• Participez au sixMic Crowfunding !

Jean-Baptiste Fastrez ouvre sa Galeries des Glaces aux Galeries Lafayette de Toulon

Jean-Baptiste Fastrez,
Jean-Baptiste Fastrez, Galeries des Glaces, 2013

« Galeries des Glaces  » est une proposition d’exposition conçue autour d’un lieu : l’entrée des Galeries Lafayette de Toulon. Dans cette antichambre de plus de 6 mètres de hauteur s’inscrit un escalier en pierre à double envolée, donnant à l’espace des allures d’entrée de château.

En accrochant de grands miroirs dans l’espace, l’installation propose de souligner la majesté classique du lieu. Comme sur des foyers de cheminées, ces miroirs sont présentés au-dessus des niches qui ponctuent la montée de l’escalier. Ces niches, ainsi mises en valeur, servent d’écrin à l’exposition qui présente des projets du designer.

Les miroirs conçus pour cette installation revisitent radicalement la forme habituelle de l’objet et de son cadre.Évoquant les motifs organiques historiquement employés pour encadrer les miroirs, de larges pièces de toile épaisse viennent envelopper de courbes les surfaces miroitantes.

L’opacité et la souplesse végétale des cadres contrastent avec l’aspect monolithique et froid des miroirs. Ainsi habillés, ceux-ci semblent chargés d’une forme symbolique nouvelle et mystérieuse. Ils donnent à cet escalier une intensité dramatique et théâtrale. Les finitions proches du vêtement de ces grandes pièces de toiles sont un clin d’oeil à la passion pour la mode qu’entretiennent les Galeries Lafayette depuis leurs origines.

  • Vernissage le 28 novembre à partir de 18h

DESIGNER INVITÉ JEAN BAPTISTE FASTREZ

Avec les projets « Variations autour d’une Bouilloire électrique » et « Tomahawk Hair Dryer » Jean-Baptiste Fastrez remporte en 2011 le grand prix du jury Design Parade 6 de la villa Noailles, présidé alors par Stefan Diez.

En avril 2012, il est choisi par Kvadrat pour participer à l’exposition Hallingdal-65 où il expose le hamac «Quetzalcoalt ».

En juillet 2012 à Hyères, en janvier 2013 à Cologne lors du parcours du design Passagen, puis en juin 2013 à Paris dans le cadre des D’Days, il présente « Stones and Bones », une exposition réalisée en collaboration avec Brynjar Sigurdarson dans le cadre du festival Design Parade 7 à la villa Noailles où ont été dévoilés ses projets les plus récents réalisés avec le Cirva à Marseille, la cité de la céramique à Sèvres et la Galerie kreo à Paris. En 2013, il expose « Croisements Domestiques », dans 12 vitrines du Lafayette Maison à Paris, où il met en scène des objets rationnels par leur utilisation mais transformés par leur esthétique et symbolique. Depuis 2010, son travail a également été présenté sur différentes thématiques et expositions : VIA in Paris, au Mudac à Lausanne et au Grand Hornu en Belgique.

Né en 1984, Jean-Baptiste Fastrez vit et travaille à Paris. En 2010, il obtient son diplôme avec les félicitations du jury à l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle de Paris et travaille pendant 3 ans en tant qu’assistant de Ronan et Erwan Bouroullec. Depuis 2012, il se concentre sur sa recherche personnelle.

LES GALERIES LAFAYETTE ET LA VILLA NOAILLES

L’action de la villa Noailles, entretenant le dialogue entre architecture, art, mode et design, fait écho à l’engagement des Galeries Lafayette envers la création contemporaine et la démocratisation du Beau, favorisant ainsi une plus grande visibilité des créateurs auprès du public de l’aire toulonnaise. Temps fort de la programmation de la villa Noailles, le festival Design Parade organise expositions et rencontres, autour d’un concours international qui donne la parole aux jeunes designers. Avec le même succès que pour le Festival International de Mode et de Photographie, la villa Noailles met en relation jeunes créateurs, professionnels, public et journalistes.

LA VILLA NOAILLES

Bâtiment de Robert Mallet-Stevens, emblématique du mouvement rationaliste des années 1920, la villa Noailles est, depuis 2003, un centre d’art. Une exposition permanente rend hommage à l’extraordinaire mécénat de ses commanditaires : Charles et Marie-Laure de Noailles.

La programmation met également en avant la création contemporaine selon quatre thèmes : la mode, la photographie, le design et l’architecture à travers des expositions, commandes et festivals. Les festivals rassemblent expositions, rencontres et concours destinés à soutenir la jeune création. Depuis 28 ans le Festival International de Mode et de Photographie a permis de découvrir nombre de créateurs aujourd’hui confirmés. Depuis 8 ans, Design Parade suit le même modèle en révélant les jeunes talents du design. Grâce aux partenaires du centre d’art, les lauréats des concours accèdent à des résidences et bourses de création, puis exposent ensuite à la villa Noailles et lors de festivals engagés à ses côtés.

Olivier Amsellem
Villa Noailles © Olivier Amsellem, 2013

 

Galeries Lafayette de Toulon

  • 9 Boulevard de Strasbourg – 83000 Toulon

Les sites :

 

 

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité