Journées européenne du patrimoine et des gourmandises d’île-de-France

Villarceaux

À une heure de Paris, c’est une incroyable plongée dans l’histoire et dans la nature qui attend les visiteurs du Domaine de Villarceaux : de l’an 1000 au Siècle des Lumières, il constitue un véritable havre de paix et s’enorgueillit d’être le premier monument entièrement éco-géré d’Europe.

Dans un grand site classé du Patrimoine régional, certifié Espace Végétal Ecologique, plusieurs dizaines d’artisans présenteront leurs spécialités spécifiquement franciliennes aux visiteurs dès 11h. Les journées du européennes du Patrimoine et des Gourmandises d’Île-de-France font leur grand retour après des lourds travaux menés sur les bâtiments des communs. Elles auront lieu les Samedi 14 etdimanche 15 septembre 2013

Il sera possible de découvrir un bon nombre de produits qui étonneront par leur originalité ou leur histoire et de renconter des femmes et des hommes passionnés par leur métier, dont les racines et les traditions plongent au coeur de l’histoire de l’Île-de-France. Producteurs agricoles et artisans proposeront uniquement des produits 100 % franciliens.

Avec le marché des Gourmandises, vivant et coloré, tout sera prévu pour permettre la restauration, tout en découvrant le pain croustillant sortant du four à bois du XVIe siècle grâce aux boulangers du Vald’Oise qui accompagnera à merveille le miel produit à Villarceaux par les valeureuses abeilles installées dans le parc. Au menu : bières du Vexin et du gâtinais, coquelicots de Nemours, fromages de chèvre et de brie, miels d’Ile-de-France dont celui produit sur le domaine de Villarceaux, fruits et légumes des maraîchers franciliens, poissons fumés d’Ile-de-France, bonbons et chocolats, cidre du Val d’Oise…

L’espace restauration gourmande sera assuré par la Bergerie de Villarceaux, une ferme bio attachée au domaine, produisant de la viande de Salers et des agneaux labellisés « Ile-de-France » Tout au long du week-end, des surprises et des rencontres inattendues qui plairont aux plus jeunes comme aux plus âgés attendent les visiteurs.

Itinéraire depuis Paris

En voiture :
Prendre l’autoroute A15 puis la nationale N14 direction Magny-en-Vexin, sortir à Vernon/Hodent. Prendre la départementale D86 direction Chaussy et suivre les indications « domaine de Villarceaux ».

En transport en commun :
Le Baladobus est une navette mise en place, les dimanches, de mimai au dernier dimanche du mois de septembre. Il dessert les principaux sites touristiques du Vexin depuis Cergy-Pontoise. www.cergypontoise.fr/sortir/decouv/baladobus

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité