• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Jeux d’Empire à la bibliothèque Marmottan

Jeux d’Empire à la bibliothèque Marmottan

La ville de Boulogne-Billancourt à l’heure du jeu ! Jeux d’Empire à la bibliothèque Marmottan, nous raconte l’histoire du divertissement.

La bibliothèque Paul-Marmottan de la ville de Boulogne-Billancourt accueille une nouvelle exposition qui nous transporte sous l’Empire en nous en racontant l’histoire du divertissement.
Si parler de l’Empire revient le plus souvent à parler de l’Empereur et de ses multiples campagnes, les jeux et amusements de cette époque sont le plus souvent pour ne pas dire toujours passés sous silence. De fait, qui sait que notre jeu de cartes contemporain ou nos casinos sont nés sous Napoléon ?

En matière de divertissement, cette exposition nous rappelle que Napoléon a joué un rôle de législateur et d’unificateur, et nous prenons conscience des enjeux qui courent, dans la période de 1790 à 1830, entre pouvoir et jeu, pouvoir du jeu, jeu de hasard et jeu d’argent.

La figure du joueur est mise en exergue, ainsi que les espaces de pratique, et les différentes règles des jeux utilisées au début du XIXe siècle. Avec l’expertise de Jean-Marie Lhôte et de Thierry Depaulis, l’exposition présente 130 œuvres comprenant despeintures, gravures, et de nombreux objets, provenant du Musée Marmottan Monet, de la Fondation Dosne-Thiers, du Musée national de la Malmaison, du Palais du Roi de Rome à Rambouillet, de la Fondation Napoléon, du Musée de la Carte à Jouer d’Issy-les-Moulineaux, du musée Carnavalet, du Musée suisse du Jeu, du Musée de l’Armée et de divers prêteurs particuliers, initiant un nouveau partenariat avec le Centre National du Jeu (CNJ) installé à Boulogne-Billancourt dans le quartier du Trapèze. Du cartier au tabletier, du jeu d’échecs à la cavagnole, de la loterie à la cartomancie, un univers ludique, passionnant pour petits et grands… Le jardin de Marmottan est ouvert aux visiteurs de l’exposition pendant le mois de juillet. Des jeux sont mis à disposition.

Informations pratiques :

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

soldats inconnus

Antoine Schneck « Soldats inconnus » à l’Arc de triomphe

Les photographies d'Antoine Schneck représentent une sélection d’uniformes portés par des soldats de quelques-uns ...

Royan 39-45

Royan « Guerre et Plage » 1939-1945

Le destin de la ville de Royan a basculé avec la guerre de 1939-1945. ...

Ceysson & Bénétière et Claude Viallat

François Ceysson et Loïc Bénétière inaugurent leur nouvelle galerie à New York

Le 6 mai prochain, François Ceysson et Loïc Bénétière inaugureront leur nouvelle galerie, au ...