Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins 2017

Journées du Patrimoine - Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins

Les 17 & 18 juin 2017, les Journées du Patrimoine de Pays & des Moulins fêteront leurs 20 ans ! Une manifestation nationale de mise en valeur du patrimoine de pays.

Manifestation nationale visant à mettre en valeur le patrimoine de pays, les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins prennent place, chaque année depuis 20 ans, le 3ème week -end de juin et sont le résultat d’initiatives d’acteurs associatifs et professionnels, de collectivités, d’artisans spécialisés et de particuliers qui, tous, partagent la même passion pur leur terroir, et oeuvrent pour la protection et la transmission du patrimoine afin de faire découvrir les éléments de leur environnement régional qui sont les témoins de notre identité et de l’esthétique de nos paysages.

Ainsi, chaque année, plus de 125 000 visiteurs participent aux 1 000 animations proposées partout en France : visites commentées de sites, démonstrations de savoir-faire, randonnées, circuits de découverte, conférences, animations jeune public, expositions, concours, inaugurations, repas amical, fête du pain autour du four et du moulin, etc…Et qui, toutes, permettent à chacun de découvrir, d’admirer et de s’imprégner des richesses et de la diversité de notre patrimoine local et de nos paysages.

Chaque année, le thème des Journées du Patrimoine change : la terre (terre cuite, terre crue), la pierre (pierre brute, pierre taillée), le patrimoine au bord de l’eau (moulins, fontaines, ponts, canaux, écluses), rues et chemins, etc…Chacun offrant la possibilité de faire un tour d’horizon du patrimoine rural des régions françaises.

Mais au fait, Qu’est ce que le « patrimoine de pays » ?

Le patrimoine de pays n’a pas de vrai nom : « petit patrimoine », « patrimoine de proximité » « du quotidien », ou encore « patrimoine vernaculaire ». L’histoire de France étant plus nationale que locale, il demeure méconnu, donc négligé alors qu’il est la fierté de notre pays et de notre culture, et que l’entretenir et le valoriser est une priorité, tout patrimoine « partagé » pour le passé témoignant aussi pour le devenir des territoires.

Différent du patrimoine protégé des Monuments historiques, le Patrimoine de Pays est remarquable au niveau historique et artistique, et présente « un intérêt public ». C’est un patrimoine local dont les matériaux sont issus du sol, du pays et relève d’anciens usages et dont les fonctions créatrices soit rurale, artisanale, industrielle ou bien encore domestiques ont parfois disparu. D’où l’importance de protéger les preuves de cette vie quotidienne passée, de l’histoire d’une région, d’une communauté d’habitants.

Le Patrimoine de Pays nous permet de revivre et de garder en mémoire l’histoire de notre société et de son territoire, d’où la nécessité des journées du patrimoine de pays et des moulins qui permettent, en prenant conscience de l’importance de notre culture, de la protéger afin qu’elle se transmette de génération en génération.

Pour fêter le patrimoine rural partout en France les 17 et 18 juin : www.patrimoinedepays-moulins.org

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Festival resonances

200 créateurs européens participent à la troisième édition du salon Résonnances

C’est un jury de professionnels qui a rigoureusement sélectionné les 200 créateurs européens qui ...

Salon Réalités Nouvelles 2015

Salon Réalités Nouvelles 2015 : 400 artistes abstraits

Rendez-vous international de l’art abstrait depuis 1946, le Salon Réalités Nouvelles est celui de ...