• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Jérôme Kerviel, Médiapart, Société générale, Palmyre, etc… sont dans la revue de presse d’artsixMic

Jérôme Kerviel

Jérôme Kerviel bientôt plus blanc que blanc, c’est peut- être possible! Mediapart, une nouvelle fois au tacquet, dévoile le compte rendu du témoignage de la commandante de police chargée de piloter cette affaire à la brigade financière. Elle a raconté au juge d’instruction Roger Le Loire les dysfonctionnements rencontrés lors de ses enquêtes, menées entre 2008 et 2012. Nathalie Le Roy conteste la version de la Société générale. Celle-ci aurait notament déclaré  » La Société générale ne pouvait pas ignorer les agissements de Jérôme Kerviel , ceux-là même qui auraient entraîné une perte nette de 4,9 milliards d’euros pour la banque.  » Ce témoignage pourrait bien entraîner une révision du procès Kerviel par la justice.  » Je ne me suis jamais manifestée pour ne pas interférer dans le cours de la justice, mais j’avoue que ma convocation aujourd’hui m’apporte un soulagement. Je me suis très longtemps remise en question « , confie Nathalie Le Roy face au juge Le Loire.

Pas question pour la Société générale de rester muette après les révélations de Médiapart; dans un communiqué, la banque a souligné que  » L’affaire liée aux agissements frauduleux de Jérome Kerviel remonte maintenant à plus de 7 ans et a fait l’objet de plusieurs décisions de justice qui ont toutes reconnu la culpabilité pénale exclusive de Jérome Kerviel « .

Lorsque l’enquêtrice de la brigade financière boucle son enquête et rédige son procès-verbal de synthèse, elle n’a alors aucune raison de douter de la fiabilité des témoins, ni des documents que la banque a bien voulu lui fournir. Elle est convaincue de la culpabilité de Jérôme Kerviel qui avait alors déclaré avoir exposé la banque à hauteur de 50 milliards d’euros.

La Société Générale avait déclaré qu’en soldant ces positions au plus vite pour ne pas risquer la faillite, elle avait enregistré une perte de 6,3 milliards d’euros, dont avait été déduit un gain de 1,4 milliard réalisé par Jérôme Kerviel en 2007. Ce n’est que dernièrement, comme le raconte Mediapart, lorsque Nathalie Le Roy sera en charge des plaintes déposées par Jérôme Kerviel contre la Société Générale, qu’elle aura accès à des éléments supplémentaires et à de nouveaux témoignages et que le doute l’emportera.

La justice doit-elle rouvrir l’enquête ? Telle est la question qui se pose véritablement aujourd’hui ? L’autre question étant le coût supporter par le contribuable, pour des histoires, qui dans l’absolu ne le concerne pas, vu le côté privé et libérale de ces affaires, et qui de plus puent. Des affaires malsaines et médiocres qui perdurent encore et encore et qui polluent les vies de millions de gens. En verront-nous un jour la fin ?

Le monde en bref et en violences

Ouf, Palmyre, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO n’a pas été détruite par les troupes de l’EI qui ont été repoussées par les forces syriennes, mais les hostilités ont quand même entraîné la mort d’au moins 315 personnes. Palmyre est capitale pour l’EI car cette vieille cité antique s’ouvre sur le grand désert syrien proche de l’Irak où les jihadistes affirment avoir pris le “contrôle total” de Ramadi.

Au Yémen, les Nations Unies ont appelé la coalition arabe et les rebelles Houthis à prolonger la trêve de cinq jours supplémentaires et demandent la mise en place d’un “cessez-le-feu permanent”, cette nécessité est humanitaire pour l’ONU qui juge la situation “catastrophique avec plus de 1600 victimes depuis fin mars ».

En visite en Corée du Sud, le secrétaire d’Etat américain John Kerry s’est dit inquiet de l’attitude de la Corée du Nord qui ne veut absolument pas entamer de discussion quant à son programme nucléaire et qui au contraire, joue la provocation.

L’Ex république yougoslave de macédoine est toujours l’objet de manifestations de l’opposition qui réclame la démission du Premier ministre Nikola Gruevski qu’elle accuse de corruption et de dérive autoritaire et sécuritaire avec un vaste système d‘écoutes.

En Israël, alors que les nationalistes juifs célèbrent le 48ème anniversaire de la prise orientale de la ville sainte, des milliers de personnes participant à une “marche aux drapeaux”, des heurts ont éclaté entre des opposants musulmans et de jeunes juifs ; plusieurs palestiniens ont été blessés et arrêtés par les forces de l’ordre de l‘État hébreu. L’annexion par Israël de Jérusalem-Est depuis 1967, n’a jamais été reconnue par la communauté internationale.

Tout comme l’Italie et ses milliers de migrants déversés chaque semaine en provenance de Libye, la Birmanie, la Malaisie, l’Indonésie et la Thaïlande sont confrontés à l’afflux de nombreux Rohingyas, l’une des communautés musulmanes les plus persécutées au monde, selon l’ONU.

TECH & NET un peu de poésie….

Walter Dintinger est un pilote français mais un pilote bien différent des autres car il se sert du ciel comme d’un tableau pour y écrire des mots !  » J’écris comme avec un stylo, mais dans le ciel ! «  explique-t-il. Aux commandes d’un avion depuis qu’il en a 15, ce jeune pilote trentenaire vient de fonder Oui’Up, son agence de communication aérienne.   » Un message écrit dans le ciel est visible à plus de vingt kilomètres à la ronde pendant dix à vingt minutes. La puissance émotionnelle est très importante. «  Unique skywriter, Walter compte bien toucher et émouvoir le public avec cette nouvelle activité.

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?