• Soutenez artsixMic
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Jean Pierre Sergent « Sex et Rituals – Works on Paper »

Jean-Pierre Sergent

Jean-Pierre Sergent est un artiste peintre Franco-Américain. Son travail a été présenté ces deux dernières années à deux grandes expositions monographiques : en 2011, au musée des Beaux-Arts de Mulhouse et en 2012, à la Ferme Courbet de Flagey. Il expose régulièrement sur la scène de l’art contemporain international.

L’artiste présente vingt-deux œuvres sérigraphiées sur papier, monochromes à tirage unique et de grand format : 1,20 x 1,07 m, sélectionnés spécialement pour les thèmes de cette exposition parmi sa série des Large Papers, commencée à New York en 1999. Ces travaux sont réalisés en parallèle de sa production sur Plexiglas. Il s’en dégage une énergie, une sensualité, une douceur, une vitalité et une présence féminine lunaire qui leurs sont propres. Les thèmes invoqués sont, comme le titre de l’exposition l’indique, une réflexion iconographique autour d’images sexuelles et de rituels provenant de cultures et d’époques différentes. dans différentes cultures.

Pour les rituels, il choisit souvent des images issues des civilisations méso-américaines, traitant de la transe et de la métamorphose chamanique, comme lorsque le chaman maya rencontre le Serpent cosmique.

Pour les images dépictant des scènes érotiques, il utilise largement des dessins de mangas japonais, en symbiose avec des textes érotiques écrits en anglais, au langage cru et obscène. Ce mélange faisant alors penser aux scènes d’orgies dionysiaques régénératrices des sociétés traditionnelles païennes ou antiques.

Il faut venir voir, dans ce magnifique espace dédié à l’art contemporain, respirer et vibrer ces papiers aux couleurs uniformes, franches, vives, New Yorkaises, arborant des dessins linéaires, tracés comme à la hache et dégageant une force vitale indéniable. Douze petits travaux sur papier de la série des Mangas, Yantas & otras cosas, 2011, accompagne également cette exposition, ainsi que le superbe Bondage & Freedom, 1998, une immense œuvre sérigraphiée sur papier de 3 m de long par 1,50 m de haut.

NB : Dû au contenu érotique de certaines œuvres, cette exposition est déconseillée aux mineurs.

OMNIBUS est un nouvel espace d’exposition de 150 m2 ouvert depuis un an et demi, en plein centre ville du Besançon historique. L’objectif de la Galerie est de s’implanter comme un espace majeur de présentation d’art contemporain sous toutes ces formes artistiques actuelles. Sa vocation est de représenter et de défendre des artistes ayant un engagement artistique signifiant, profond, et parfois provocateur comme peut l’être parfois le travail de Sergent.

Les directeurs de la galerie, Eve et Pascal Bertrand sont donc très fiers et honorés de présenter Sex and Rituals, un travail unique d’œuvres sur papier, qui amène le spectateur à s’interroger sur sa propre condition humaine, en ouvrant quelques pistes de réflexion. En effet, on peut s’interroger sur les sources multiples du contenu iconographique exubérant et de provenance multiculturelle des œuvres de Jean-Pierre. Le public s’interrogera sur les rapports que lui-même entretient avec la nature, les différentes pratiques rituelles, sur le retour aux sources, à la beauté et il pourra ainsi réintégrer le monde sensible de l’humain.

ENTRETIEN ENTRE JEAN-PIERRE SERGENT & PASCAL BERTRAND

Jean Pierre Sergent
Sky Umbilicus, encre de Chine et acrylique sérigraphiée sur papier Rives B.F.K., 76 x 56 cm, 2006

GALERIE OMNIBUS

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité