• Participez au sixMic Crowfunding !

John Ronald Reuel Tolkien « The Story of Kullervo »

The Story of Kullervo

Le jeudi 27 août paraîtra aux éditions HarperCollins, au Royaume-Uni, le premier texte en prose de John Ronald Reuel Tolkien, l’auteur du « Seigneur des Anneaux ». Il s’agit d’une nouvelle inachevée et annonciatrice de ses ouvrages les plus connus, écrite en 1914-1915 alors que J.R.R. Tolkien (1892-1973) était encore étudiant à la prestigieuse université d’Oxford. « The Story of Kullervo » (L’Histoire de Kullervo) s’inspire du destin tragique d’un personnage de légende finnois du même nom, Tolkien, passionné depuis son plus jeune âge par les langues anciennes, venait de s’intéresser à un recueil d’anciens récits finnois, Kalevala, où est relatée l’histoire de Kullervo.

D’après Vincent Ferré, professeur de Littérature comparée à l’université Paris-Est, « c’est la première fois que J.R.R. Tolkien, jusqu’alors un poète, se lance dans l’écriture d’un texte en prose, on peut dire que Tolkien fait ses gammes » estime-t-il. « Exercice de style de jeunesse, Il laisse finalement ce récit de côté, sans l’achever, pour passer à l’écriture de textes plus personnels et originaux ».

Le journal académique « Tolkien Studies » avait déjà publié « L’Histoire de Kullervo » en 2010. A cette époque, l’universitaire Verlyn Flieger avait recopié le manuscrit écrit au crayon par Tolkien et conservé à la célèbre bibliothèque Bodleian, à Oxford. « J’ai pensé qu’elle méritait une audience plus large que les abonnés d’un journal académique donc j’ai de nouveau approché le Tolkien Estate pour leur proposer de le publier seul », raconte-t-elle. Après avoir obtenu l’accord des héritiers de Tolkien, elle a travaillé avec l’éditeur HarperCollins, estimant que « C’est aussi indéniablement son œuvre la plus sombre, qui préfigure les aspects les plus ténébreux de son monde inventé ».

Kullervo est ainsi « l’une des sources de Turin Turambar, un personnage central dans la mythologie de Tolkien, futur héros des ‘Enfants de Hurin’ et d’un des chapitres du ‘Silmarillion’ : les deux sont maudits, leur père a connu un destin tragique, victime d’un personnage puissant aux pouvoirs magiques » ajoute Vincent Ferré.

Publié en 1977 à titre posthume, « Le Silmarillion » est une saga dans le cadre de laquelle s’inscrivent les histoires du « Hobbit » et du « Seigneur des anneaux« . Plusieurs autres manuscrits de Tolkien ont été publiés ces dernières années, dont les « Enfants de Hurin » en 2007, « La Légende de Sigurd et Gudrún » en 2009 et « La Chute d’Arthur » en 2013. D’après Verlyn Flieger, il existe encore beaucoup d’écrits non publiés conservés à la Bodleian, principalement « ses conférences et notes de lectures ainsi que des écrits plus courts » représentant des centaines de pages encore inconnues du grand public, en particulier concernant ses langues inventées », confirme Vincent Ferré, qui doute toutefois qu’il s’agisse de véritables œuvres. « L’Histoire de Kullervo » doit paraître le 27 octobre aux États-Unis

The Story of Kullervo

Relié: 192 pages
Editeur : HarperCollins Publishers Ltd (27 août 2015)
Langue : Anglais
ISBN-10: 0008131368
ISBN-13: 978-0008131364

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Alice 2067

Alice 2067 : Another World

Vous avez toujours rêvé de vous plonger dans un univers post-apocalyptique ? Vous y êtes, ...

Claire de Virieu - Coffret Nara

les éditions des Falaises publient Nara de Claire de Virieu

Nara est un portfolio d’artiste tiré à 60 exemplaires, signés et numérotés, il est ...

charlie chaplin

Un livre, un musée… Charlot l’éternel

Editeur et journaliste américain, cinéphile et amateur de bande dessinée, Paul Duncan est un ...