• Participez au sixMic Crowfunding !

Jean Geoffroy (1853-1924) Un engagement républicain

Jean-Geoffroy

Jean Geoffroy « le peintre de l’enfance »

Peintre et illustrateur français, élève de Léon Bonnat, puis d’Adam Levasseur, le musée Anne-de-Beaujeu rend un vibrant hommage à Jean Geoffroy en organisant la première rétrospective de son œuvre, permettant de découvrir sa carrière artistique.

Jean Geoffroy dit « Géo » à partir de 1880, était considéré par ses contemporains comme « le peintre de l’enfance ». Il est exposé dès 1874, au Salon de Paris, puis au Salon des artistes français dont il devient sociétaire en 1883, année au cours de laquelle il reçoit une mention honorable, une médaille de troisième classe en 1886 et une médaille d’or en 1900 pour l’exposition universelle.

Jean Geoffroy pratique les scènes de genre, les portraits, s’attachant à représenter les plus humbles, et se fait une réputation en peignant avec sensibilité et émotion les charmes de l’enfance (Le Compliment un jour de fête à l’école, musée de l’Échevinage de Saintes). Au début de sa carrière, il habite chez un couple d’instituteurs, au-dessus d’une école. Il sait traduire avec une incontestable sincérité, le charme naïf des écoliers. Il peint de nombreuses scènes de genre pittoresques aux accents naturalistes. Parmi ses œuvres, on cite : Prière des humbles ou L’Abandonnée, Le Jour de la visite à l’hôpital, Les Résignés, Les Convalescents, L’Asile de nuit, Les Affamés, Le Collier de misère.

Jean Geoffroy en mettant sa peinture au service des plus démunis, a dénoncé la misère, affirmant les enjeux de la santé publique et prônant l’instruction comme idéal républicain. Peintre prisé, notamment de l’Etat, il rencontre Hetzel vers 1876 qui l’engage comme illustrateur d’ouvrages scolaires et de livres pour l’enfance et la jeunesse. L’exposition de Moulins rassemble plus d’une centaine d’oeuvres, pour la plupart inédites : peintures, dessins, estampes, livres illustrés… De nombreux musées comme le musée d’Orsay, le Petit Palais et le musée des beaux-arts de la Ville de Paris, mais également le ministère de l’Education ou la Maison de Victor Hugo, ainsi que des collectionneurs particuliers, ont généreusement accepté de participer à cette aventure.

Cette exposition, qui a donné lieu à un catalogue d’exposition, propose un parcours interactif spécialement conçu pour le jeune public ainsi qu’un riche programme culturel : conférences, visites musicales, lectures, concerts, dictée animée par le champion français de l’orthographe, ateliers pour les scolaires ou les enfants en individuel…

Informations pratiques

Le musée Anne-de-Beaujeu & la Maison Mantin

Aménagé dans le pavillon Renaissance construit par Anne de France et Pierre II de Bourbon vers 1500, le musée Anne-de-Beaujeu, patrimoine du Département de l’Allier occupe une partie des bâtiments qui composaient autrefois le prestigieux palais des ducs de Bourbon. Il conserve une importante collection d’archéologie, un ensemble de sculptures médiévales bourbonnaises, des arts décoratifs moulinois du 18e siècle (faïence et coutellerie) et une riche section consacrée à la peinture du 19e siècle.

Construite sur une partie incendiée du château, la Maison Mantin, « spécimen d’habitation d’un bourgeois du 19e siècle », a été léguée par Louis Mantin en 1905 avec, pour condition, d’être ouverte cent ans après sa mort. Entièrement meublée et décorée, cette villa, tout à la fois exemplaire et originale, offre un univers préservé et unique.

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Fete du mimosa

La Fête du Mimosa célèbre les 5 éléments !

Concerts, diners, spectacles… La fête du mimosa c’est tout ça et plus encore. Alors, ...

(LA)HORDE

La (HORDE) : un collectif hors norme

Fondé en 2011, La Horde est un collectif artistique de quatre membres d’une trentaine ...

Guermantes

19ème exposition de Peinture et Sculpture de Guermantes

Le samedi 22 et dimanche 23 novembre se déroulera la 19ème exposition de peinture ...