• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Jean Marais : L’histoire d’une vie

À l’occasion des cent ans de la naissance de Jean Marais, Éléphant Paname, vous propose une exposition réunissant plus de 1 200 pièces pour la plupart inédites. « L’exposition « Jean Marais : L’histoire d’une vie » à l’Éléphant Paname sera probablement la dernière grande exposition dédiée à cet artiste aux multiples visages. » Laurent Fiat Co-Fondateur et Directeur Artistique d’Éléphant Paname Co-Commissaire d’Exposition. En effet, la majorité des oeuvres et objets présentés, seront à son terme dispersés.La mode, la sculpture, la peinture, le théâtre et bien sûr le cinéma rythmeront le parcours de cette exposition inédite.

Jean Marais : L’histoire d’une vie

ROMAIN LERAY & DIDIER JOVENET
Commissaires d’exposition

Une vie remplie de rencontres : Cocteau, Picasso, Chanel, Colette, Guitry, Lifar, Genet… Une vie riche de découvertes avec un artiste aux multiples talents : comédien, metteur en scène, créateur de costumes, conteur, dessinateur, peintre, sculpteur…

Une vie exemplaire guidée par la curiosité et la générosité. « Tu m’étoiles, tu es étoilé » disais Jean Cocteau. Jean Cocteau, l’ami singulier, le père, le mentor. L’exposition Jean Marais, l’histoire d’une vie montrera pour la première fois des oeuvres inédites provenant de sa succession ou de collections privées.

Ainsi la grande majorité des pièces de l’atelier dans lequel il travaillait sera présentée. Ses dessins pour la mode montrés. L’ensemble de ses archives personnelles dévoilées avec en particulier son journal intime. Ce sera la première et unique fois qu’un ensemble homogène sera présenté.

Romain Leray et Didier Jovenet ont réalisé de nombreuses expositions. Ils ont écrit et publié le livre d’Art sur Jean Marais, L’éternel retour. Grâce à leurs passions, ils sont devenus des interlocuteurs privilégiés et incontournables du monde des Arts et Spectacles.

Forts de leurs expériences, ils ont créé en 2013 l’unique maison de vente aux enchères dédiée aux Arts et Spectacles : Arts Talents Enchères. A leur actif, la dispersion des collections du Casino de Paris (janvier 2013), des derniers souvenirs de Serge Lifar (Avril 2013), le boudoir des muses et les collections de Pierre

ALEX LUTZ
Parrain de l’exposition, Jean Marais, l’histoire d’une vie.

Une exposition chère à mon coeur aussi parce qu’elle soutient le « Sidaction » qui lutte avec force et courage depuis si longtemps contre un fléau meurtrier au côté duquel nous avons dû hélas apprendre à grandir »

Alex Lutz est un acteur, auteur et metteur en scène originaire de Strasbourg où il a créé sa propre compagnie et monté de nombreux spectacles… A Paris son One Man Show connait depuis plus de 4 ans un immense succès, ayant rassemblé plus de 350 000 spectateurs du point virgule à la cigale, en passant par Bobino, le Bataclan, les folies bergères et bientôt l’Olympia.

Lorsqu’il met en scène, c’est pour les spectacles de Sylvie Joly, Audrey lamy, Pierre Palmade, Caroline Loeb… ou des shows télévisés en direct tels que le débarquement sur canal plus, qui lui offre le bonheur depuis deux saisons de diriger entre autre Jean Dujardin, Guillaume Canet, Gilles Lellouche, Leïla Bekthi, Karin Viard, Guillaume Galliène, Joey Starr et bien d’autres, et dans lesquels il est aussi acteur. Le cinéma le comble également avec des rôles marquants comme celui d’Heinrich, dans OSS 117, Rio ne répond plus, mais aussi dans les film « il reste du jambon ? », « Les Kaïras » ou « Homosapiennes ». Ce printemps il sera à la fois devant et derrière la caméra pour son premier film qu’il vient de coécrire avec Tom Dingler, son metteur en scène et Bruno Sanches, également son/sa partenaire dans « la revue de presse de Catherine et Liliane » qu’il joue depuis deux dans pour le petit Journal de Yann Barthes….

LAURENCE PUSTETTO
Scénographe

Lorsque l’on évoque Jean Marais ce sont, sans doute pour la plupart d’entre nous, ses films de cape et d’épée, Peau d’Âne, la Belle et la Bête, Fantômas, Le Comte de Monte-Cristo…qui viennent en mémoire. L’exposition « Jean Marais : L’histoire d’une vie » est d’une toute autre teneur qui nous emmène à la découverte d’un homme, d’un artiste aux talents multiples et immenses.

A travers le fond incroyable réuni par Éléphant Paname en collaboration avec Arts Talents Enchères, la scénographie nous révèle un homme d’une très grande humanité, vivant sa beauté physique, ses valeurs d’homme et ses talents artistiques multiples avec une humilité rare. La scénographie de cette exposition se doit de rendre compte de cette personnalité d’une richesse formidable, mal connue, de la sensibilité de l’artiste Jean Marais, mais aussi de son amour de la vie et des autres, de sa grande générosité, de sa vitalité et curiosité que l’on comprend à travers les échanges épistolaires révélés dans cette exposition, à travers aussi ses oeuvres pour enfant, sa collection de mode, sa peinture, sa sculpture qui met souvent en scène la nature, la main, les yeux, les visages… à travers aussi le théâtre et bien sûr le cinéma.

CES DIFFÉRENTES FACETTES SONT ABORDÉES EN TROIS MOMENTS FORTS.

Sous le dôme d’Eléphant Paname au rez-de-chaussée : Ce premier espace de Jean Marais intime s’organise autour d’une structure en bois inspirée de son arbre de vie, symbole de sa propre foi en la vie et de sa conscience avant-gardiste de la nécessité de prendre soin de la nature, de la vie précieuse qu’elle abrite .

Des livres surdimensionnés et des armoires à secret permettent de découvrir l’ensemble de ses archives et objets personnels, son enfance, sa famille, ses lettres et celles de ses amis, ses oeuvres pour enfants, ses illustrations, son cahier intime pièce maitresse révélé pour la première fois.

Au deuxième étage : On découvre dans un premier espace, à travers des tulles, l’ensemble des objets et mobiliers de son atelier. On y découvre aussi une galerie de photo de l’artiste au travail : comme la sculpture du Passe Muraille, hommage de Jean marais à Marcel Aymé.

Une deuxième salle permet de voir une grande collection de ses céramiques, sa première collection de mode si proche de l’univers du couturier Jean-Paul Gaultier. Le parfum qu’il a créé apparait dans un cabinet de curiosité. Les sculptures les plus emblématiques de son oeuvre sont révélées au public au centre de l’espace.

Au troisième étage : Dans un espace rythmé par des arches qui théâtralisent l’espace, le visiteur pourra retrouver l’homme de théâtre et de cinéma : le costume de Jean Marais dans Peau d’Ane, celui du Masque de fer, le masque de la Bête, dont Jean Marais disait à propos de ce rôle, préférer la Bête au Prince, révélant sa personnalité plus touchée par la puissance des sentiments que par l’apparence.

Le visiteur est convié à plonger au coeur des univers de Jean Marais comédien, costumier décorateur, pour comprendre son amour du théâtre, son investissement dans les projets, et le symbole qu’il était pour le public de cinéma. A travers ses maquettes, ses notes, ses contrats, les articles de presse, les affiches de théâtre et de cinéma, on comprend la carrière immense de cet acteur qui a joué pour les plus grands réalisateurs. L’ensemble de cette exposition est enrichie d’anecdotes, livrées par les commissaires de l’exposition, qui révèlent aussi le caractère bienveillant de cet homme et artiste d’exception. Le passage entre les étages permet de découvrir les magnifiques affiches originales et couvertures de presse témoins silencieux de la carrière de Jean Marais. De l’homme intime à l’homme public, cette exposition est une véritable leçon de vie : un amoureux du travail et un amoureux de la vie, dont Claude Lelouch disait : « Pour moi, il n’était pas seulement un héros dans les films, mais dans la vie ».

  • Exposition du 21 janvier au 16 mars 2014

jean marais

Éléphant Paname

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité