Journée internationale des droits des femmes, etc…. dans la revue de presse

droits des femmes

Cinq initiatives qu’on aurait préféré ne pas voir pour la journée internationale des droits des femmes

Non, le 8 mars n’est pas « la journée de la femme« , mais la journée internationale des droits des femmes. L’occasion théorique de faire progresser l’égalité sur tous les fronts, qu’il s’agisse de salaire, d’éducation, de santé, de justice… Cette idée simple est loin d’être acquise puisqu’on assiste, chaque année, à exactement l’inverse : un détournement plus ou moins sexiste (et plus ou moins de bon goût).

Journée des droits des femmes : mais pourquoi tant de haine ?

Au nom changeant, raillée parce qu’elle serait non paritaire, contre-productive… La journée du 8 mars reste obscure dans l’esprit de beaucoup de personnes. Vous aussi êtes dubitatif ? Le Figaro fait le point sur le but de cette journée et les critiques ou interrogations qu’elle engendre.

Le 8 mars n’est pas la journée de la femme

Parfois, un mot ou quelques lettres peuvent changer le sens d’une phrase, d’un texte ou dans ce cas-ci d’une journée entière. En effet, le 8 mars n’est pas « la journée de la femme », mais plutôt « la journée des femmes », et même « la journée internationale des droits des femmes ». Pour les militant(e)s, il s’agit précisément de « la journée de lutte pour les droits des femmes ».

Journée de la femme : héroïnes, d’hier à aujourd’hui

Pour la journée de la femme, ce mardi 8 mars, un éditeur héraultais sort des figures de la région de l’anonymat. A Sète, Montpellier, Nîmes, Delphine, Catherine et Pascale écrivent une autre histoire.

Journée internationale des femmes 2016 : des blogs 100% féminin pour ce 8 mars

Et si en 2076, la Journée de la femme n’existait plus? » Tout simplement parce qu’on n’en aurait plus besoin… C’est la question que se pose Elsa Grangier dans nos colonnes aujourd’hui.

Migrants

Migrants : trois questions sur les négociations entre l’UE et la Turquie

Ankara a créé la surprise en proposant de rapatrier sur son sol tous les migrants arrivant sur les côtes grecques. Pas d’accord, mais des avancées. Après des discussions laborieuses, achevées dans la nuit du lundi 7 au mardi 8 mars à Bruxelles, les pays membres de l’Union européenne et la Turquie se sont donné dix jours pour finaliser un nouvel accord avec Ankara censé « changer la donne » face à l’afflux de migrants vers l’Europe. D’ici là, les 28 devront étudier la proposition détonante de renvoyer en Turquie tous les migrants traversant la mer Egée, y compris les Syriens. Francetv info revient sur les enjeux de ces tractations.

Migrants : les Calaisiens, écœurés mais pas résignés, descendent à Paris pour défendre leur ville

Lundi, plusieurs centaines de Calaisiens se sont rassemblés dans la capitale, pour vanter les mérites d’une ville à la réputation écornée par la crise migratoire. « Hé, il faut se calmer, sinon tout le monde va vouloir emménager à Calais ! »Dans la rue La Boétie, à quelques pas des Champs-Elysées, les Calaisiens se font remarquer. Dans une ambiance festive, lundi 7 mars, des dizaines de manifestants agitent des drapeaux ou interpellent des passants, qui leur sourient en retour. Ou pas – « Ah bah ça, on est bien à Paris !« . Commerçants, restaurateurs, dockers, retraités… Tous répondent à l’appel du collectif des commerçants et entrepreneurs du Calaisis. Pendant qu’une délégation est reçue à l’Elysée pour présenter les doléances des acteurs économiques locaux, minés, disent-ils, par la crise migratoire qui touche la ville, ces Calaisiens ont rejoint la capitale à bord d’un convoi d’une dizaine d’autocars.

Hubble

Le télescope Hubble dévoile la galaxie la plus lointaine jamais observée

Son petit nom est GN-z11. Le télescope Hubble a pu capturer des images d’une galaxie située à 13,4 milliards d’années-lumière de la Terre, soit la plus lointaine jamais observée à ce jour. La Nasa l’a annoncé jeudi 3 mars.Cette galaxie s’est formée 400 millions d’années après le Big bang, selon les astronomes qui ont fait cette découverte. Pour déterminer le moment auquel l’objet est apparu dans l’histoire de l’univers, ils utilisent plusieurs outils et notamment ce qu’on appelle le « décalage vers le rouge ».

« Plus une galaxie est lointaine, plus la lumière qu’elle émet est étirée et déplacée vers l’extrémité du spectre lumineux. Elle apparaît de plus en plus rouge. Donc plus son décalage vers le rouge est important, plus l’objet est distant », explique Gentside découvertes.

Source : france tv info, huffingtonpost.fr, Le soir. be, Le Figaro

Journée internationale des droits des femmes 2016

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

incidents en banlieue

Sondage BVA sur les Français et les incidents en banlieue

Depuis l'interpellation le 2 février de Théo, un jeune homme qui dit avoir été ...

Hé oh la gauche

Hé oh la gauche ! Hé oh nous sommes là !

Hé oh la gauche ! lancé par Stéphane Le Foll, Hé oh la gauche ...

kim hong-ji

MORTS pour la France !

Depuis des siècles, des hommes massacrent d'autres hommes au nom de religions qui ont ...