John Thavis « Les dessous du Vatican »

Les dessous du Vatican

Depuis l’affaire « Vatileaks » en 2012 qui dévoila des documents secrets et compromettants appartenant au pape, le sacro-saint mystère autour du Vatican se délite. Immergé pendant trente ans dans ce microcosme, le journaliste John Thavis nous en livre une chronique très précise qui s’intitule « Les dessous du Vatican« .

Fort des multiples confidences qu’il a recueillies auprès des employés du Vatican, John Thavis raconte comment les luttes internes entre différentes enclaves bureaucratiques jalouses les unes des autres (Légion du Christ, Opus Dei) brouillent le message d’évangélisation de l’Eglise universelle. Puis, il met à jour les derniers scandales, de l’affaire d’abus sexuels du très influent père Maciel, protégé par Jean-Paul II en personne, aux lobbies gays. De plus, la cité pontificale serait devenue un terrain immobilier juteux, quitte à anéantir des fouilles archéologiques importantes pour construire des parkings et accueillir toujours plus de touristes. Enfin, l’auteur analyse le tiraillement du Vatican entre respect de la tradition et compréhension du monde moderne, à travers la question du latin comme langue pontificale et surtout les questions de moeurs comme le SIDA et la contraception.

John Thavis 

John Thavis est un journaliste américain. Il a récemment quitté ses fonctions (multi-récompensées) de rédacteur en chef au Catholic News Services, un poste qu’il occupait depuis 1983. En 2007, l’Association de la Presse Catholique lui a délivré le Prix Saint François de Sales, distinction suprême concernant les médias chrétiens.

 « Les dessous du Vatican » sur Amazon

  • Broché: 462 pages
  • Editeur : Jean-Claude Gawsewitch (26 septembre 2013)
  • Collection : Coup de gueule
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2350134385
  • ISBN-13: 978-2350134383
  • Voir les commentaires : (0)

Publicité