Jean-Philippe Nuel, l’ inventeur d’espaces

jean phillipe Nuel

Jean-Philippe Nuel intensifie ses activités d’édition

Etonnant révélateur d’espaces et référence internationale dans le domaine de l’architecture intérieure, Jean-Philippe Nuel, en développant sans cesse de nouveaux produits sur-mesure, n’en fini pas de surprendre les amateurs d’architecture, faisant de son répertoire créatif l’un des plus fournis au monde.

Le goût pour l’architecture et le design d’objet, c’est une histoire de famille pour Jean-Philippe Nuel dont les oncles sont architectes et les parents passionnés d’architecture et de design. Après ses études, il est primé dans de nombreux concours publics et s’impose en tant qu’architecte d’intérieur. Entre Paris et les grandes villes françaises, Pondichéry, Rabat, Bruxelles ou Dubaï, Jean-Philippe Nuel aime « jouer avec les différentes signatures architecturales » ; et c’est dans cet état d’esprit qu’il a procédé, entre autres, à la réhabilitation du palais de justice de Nantes, de la piscine Molitor à Paris, de l’hôtel de police à Strasbourg et de la prison Sainte-Anne d’Avignon qui seront bientôt des hôtels.

Jean-Philippe Nuel aborde chacun de ses chantiers de manière unique, appréhendant chaque bâtiment historique dans sa complexité. Il aime y faire entrer des œuvres d’art, de la peinture, de la photo ou même des œuvres vidéo afin d’y créer une atmosphère et conjuguer démarche artistique et projets d’architecture intérieure.
Passionné de cinéma et de littérature pour leurs univers sans limite, Jean-philippe Nuel ne cesse d’intensifier son activité design.

Ayant déjà collaboré avec Cinna pour une collection de luminaires ou Henryot pour des assises, en 2016 Jean-Philippe Nuel présente plusieurs projets d’édition. Cette démarche créative vient enrichir l’expertise de l’Agence qui traduit en objet son approche sensible des espaces.

Jean phillipe Nuel chaise

L’architecte y positionne d’office ses créations, matérialisant ainsi le regard contemporain et épuré qui signe son style.

Au printemps 2016, Jean-Philippe Nuel dévoilera des gammes d’art de la table, dédiées au monde de l’hôtellerie en collaboration avec un grand industriel du secteur.

En matière d’agencement, Jean-Philippe Nuel a créé une collection de panneaux en béton pour l’architecture d’intérieur avec Concrete LCDA dans laquelle c’est l’aspect brut du matériaux qui sera mis en valeur. Le bois et le béton sont deux matériaux très différents ; le bois restant l’archétype du matériau naturel et chaleureux alors que le béton évoque la ville et un univers urbain souvent décrié.

Les collections développées pour Concrete LCDA s’appuient sur l’histoire commune de ces deux matériaux qui s’associent sans se renier. Intitulées « point de Hongrie » et « Coffrage », elles cherchent à mettre en valeur le dialogue des matières pour les révéler avec un autre regard, et seront exposés lors de la Clerkenwell Design Week du 24 au 26 mai à Londres.

En décoration, on doit la table Codet à Jean-Philippe Nuel ; réalisée avec la manufacture Saint-Luc, elle porte le nom de l’hôtel pour lequel elle a été créée et est en fibre de lin pour créer un piètement qui joue des vides et des pleins. Deux feuilles de lin légères s’incurvent puis se pétrifient. La technicité du matériau s’affirme avec légèreté et délicatesse dans une démarche de poésie industrielle. Le lin donne la rigidité ainsi que le rendu matière pour allier esthétisme et fonction.

Passion, innovation et perfection rythment la politique créative de Jean-Philippe Nuel grâce auquel architecture et design ne cessent d’évoluer pour mieux nous surprendre.

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Chang Ling

Chang Ling « Expressionism Alive » à la Galerie Jean-François Cazeau

La Galerie Jean-François Cazeau présente pour la première fois à Paris : " Illusion ...

Know Hope « Water Takes The Shape Of Its Container »

Know Hope, « connaître l’espoir », est un street artist israélien, tout juste trentenaire ...