Jean-Baptiste Seckler modèle en direct un visage monumental d’Auguste Rodin

Jean-Baptiste Seckler - Rodin

Du 21 au 27 avril 2017, Jean-Baptiste Seckler modèlera en direct un visage monumental d’Auguste Rodin pour le centenaire de sa disparition à la Galerie « Art et Liberté » de Charenton le pont.

Jean-Baptiste Seckler, sculpteur appartenant à l’équipe du Musée Grévin, a l’habitude de faire parler de lui à travers les sculptures hyperréalistes, preuves de son talent et de sa dextérité. Ses Lady Gaga, Mike Tyson, Conor Mc Gregor et Stevie Wonder ont fait l’admiration de tous, et on lui doit ce magnifique Michael Jackson, sculpté en direct un mois après le décès de la star, sur l’esplanade du Musée Beaubourg, et dont l’image a été relayée par les médias du monde entier.

Passionné, c’est en autodidacte qu’il se forme à la sculpture, préférant dans un premier temps la comédie, qu’il apprend à l’école Jean Périmony, et obtient le prix d’interprétation masculine au festival du court métrage d’ile de France pour sa prestation dans « Que la mort vous sépare » de Fabien Luszezyszyn en 2016. Il y a 5 ans, Jean-Baptiste Seckler a intégré l’équipe de sculpteurs du Musée Grévin, donnant vie d’autres personnages pour Grévin international (Montréal, Prague, Séoul, Vevey) parmi lesquels John Lennon, Yoko Ono ou Michael Jordan.

Du 21 au 27 avril 2017, l’artiste rendra un vibrant hommage au sculpteur Auguste Rodin, à l’occasion du centenaire de sa mort, en modelant en direct à la galerie « Art et Liberté » de Charenton le pont, un visage géant d’Auguste Rodin, ce qui sera pour lui l’occasion de faire découvrir au public, en avant-première, les éléments du décor de sa pièce « Le Penseur », mêlant modelage et théâtre, pièce qu’il a écrite et qui sera interprétée à l’automne prochain, au château de l’Islette, en Indre et Loire, lieu qui abrita jadis les amours du défunt sculpteur et de Camille Claudel, et qui sera ensuite reprise au théâtre du Gouvernail à Paris, d’octobre à décembre 2017 pour fêter le centenaire de la disparition du sculpteur. Jean-Baptiste y incarnera, seul sur scène, le maître dans son atelier.

Pour financer ce projet novateur, l’artiste et son équipe ont d’ailleurs lancé un appel au financement participatif sur la plateforme kisskissbankbank . Sous le libellé « Le penseur », cet appel à contribution accessible via l’url suivante : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/le-penseur s’achèvera le 19 mai prochain. Les donateurs, amateurs de théâtre ou de sculptures d’Auguste Rodin et Camille Claudel, se verront récompensés par des contreparties de l’artiste : sculptures, dessins en tirage numéroté… D’ores et déjà, 43% des fonds escomptés ont été collectés. De nouveaux contributeurs sont attendus nombreux pour mener à bien cet ambitieux projet, pétri d’amour, de chair et de terre glaise !

Espace Galerie Art et Liberté :
 http://www.charenton.fr/culture/espace_art_et_liberte/exposition_en_cours.php

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

L'Inca et le Conquistador - Musée du Quai Branly

L’Inca et le Conquistador s’installent pour l’été au Musée du Quai Branly

Les deux principaux protagonistes de la conquête du Pérou , le souverain inca Atahualpa ...

Jacqueline Badord

Jacqueline Badord, Olivier Descamps : Sculptures et dessins

Disparue il y a deux ans, Jacqueline Badord était née en 1917 en Provence ...

BUS 2016

Découvrez le programme de la BUS 2016 !

Imaginée par la ville de Pantin et la coopérative De Rue et De Cirque, ...

artsixMic l'information en continu

Ne manquez plus notre Newsletter !