• Participez au sixMic Crowfunding !

Jeanne Added

jeanne added

Jeanne Added est une symphonie à elle seule.

Multi-instrumentiste, son cursus musical conjugue violoncelle et chant lyrique, jazz effréné et rock rugueux. Pour Jeanne, la musique c’est une évidence; élevée au sein d’un milieu universitaire et théâtral bercé par Higelin, Barbara, CharlÉlie Couture, Brassens, Ferré, Anna Prucnal ou bien même encore Klaus Nomi, c’est en toute logique qu’elle intègre le Conservatoire dans la classe de jazz avec pour instrument sa voix.

« J’étais déterminée à faire du chant sans être chanteuse. » se souvient-elle à cette époque.

C’est ainsi qu’elle se fait remarquer en proposant de la musique instrumentale avec son premier groupe No Sugar Added Quintet.

Le trio Yes Is A Pleasant Country qu’elle forme ensuite avec Bruno Ruder au piano et Vincent Lê Quang au saxophone soprano produit une musique légère, aérienne et pleine de sensibilité. Jeanne franchit une nouvelle étape avec le groupe Melc au sein duquel elle joue du violoncelle tout en chantant ce qui lui permettra d’enregistrer son premier disque.

jeanne added © enlo - art

Nous sommes en 2005, c’est l’année où Jeanne rejoint le quartet de Vincent Courtois et le groupe avec lequel elle a fait le plus de scène; Elle chante ensuite dans le Septet Ilium de Pierre de Bethmann et participe à l’enregistrement de deux disques, reconnaissant « se sentir pousser des ailes avec eux », puis elle prend part ensuite au Bruit du [sign], mais c’est surtout avec le groupe d’Yves Rousseau, « Poètes, vos papiers » qu’elle peut assumer son statut de chanteuse.

Jeanne est une artiste aux sonorités et aux talents multiples, en constante recherche d’un monde au registre musical à sa mesure :

« Quand je me suis enfin posé la question de savoir quelle musique je voulais – « moi-je-Jeanne » – chanter, j’ai ressenti un rejet assez violent de la jolie voix polie, lisse et juste que j’utilisais jusque-là, d’où le cri et la musique qui va avec. »

Cette nouvelle étape se concrétise avec le trio « Linnake ».
Aux côtés de Sébastien Brun à la batterie et de Julien Desprez à la guitare, Jeanne chante en s’accompagnant à la basse électrique. C’est puissant, inné et spontané, on découvre l’amplitude de sa voix, aussi novatrice que magnétique, son énergie débordante, on la sent passionnée et heureuse.

Parallèlement, elle participe à d’autres projets, comme le Song Song Song de Baptiste Trotignon, un duo avec Rachid Taha ou la fantastique troupe du projet Verlaine de John Greaves, puis contribue à une série de vidéos de chants de Noël revisités pour Arte en 2012, à des soirées pop-rock, à des festivals et se produit en duo au cours de l’année 2013 avec Marielle Chatain.

Passionnée et besogneuse, inspirée et créatrice, on la retrouve cette année en train de réaliser son premier album, un projet solo à sortir sur le label Naïve en 2015. Elle en dévoilera certains titres lors des Rencontres Transmusicales de Rennes où elle se produira cinq jours d’affilée accompagnée d’amis musiciens pour une formule live inédite, l’occasion de pénétrer son univers musical proche de la new wave et de rencontrer une artiste unique dont le charisme, l’originalité et le talent vont immanquablement faire trembler le monde musical.

jeanne added war

Jeanne Added: A war is coming …

Infos pratiques

Horaires d’ouvertures du village:
Mercredi: 14H à 19H
Jeu-Ven-Sam.: 12H à 20H30

Le Village des Trans vous accueille au Liberté, Esplanade Charles de Gaulle, pendant toute la durée du festival. Billetterie du festival, concerts gratuits à l4 étage, émissions en public, boutiques Trans (merchandising, disquaires, libraires…)

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

marina kaye

Marina Kaye : l’étoffe d’une diva

Marina Kaye, c’est une voix, c’est un monde, une planète autour de laquelle convergent ...

Natasha St Pier-Mon Acadie

Natasha St Pier « Mon Acadie » est dans les bacs

Née le 10 février 1981 à Bathurst au Canada, Natasha St Pier a grandit ...