Jardins, jardin aux Tuileries : La ville Nature

Jardins et jardin

Jardins, jardin aux Tuileries  : 4 jours pour découvrir les jardins éphémères créés dans le jardin des Tuileries et rencontrer les acteurs de l’art de vivre au jardin.

Implanté au cœur de Paris. dans le cadre majestueux du Jardin des Tuileries, en partenariat avec l’Établissement public du musée du Louvre. Jardins et jardin est devenu le rendez-vous incontournable pour les tendances du jardin et du paysage urbain. Cette manifestation de renom accueille un public toujours plus nombreux, sensible à l’art du paysage urbain, au design d’extérieur, aux innovations, à la cause du végétal et à la création. Chaque année, le grand public vient s’inspirer en découvrant plus de 30 terrasses et jardins, scénographiés pour l’occasion par des paysagistes reconnus ou de jeunes talents émergents, rencontrer plus d’une centaine d’exposants, échanger avec des pépiniéristes. assister à des ateliers. et participer à des animations et à des conférences.

Les grands jardins exposés aux Tuileries ont toujours été révélateurs de tendances. Depuis la création de la manifestation, de nouvelles techniques, de nouveaux contenants, de nouvelles façons de jardiner y ont été présentés et dévoilés. Jardins et jardin, c’est aussi l’apparition des toutes premières tendances sur les thèmes suivants :

– Les matériaux recyclés,
– Le jardin nourricier et bacs potagers,
– L’introduction des poules ou des ruches,
– Les jardins« dedans/dehors»,
– Un mobilier de jardin original et innovant, loin des classiques,
– Les jardins colorés,
– L’introduction de nouvelles technologies sur la récupération et le recyclage de l’eau …

Depuis deux ou trois ans l’arrivée d’une tendance majeure : le jardin est un espace de vie, il n’est plus seulement décoratif ! En effet. l’amateur ou passionné de jardin ne demande plus seulement au paysagiste de faire un « beau » jardin ». mais il s’attache à organiser ce lieu essentiel comme un espace de vie, d’échanges et de convivialité. Ajouter à cela une tendance nourricière (fruits, légumes, plantes aromatiques plantés dans des sacs, par exemple) sans oublier un zeste de pédagogie et d’éducatif pour les enfants … c’est ainsi que vous avez le Jardin d’aujourd’hui !

Parmi les premiers Jardins dévoilés pour cette 74e édition, nous retrouvons nettement cette tendance majeure : « Le jardin devient un véritable espace de vie où la nature reprend ses droits. un espace ou un recoin chaleureux et accessible, simple d’entretien, un jardin convivial et de partage ».

A cette tendance, s’ajoutent quelques éléments factuels :
– Les amateurs de jardins manquent souvent de temps pour s’occuper de leurs espaces verts, aussi on privilégie de plus en plus des plantes faciles à entretenir, nécessitant peu d’arrosage, et résistantes aux températures froides en saison hivernale
– Les attentes des consommateurs. petits et grands, sont d’avoir un jardin pour y vivre, y recevoir, y prendre ses repas … un espace végétal et naturel de convivialité, de détente et d’amusement

On constate également l’introduction de la technologie ou les nouveaux développements de l’industrie.

Quelques exemples :
– Les tissus s’adaptent pour une utilisation en extérieur
– Le Jardin devient connecté : il est de plus en plus facile de planter une carte à puce dans son Jardin pour s’enquérir de ses besoins (eau, nutriments .. ) et détecter en amont les maladies qui peuvent apparaître.

Jardins, jardin : à regarder, à faire, à écouter !
Un riche programme d’activités. destinées aux grands et aux petits. aux professionnels et aux amateurs. à tous les passionnés de jardin, rythme l’évènement. Au programme : de nombreux ateliers. animations. visites guidées. tables rondes et conférences.

Le vendredi des pros
Premier rendez-vous parisien de toute la profession de l’horticulture et du paysage, Jardins. jardin aux Tuileries mobilise de nombreux acteurs avec la participation d’architectes et d’urbanistes. de paysagistes. de responsables d’espaces verts. de fédérations. d’associations. d’écoles françaises et étrangères pour des rencontres. des débats et des échanges
Une seule date : vendredi 2 juin 2017

Les grands Jardins :
La particularité de Jardins. jardin réside dans la présentation de « grands jardins » de 50 à 150 m2 réalisés par des concepteurs paysagistes réputés ou en devenir. 13 journées de montage sont nécessaires pour donner vie à ces univers d’exception et de « haute bouture ». Pour sa 14e édition. la manifestation présentera 13 grands jardins.

PRIX DE LA CRÉATION PAYSAGÈRE : TROPHÉE DAUM

Attribué à un professionnel du paysage, le Prix de la Création Paysagère­ – Trophée Daum, créé en 2011, met en scène un jardin de 50 m2 à 150 m2. Il tient compte de la démarche créative et éco-responsable de la réalisation. Le jury est constitué des représentants de la Maison Daum et du musée du Louvre, y participent également des membres professionnels du paysage, de l’architecture, de l’urbanisme, de la presse comme Stéphane Marie (Silence, ça pousse France 5), Chantal Colleu-Dumond (Chaumont-sur-Loire), Jacques Saignon (Service Espaces Verts et Environnement de Nantes).

En 2016, il a récompensé Sylvère Founier et son équipe du Carré des Jardiniers pour sa création intitulée« Apesanteur estivale, le jardin du maître jardinier». Une création paysagère contemporaine verdoyante et généreuse en végétaux, comme un hymne à la saison estivale. Depuis 1878, de I’« Art Nouveau» aux « Arts Décoratifs», les œuvres artistiques du maître-verrier légendaire Daum abordent l’univers du cristal avec savoir-faire et modernisme. Daum réalise l’association parfaite entre l’art et l’artisanat pour offrir des créations exceptionnelles Le manufacturier a séduit de nombreux artistes, par ses talents de verrier ; en plus d’un siècle, plus de 350 signatures ont participé à cette expérience unique. La Collection Bouquet met à l’honneur les fleurs exotiques, sublimées par les couleurs uniques de la pâte de cristal Daum. À la magie des couleurs, s’ajoutent l’originalité des formes et la variété des pièces

PRIX DE LA PRESSE : TROPHÉE HAVILAND

Jardins, jardin organise également Le Prix de la presse-Trophée Haviland, en partenariat avec l’AJJH et sous la présidence de Sylvie Ligny. Une dizaine de journalistes de la presse jardin, décoration et design ont ainsi la mission de choisir leur sélection de balcons et terrasses. Pour la deuxième année consécutive, le lauréat 2016 était le collectif Le Pack, réunissant de jeunes créateurs, artisans, paysans et ingénieurs, composé de Sybille et Antoine du Peloux, Antoine Busetti, Adrien Roux et Sylvain du Peloux, et qui rayonne avec sa composition « De corps et d’esprit». Le jury a également attribué deux mentions spéciales ; l’une à la société Up & Green pour « la nature chez soi » et l’autre à De la plume à la bêche pour « Tripod’ tressé» comme un encouragement à l’originalité.

PRIX DES EXPOSANTS
Le Prix des exposants récompense la meilleure mise en scène de leurs produits. Le prix 2016 a été décerné à la société le Verdusier pour sa création nommée La Verduserie, un espace à vivre chaleureux, une conception faite de bois et de végétaux, comme une terrasse couverte et intimiste pour les échanges entre amis.

Informations pratiques :

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Fondation du patrimoine

A vos logos… Prêts… Partez !

Pour fêter ses 20 ans dont l'anniversaire aura lieu en 2016 et qui donnera ...

Art'péro - un apéro artistique

Ar’péro : un apéro pour découvrir son âme d’artiste

C’est lors d’un séjour au Canada qu'Emilie Compignie, la Fondatrice et Gérante d'Ar’péro, découvre ...