• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Jean Paul Gaultier au Kunsthal du 10 février au 12 mai 2013

Jean Paul Gaultier

L’évènement de 2013 à Rotterdam sera incontestablement la première grande exposition consacrée à Jean Paul Gaultier ! Le couturier français y présentera ‘The Fashion World of Jean Paul Gaultier : From the Sidewalk to the Catwalk’. Depuis 35 ans, Jean Paul Gaultier fait parler de lui grâce à ses créations rebelles et osées. Cette rétro-perspective mettra en lumière pas moins de 140 de ses créations.

Depuis le lancement en 1976 de sa première collection de prêt-à-porter, Jean Paul Gaultier est incontournable dans le paysage de la mode : il est devenu un icône d’envergure internationale. Pour ses collections, Gaultier s’inspire des cultures du monde : de l’Afrique et de l’inde, en passant par la Russie et la Grèce. Il associe sans peine les influences des Hussards et des Mongols avec celles des juifs hassidiques et même avec le peintre mexicain surréaliste Frida Kahlo. En renversant, déformant, reniant et interprétant autrement les codes existants, Gaultier non seulement abolit les frontières entre les différentes cultures, mais aussi celles entre les deux sexes. Il crée dans ses œuvres des formes androgynes et joue avec les conventions ultra-sexualisées de l’industrie de la mode. Avec un sens infaillible de l’air du temps, il s’associe aux (sous)cultures existantes comme le monde des matelots, le punk, le Glam Rock et le graffiti.

‘The Fashion World of Jean Paul Gaultier’ est plus qu’une rétrospective. Plus de cent quarante créations, datant du début des années soixante-dix à ce jour, venant aussi bien de ses collections de haute couture que de sa ligne de prêt-à-porter, seront exposées à la Kunsthal. La plupart de ces œuvres n’a encore jamais été exposée, comme les prêts exceptionnels de, entre autres, Madonna et Pedro Almodovar. Dans le concept multimédia de l’exposition, ce sont des mannequins interactifs ainsi que des extraits de films, des clips musicaux, des concerts, des programmes de télévision et des défilés de mode qui font entrer le visiteur dans le monde de Gaultier. Dans une construction poétique par exemple, ce sont trente mannequins différents, parés de magnifiques perruques et chapeaux d’Odile Gibert, fondatrice d’Atelier 68, qui s’animent grâce à d’ingénieuses projections.

Diverses célébrités, parmi lesquelles Gaultier lui-même, ont prêtées leur visage et leur voix à cette présentation qui a été élaborée en collaboration avec Denis Marleau et Stéphanie Jasmin de UBU/ Compagnie de création au Québec. JoliCoeur International au Canada a assuré la conception de tous les mannequins ; la scénographie innovante est de la main de Projectiles à Paris.

L’exposition a vu le jour grâce à une collaboration internationale entre le Montreal Museum of Fine Arts, la Maison Jean Paul Gaultier à Paris et la Kunsthal de Rotterdam.

Kunsthal

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité