• Participez au sixMic Crowfunding !

Jocelyne Tarneaud, La Bible pas à pas

Tarneaud-La-Bible-pas-à-pas

Journaliste, Jocelyne Tarneaud est animée d’une passion qu’elle puise dans sa foi, et cette passion emplie des valeurs auxquelles elle est attachée, elle cherche, jour après jour, à nous la transmettre. Pour cela, après une dizaine d’années passées au micro de Radio Notre Dame, et forte de ses études de théologie et de son expérience en catéchèse, Jocelyne Tarneaud s’est mise à écrire pour nous conter ce qui, comme le rappelle la tradition orale juive, doit se transmettre.

Transmettre, telle semble être la devise de Jocelyne Tarneaud.

Après deux livres sur les deux grandes fêtes chrétiennes, Noël et Pâques, et des textes de comédies musicales, lui est venue l’envie de raconter les grands moments de l’histoire biblique. Après avoir consacré le premier tome à l’histoire d’Adam à Jacob, le deuxième a raconté Joseph et l’Egypte, et le troisième volume, consacré à l’Exode, a permis de découvrir le vrai visage du prophète Moïse et l’ensemble des symboles qui se rapportent à lui et qui, même s’ils sont universellement connus, demeurent au final assez méconnus : les dix plaies, la Pâques, le passage de la mer des Joncs, la manne et les cailles, les tables de la Loi, et tant d’autres…

En évoquant Moïse et l’Exode, Jocelyne Tarneaud nous explique la fresque épique de «l’homme le plus humble que la Terre ait porté» (Nb 12,3), lequel a libéré le peuple hébreu non seulement de la servitude d’Égypte, mais bien davantage d’un esclavage plus profond que tous les hommes ont en partage, à savoir la «peur de la mort» (Hb 2,15).

Elle termine la rédaction du quatrième tome de la Bible pas à pas, consacré à « Josué et les Juges » dont la sortie est prévue pour juin 2016.

Jocelyne et Etienne Tarneaud

Jocelyne et Etienne Tarneaud

Les ouvrages de Jocelyne Tarneaud sont la trace écrite de ses émissions réalisées pour Radio Notre-Dame. Mais dans les pas de la journaliste et unis par une complicité sans faille, se profile l’un de ses fils, Etienne Tarneaud, qui après de brillantes études universitaires de lettres et philosophie, un master de droit des affaires et deux années de séminaire a finalement choisi de privilégier son amour de la musique.

Ensemble, à quatre mains, ils ont écrit avec succès deux comédies musicales à thème biblique, Jonas et Tobie et Sara.

Jocelyne a assuré la rédaction des textes, et Etienne a composé la musique et interprèté les rôles principaux. Il a composé les 18 chansons de « Jonas la comédie musicale« , spectacle qui a déjà été joué plus de 95 fois devant 45 000 spectateurs. En 2012, il a composé les mélodies de son deuxième musical « Tobie et Sarra » et interprète les rôles de Tobeit le père et Asmodée.

Etienne est en charge du développement des comédies musicales, et anime des préparations musicales dans les établissements scolaires et pour le grand public. Il a composé durant l’hiver 2014 un single de Noël intitulé « Noël dans nos mains » puis une chanson pour le Carême 2015  » Encore quarante jours » ?, un single pour Pâques 2015  » Je te ressuscite » et une chanson pour Pentecôte 2015  » Je vous envoie l’Esprit « .

Ce duo, Jocelyne et Etienne le poursuivent sur les ondes de Radio Notre Dame où ils nous aident à progresser dans la compréhension de la Bible et de ses symboles ; grâce à eux, nous découvrons, analysons et interprétons l’Ancien et le Nouveau Testament et nous obtenons les clés d’interprétation qui ouvrent au mystère des Écritures.

De grands moments de partage au succès croissant.

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

rentree litteraire

Etes-vous prêts pour la rentrée littéraire ?

589 romanciers, français et étrangers, s’apprêtent à se lancer à la conquête des lecteurs ...

Jacques Rouchon

Jacques Rouchon : Revoir Paris Photographies 1945 – 1958

Spectacle, Haute-Couture, écrivains renommés, comédiens en vogue, mais aussi Parisiens inconnus saisis en plein ...

Je tape la manche

Jean Marie Roughol « Je tape la manche » depuis 20 ans !

Les deux tiers de sa journée, Jean Marie Roughol les passe un gobelet en ...