Jean-Philippe Rémy et Phil Moore, Rivette, Orange, Carbone, etc… sont dans la revue de presse

Jean-Philippe Rémy et Phil Moore

Paris réclame la « libération immédiate » de deux journalistes français et britannique arrêtés hier au Burundi

Emmanuel Hoog, Président-Directeur Général de l’AFP, réclame la libération des journalistes Jean-Philippe Rémy et Phil Moore, arrêtés jeudi au Burundi, dans une lettre adressée vendredi au Président du pays, Pierre Nkurunziza. Phil Moore, photographe britannique freelance, travaille régulièrement pour l’AFP. Le journaliste français Jean-Philippe Rémy est le correspondant régional Afrique pour le quotidien Le Monde.

Phil Moore et Jean-Philippe Rémy ont été arrêtés « dans l’exercice de leur mission d’informer », a écrit le PDG de l’AFP, Emmanuel Hoog. « Rien, selon nos informations, ne justifie l’arrestation de ces deux reporters expérimentés, qui jouissent de l’estime de l’ensemble de la profession. Nous vous demandons donc instamment, Monsieur le Président, d’intervenir d’urgence pour faire libérer ces deux reporters et pour prendre toutes les mesures nécessaires à leur sécurité. », a-t-il ajouté.

En octobre dernier, l’AFP et RFI avaient porté plainte contre X pour les tortures infligées en août 2015 à leur correspondant au Burundi Esdras Ndikumana, contraint depuis de se réfugier à l’étranger. M. Hoog a réitéré son appel à M. Nkurunziza de « garantir au plus vite que les conditions de sécurité soient réunies afin de permettre à M. Ndikumana de revenir dans son pays y faire son travail d’information ».

Le cinéaste de la Nouvelle Vague Jacques Rivette, réalisateur de « La Belle Noiseuse », est mort à l’âge de 87 ans

Il était l’une des figures de la Nouvelle Vague. Le cinéaste français Jacques Rivette est mort, vendredi 29 janvier, à l’âge de 87 ans, a-t-on appris de source familiale, confirmant une information du Monde. Les films « Paris nous appartient », « L’Amour fou » ou, plus récemment, « La Belle Noiseuse », font partie de ses oeuvres les plus célèbres.

Trois chiffres qui montrent que l’économie française va (un peu) mieux

La croissance en France a atteint 1,1% en 2015, après s’être établie à 0,2% au quatrième trimestre, a annoncé l’Insee vendredi 29 janvier. Ce chiffre, conforme aux dernières prévisions du gouvernement, est le plus haut niveau atteint depuis quatre ans. Il est cependant inférieur à celui de la zone euro, qui devrait atteindre 1,5% de croissance en 2015, selon l’institut de statistiques.

Orange, 1 million d’abonnés fibre sur du «vrai» très haut débit

L’opérateur revendique plus du tiers des abonnés fibre et entend développer de nouveaux services grâce à «l’instantanéité». Sur 3,9 millions d’abonnés au très haut débit en France en septembre 2015 (chiffres Arcep), Orange annonce s’être arrogé plus du tiers. Avec ce déploiement, l’opérateur en profite pour se placer au-delà de la vision traditionnelle des «tuyaux» et de l’infrastructure qu’on voudrait lui donner. «Nous avons vocation à proposer une expérience incomparable», prévient Laurent Benatar, CTO d’Orange France.

Climat: Royal plaide pour un prix élevé du carbone devant des investisseurs internationaux

La ministre française de l’Ecologie Ségolène Royal a plaidé mercredi devant des investisseurs réunis à l’ONU pour un prix du carbone élevé susceptible d’inciter les entrepreneurs à privilégier l’économie verte.

Source:  francetvinfo, frenchweb, goodplanetinfo

Photo : AFP

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Orlando

Orlando et le monde en deuil

Il y a dans ce monde des tueurs nés, des abrutis nés, des esprits ...

loto

Le Loto fête ses 40 de bonheur, mais de quel bonheur parle-t-on ?

Le 19 mai 1976, le premier tirage de la loterie nationale française, baptisée Loto, ...

Jo Cox

Hommage à Jo Cox morte pour l’Angleterre

Jo Cox, députée britannique travailliste âgée de 41 ans, est morte, jeudi 16 juin, ...