Les journées du patrimoine au musée de l’Homme

musée de l'homme

« Patrimoine et citoyenneté » au musée de l’ Homme

Consacrées au thème « Patrimoine et citoyenneté », les Journées européennes du Patrimoine 2016, permettront au public grâce à un week-end ponctué d’animations, de découvrir le musée sous un nouveau jour. A cette occasion le musée de l’Homme vous ouvre ses portes.

Samedi 17 septembre à 14h :

Ayant ré-ouvert ses portes il y a un peu moins d’un an, le 17 octobre 2015, après 6 années de travaux, le Musée de l’ Homme, situé dans le Palais de Chaillot, propose au public de rencontrer les acteurs du projet de rénovation architecturale lors d’une conférence que donneront les architectes Olivier Brochet et Emmanuel Nebout. Tout pour comprendre l’évolution de cet exceptionnel palais construit par Davioud pour l’exposition universelle de 1878, transformé par Carlu pour celle de 1937, puis rénové pour devenir aujourd’hui un équipement culturel contemporain.

Dimanche 18 septembre :

Journée hommage consacrée à Germaine Tillion, ethnologue et résistante, avec de 14h à 16h, la projection du film documentaire « Germaine Tillion par elle-même » (65min), suivie d’un échange avec Geneviève Zamansky-Bonnin, secrétaire générale de l’Association Germaine Tillion, Alain Moreau, réalisateur du film ainsi qu’Anise Postel-Vinay et Michèle Agniel, anciennes résistantes et déportées.

A 16h, rencontre et échanges autour de la personnalité de Germaine Tillion, d’Yvonne Oddon et du réseau de résistance du Musée de l’ Homme. Avec Tzevetan Todorov, directeur de recherches honoraire au CNRS, historien et auteur ; et Anne-Marie Pavillard, bibliothécaire ayant travaillé la bibliothèque du Musée de l’ Homme.

A 17h, rencontre et échanges autour des thèmes des femmes et la lutte contre l’oppression ainsi que de la Résistance. Avec Gilbert Grandguillaume, anthropologue, spécialiste du Maghreb et du Monde arabe ; et Anise Postel-Vinay et Michèle Agniel, anciennes résistantes et déportées.

Tout le week-end de 10h à 18h :

[vc_list icon= »no-icon »]
  • Visitez librement la Galerie de l’Homme pour découvrir l’Homme et voyager au coeur des sociétés humaines, depuis nos origines jusqu’à aujourd’hui.
  • Ouverture et présentation exceptionnelle de la bibliothèque Yvonne Oddon, qui fut la fondatrice de la bibliothèque du musée et figure emblématique du « réseau du Musée de l’Homme » pendant l’Occupation ; à cette occasion, quelques documents seront sortis des magasins et une promenade libre dans les rayonnages sera autorisée.
  • A 11h, 12h, 15h et à 16h, Remontez le temps et découvrez avec des médiateurs les étapes marquantes de l’Histoire du Musée de l’Homme, en passant par des lieux méconnus, du premier au dernier étage ! À chaque heure, un médiateur vous attendra dans l’Atrium, à la Bibliothèque, et au Centre de ressources.

Voir aussi sur artsixMic :  Les journées du patrimoine et l’agenda

[/vc_list]

Musée de l’ Homme
17, Place du Trocadéro 75016

http://www.museedelhomme.fr/

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

abbaye

L’abbaye Saint-André vous invite à un voyage dans le monde des arbres

Caché dans l'enceinte du fort Saint-André de Villeneuve-lez-Avignon, le « Jardin Remarquable » de ...

Festival de Chambord

4ème édition du Festival de Chambord

La 4ème édition du Festival de Chambord accueillera 15 concerts dont la programmation a ...