermeil. L’œuvre réalisée avec la collaboration du réalisateur Ladj Ly, prendra ainsi place, comme un symbole, au cœur du quartier qui l’a vue naître.

Après sa série de portraits d’habitants en 2004, collés sur les murs de la résidence des Bosquets alors en pleine rénovation, puis son court métrage éponyme retraçant les émeutes de 2005 avec une réinterprétation par Lil Buck, la danseuse Lauren Lovette et le corps de ballet de l’Opéra de Paris, JR prolonge son projet avec une fresque géante.

Depuis décembre 2016, il a photographié près de 800 habitants, les travailleurs et les passants de Clichy-Montfermeil, en leur faisant rejouer des instants de leur vie quotidienne qu’il met en scène dans une immense fresque épique rythmée à la manière des peintures de Diego Rivera (1886-1957), artiste qui célébrait dans ses peintures murales engagées l’histoire du peuple mexicain. Des femmes, des hommes, des enfants du quartier en passant par les pompiers, les travailleurs sociaux, les agents communaux, les commerçants, les patrons de cafés mais aussi les maires de Montfermeil et Clichy-sous-Bois : JR déploie les visages et les mémoires de ces deux villes.

Le vernissage de la fresque aura lieu mercredi 19 avril en présence de JR et Ladj Ly et des habitants. Elle sera installée avenue de Clichy, avec le soutien des villes de Montfermeil, de Clichy-sous-Bois et l’Etablissement Public de Coopération Culturelle des Ateliers Médicis. L’œuvre s’inscrit dans la lignée du projet au long court de JR sur la mémoire de Clichy-Montfermeil. Prochainement, un documentaire co-réalisé avec Ladj Ly, viendra compléter le travail de l’artiste. Vernissage de la fresque à Montfermeil Mercredi 19 avril – 16h30 à la Maison de l’habitat 4, rue Berthe Morisot. 

« Je reviens régulièrement à Clichy-Montfermeil depuis plus de quinze ans, avec mon ami et réalisateur Ladj Ly. à chaque fois je pense connaître la cité par coeur mais tout se transforme, tout est toujours bouillonnant de vie. Mon travail est lié à l’architecture : l’architecture qui a le pouvoir d’unir comme d’enfermer. Cette fresque dresse une image de Clichy-Montfermeil composé des portraits des différentes générations qui ont vu l’utopie de ce quartier se délabrer, la misère et les tensions sociales s’exacerber au point d’avoir été, suite à la mort des adolescents Zyed et Bouna en 2005, le point d’embrasement des émeutes les plus importantes de l’Histoire de France. Un portrait de ceux qui s’efforcent de remettre de la poésie dans le ciment.» JR

LES BOSQUETS - OFFICIAL TEASER - JR - 2015

JR- 2017

JR-Montfermeil 2017
Partager :
  • googleplus
  • linkedin
  • rss
  • pinterest
  • mail

Rédigé par : Jean Marc Lebeaupin

Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

artsixMic l'information en continu

Ne manquez plus notre Newsletter !