• Soutenez artsixMic
  • Cannes en Direct :

Joan Miró et le Majestic Barcelona

Joan Miró : Tapisserie de la Fondation

le Majestic Barcelona lance 2 expériences exclusives liées à Joan Miró, l’un de ses hôtes illustres qui ont marqué son histoire centenaire.

S’il est avant tout connu pour ses peintures et ses sculptures en bronze, Miró a également réalisé des tapisseries à la fin des années 1970. Ces tapisseries sont monumentales et pèsent pour certaines plus de 4 tonnes. Elles représentent des figures abstraites dans des blocs de couleurs vives et des tissus riches et texturés. Miró a mis jusqu’à dix mois pour réaliser une seule tapisserie, pouvant passer jusqu’à 7 heures d’affilée à tisser inlassablement sur son métier.

Le transfert d’un langage pictural sur un support tel que la tapisserie, avec ses difficultés spécifiques, appelle un ajustement qui se matérialise principalement dans l’utilisation expressive des textures. C’est en 1972, en collaboration avec le tapissier Josep Royo, que Miró produit ses premières créations textiles appelées «sobreteixims», qui se situent quelque part entre la peinture, le collage et la tapisserie. Un an plus tard, lorsqu’il reçoit commande de deux tapisseries monumentales respectivement destinées à New York et Washington, il décide d’en produire une troisième pour sa propre fondation : la « Tapisserie de la Fondation ».

De ces trois tapisseries, les deux premières ne sont plus visibles par le public.

La première, « Woman », a été retirée de ses collections par la National Gallery de Washington en 2003 (Informations sur : https://www.washingtonpost.com/entertainment/museums/a-beloved-miro-created-for-the-national-gallery-fell-out-of-favor-with-curators/2017/05/05/a687586e-2115-11e7-ad74-3a742a6e93a7_story.html?utm_term=.587a4a3737a4).

La seconde, la « Tapisserie du World Trade Center », suspendue 27 ans durant dans le hall de la Twin Tower Sud de Manhattan, a été détruite dans l’attentat terroriste qui a frappé la ville de New York le 11 septembre 2001 (informations sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_Tapisserie_du_World_Trade_Center).

Seule sa troisième tapisserie, la «Tapisserie de la Fondation», peut encore être admirée par le grand public, au sein de la Fondation Joan Miró de Barcelone (http://visitmuseum.gencat.cat/fr/fundacio-joan-miro/objet/tapis-de-la-fundacio-joan-miro-1979). Cette pièce de près de 33 m2 a été réalisée par Joan Miró et Josep Royo en 1979.

Au cours du siècle passé, les chemins de Miró et du Majestic Hotel & Spa Barcelona – qui célèbre son centenaire cette année – se sont bien souvent croisés. L’artiste venait en particulier passer des heures dans le hall de l’hôtel à étudier un tableau de son mentor, le peintre catalan Modest Urgell – une des sources de son inspiration. C’est pour sauvegarder une œuvre exceptionnelle de son illustre hôte, la « Tapisserie de la Fondation », que le Majestic Barcelona organise au Musée Miró, le 7 juin prochain, un dîner de collecte de fonds* en présence de son petit-fils et son arrière-petite fille. Cette monumentale œuvre de près de 33 m2 est l’unique tapisserie de l’artiste aujourd’hui visible par le grand public dans le monde.

Deux expériences Miró exclusives

S’il permettra de recueillir des fonds en faveur de la restauration et de la préservation de cette toile unique, le dîner de gala organisé par le Majestic Hotel & Spa Barcelona marquera également le lancement de deux expériences exclusives liées à Miró qui seront prochainement proposées aux clients du Majestic Hotel & Spa Barcelona :

– À partir de juin, les clients de l’historique hôtel pourront visiter en exclusivité la Fondation Joan Miró avant ou après les heures d’ouverture au grand public, et même accéder à une galerie privée du musée, fermée aux visiteurs.

– Le Majestic Hotel & Spa Barcelona sera également le seul hôtel de Barcelone à proposer une excursion guidée d’une journée de la maison d’enfance de l’artiste à Montroig del Camp, située à environ deux heures et demie de route de la ville. Cette expérience Miró pour deux personnes inclura le trajet aller-retour en voiture particulière avec chauffeur et guide entre l’hôtel et Montroig del Camp, la visite guidée des lieux et le déjeuner.

Ces initiatives comptent au nombre des événements qui seront lancés cette année par l’historique 5 étoiles, en vue de mettre en avant son siècle d’existence au cœur de la vie culturelle et politique de la capitale catalane. Dans ce cadre, il mettra également en avant sa collection exceptionnelle de plus d’un millier d’œuvres d’art – allant de Miró à Kapoor – disséminées dans ses murs. Le palace éditera dans ce cadre un catalogue qui présentera ses plus admirables pièces et permettra de les localiser.

Expériences Miró du Majestic Hotel & Spa Barcelona – à partir de juin 2018 – informations et réservations : reservas@hotelmajestic.es

À la veille de son centenaire, le Majestic Barcelona a procédé à la rénovation la plus ambitieuse de son histoire. Touche finale de celle-ci : l’ouverture de sa Majestic Royal Penthouse, la plus grande suite de Barcelone (467 m2) – la seule suite de la ville à offrir une double vue panoramique sur l’avenue Paseo de Gracia et ses célèbres édifices classés ainsi que sur la fameuse Sagrada Familia. De sa spectaculaire terrasse panoramique avec bar et piscine, La Dolce Vitae, on peut admirer d’un seul coup d’œil la quasi-totalité de la ville et ses icônes architecturales les plus emblématiques telles que la Sagrada Familia, la Casa Batlló de Gaudi ou la Tour Agbar de Jean Nouvel. Dirigé par le Français Pascal Billard, le Majestic Hotel & Spa Barcelona a confié sa gastronomie au chef étoilé espagnol Nandu Jubany, ancien de chez Juan Mari Arzak et Martín Berasategui, qui dirige l’équipe culinaire de l’hôtel.

Majestic Hotel & Spa Barcelon
Paseo de Gracia 68 – 70
08007 · Barcelone – Espagne

www.hotelmajestic.es

Majestic Barcelona
Majestic Barcelona
  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Champagne - Bulles de Champagne

Bulles en Champagne à Vitry-le-Francois

Aussi incontournable que pétillante, la prochaine édition de « Bulles de Champagne » se ...

Nicolas Lenartowski

le Salon des Créateurs et des Ateliers d’Art 2014

L’Espace des Blancs Manteaux de Paris, en plein cœur du Marais, accueillera du 5 ...