• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Jazz festival sur l’Ile d’Oleron

festival-jazz

4ème édition Jazz festival Grand Village Plage sur l’Ile d’Oleron

Passionnées de jazz, vous allez être comblés !
Cette quatrième édition, programmée les 22, 23, 24 août 2016 dans les jardins de la Maison paysanne à GRAND VILLAGE PLAGE, propose une aventure musicale exceptionnelle et différente à la fois sur l’ILE D’OLÉRON en CHARENTE-MARITIME.

C’est sous le parrainage du couple de pianistes, Stéphanie Trick et Paolo Alderighi en couple dans la vie et en duo sur scène, que ce déroulera ce festival, la municipalité leur ayant donné carte blanche pour concevoir ces soirées privilégiées. C’est ainsi qu’ont été programmés de nombreux concerts inédits et gratuits, avec la présence d’artistes internationaux de renom, italiens, français, suisse, australien, allemand et américain, lesquels rendront des hommages aux grands noms du jazz.

Le 22 Août à 21h30

Hommage à Eroll GARNER et James P JOHNSON, Paolo ALDERIGHI et Stéphanie TRICK (piano)
acompagnés par Roberto PICCOLO (contrebasse) et Nicola STRANIERI (batterie)

Le couple de pianistes italo- américain, Paolo Alderighi et Stéphanie Trick, continue à conjuguer le talent de chacun pour jouer sur un seul piano. Depuis 2010 ils ont donné de nombreux concerts à quatre mains en Europe, en Asie , aux Etats Unis provoquant à chaque fois l’enthousiasme du public conquis par la virtuosité de leur jeu et leur merveilleuse complicité. Ils sont régulièrement accompagnés de deux artistes talentueux, de nationalité italienne, Nicola Stranieri (batterie)et Roberto Piccolo (contrebasse)qui font partie, l’un comme l’autre, de plusieurs formations de renom. Stéphanie Trick est parvenue pratiquement à dominer tout le champ du piano stride, note le chroniqueur Jack Rummel ;

« elle a gagné l’estime des spécialistes de ce style avec de merveilleuses interprétations des classiques du jazz », déclare Louis Mazetier.

Paolo Alderighi artiste de renom, diplômé du conservatoire G.Verdi de Milan, Master en économie des arts, culture et médias à l’université de Bocconi, a reçu de nombreux prix dont l’Italian jazz Award (2007) et le National prize of Arts (2007). Paolo Alderighi, outre ses talents d’enseignant à l’université, est également un excellent arrangeur.

Le 23 août à 21h 30

Du STRIDE au BOOGIESilvan ZINGG (piano) face à Stéphanie TRICK et Paolo ALDERIGHI (piano) accompagnés par Nicola STRANIERI (batterie) et Roberto PICCOLO (contrebasse)

Le pianiste Silvan Zingg est surnommé par la presse internationale « l’ambassadeur suisse du boogie-woogie ».

« Silvan a le talent d’un musicien de St Louis. Il pourrait être mon frère du blues ! », s’exclame Chuck BERRY, la légende du rock’n’roll.

Dès son plus jeune âge, il fut inspiré par les artistes de boogie -woogie des années 30. Son talent et sa passion pour la musique l’ont amené à se produire dans plus de trente pays. Il passe aisément du boogie, au blues et au jazz. Il est impressionnant tant par sa technique que par sa joie communicative. Silvan Zingg a joué avec les meilleurs Chuck Berry, Tito Jackson, Katie Webster, Memphis Slim, Michel Petrucciani… Pour n’en citer que quelques uns. En 2011 il s’est produit au Jazz Festival de Montreux avec B.B KING. Silvan ZINGG, depuis 2002, est aussi l’organisateur du prestigieux Festival international de Jazz de Lugano (suisse).

Stéphanie TRICK et Paolo ALDERIGHI vont pouvoir donner toute la mesure de leurs talents dans cette rencontre inédite avec Silvan Zingg, Nicola Stranieri (batterie) et Roberto Piccolo, assurent la partie rythmique de ce face à face à trois .

Le 24 août à 21h30

From NEW ORLEANS TO NEW YORK with the INTERNATIONAL ALL STARS

Malo Mazurié ( France, trompette) titulaire d’un prix de conservatoire section classique et section jazz, débute sa carrière par le jazz New Orleans puis le swing et n’évolue que beaucoup plus tard vers le be-bop et le jazz moderne. Malo Mazurié se produit dans le monde entier et enchaîne les tournées. Il obtient le Kobe street award 2008 au festival de Breda (Pays Bas).

Engelbert Wrobel (Allemagne,clarinette, saxophone) dont le style a été largement influencé par Benny Goodman et Barney Bigard, a su trouver très tôt son propre langage musical. Puissance et technique sont deux mots qui caractérisent son jeu. Comme les autres artistes il parcourt tous les continents en tournées. Depuis 1989, il a fondé son propre groupe « le Swing Society ».

Sébastien Girardot ( Australie, contrebassiste) comme la majeure partie des musiciens, a au départ une base classique mais il a su rapidement se construire un style extrêmement personnel. Il est sollicité dans toute l’Europe et joue dans les plus grands festivals et clubs de jazz. Depuis son arrivée à Paris, Sébastien Girardot est devenu un musicien polyvalent, touchant à tous les styles de musique : blues, swing, rythmes créoles, jazz manouche.

Guillaume Nouaux (France, batterie) titulaire d’un diplôme d’Etat de professeur de musique ; est l’un des grands batteurs actuels. Il a travaillé avec un nombre important de représentants majeurs de la scène du jazz et des artistes de renommée internationale.

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité