Janelle Lynch « Barcelona »

Janelle Lynch

Second livre de l’artiste photographique et écrivain américain Janelle Lynch, « Barcelona » a été choisi comme l’une des 50 meilleures et exceptionnelles couvertures de livre au prestigieux concours : « 50/50 Couvertures de livres » 2013 parrainé par AIGA (association de conception et de design de livres) et dont les membres du jury n’étaient autres que Michael Bierut, associé du cabinet de design Pentagram de New York, Jessica Helfand, rédacteur en chef fondateur de l’Observeur du design et Peter Mendelsund, Associé directeur d’art de Alfred A. Knopf .

Janelle Lynch a fait les photos à Barcelone durant son séjour en Espagne, de 2007-2011. Le décès de sa grand-mère a été pour elle une telle perte personnelle qu’elle a viscéralement ressenti le besoin d’explorer avec sa caméra 8×10 le paysage autour de la rivière Llobregat et l’extérieur de la ville de Barcelone, dans la région de la Catalogne.

Lynch écrit dans son livre « … La perte de Nana, la femme qui m’a élevée, m’a conduit à explorer ce terrain émotionnel. J’ai aussi mieux ressenti ce grand sentiment qu’est la perte d’un être cher dans ce lieu, à travers sa guerre civile, qui a décimé la vie et réprimé l’identité catalane …  »

Voyage tant émotionnel que spirituel au cours duquel Lynch découvre des traces d’existence dans un paysage dépeuplé. Ses images d’arbres anthropomorphes, les murs de végétation envahis par les roches et les feuilles se désintégrant, servent de métaphores à l’absence et à la présence, au deuil et au souvenir.

Le livre comprend une première partie entièrement réalisée en noir et blanc où l’artiste dépeint les figuiers sauvages qui longent la périphérie de la ville de Barcelone. Ses photographies de feuilles séchées sur les branches nues représentent à la fois l’unité et la perte. Le travail de Lynch à Barcelone est conçu comme un hommage de l’artiste à sa grand-mère et au peuple catalan mort pendant les guerres et les inondations.

Le travail de Lynch revêt une importance toute particulière vis à vis de l’indépendance pour laquelle doit voter la Catalogne en novembre 2014.

En marge des photographies mais étroitement liés à celles-ci, sont dispersés les écrits en anglais et en espagnol qui commencent avec « La fenêtre/La ventana », un petit hommage rendu à sa grand-mère.

Janelle Lynch

Janelle Lynch

Le livre comprend des notes du philosophe Roland Barthes sur le deuil qui a aidé Lynch dans ses recherches, et dans d’autres écrits, Lynch reconnaît la valeur du travail de l’artiste Charles Burchfield, et de l’écrivain Wendell Berry, dont l’approche de la nature avec respect et humilité a transformé son point de vue.

Régulièrement exposé et publié, Janelle Lynch figure dans plusieurs collections privées et publiques internationales, y compris la George Eastman House, Rochester à New York, au Musée de Brooklyn, à la bibliothèque de New York Public , au Musée des arts photographiques à San Diego, en Californie, à la Fondation AMYC à Madrid et au Musée d’ Arte Contemporáneo, Salta, en Argentine.

Lynch est diplômé en photographie de l’École des arts visuels et a obtenu trois subventions de Kodak. Elle enseigne à l’International Center of Photography.

« Radius Books »est un organisme sans but lucratif fondé en 2007, dont la mission est d’encourager, de promouvoir et de publier des livres de valeur artistique et culturelle, qui deviennent les véhicules de la beauté, de la réflexion et du changement. Dans cet esprit et fidèle à sa ligne de conduite, « Radius Books » donne des copies de tous les titres qu’il publie, dans les bibliothèques et les écoles, avec l’espoir que ces livres sauront atteindre et inspirer un nouveau et toujours plus nombreux public.

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

lou-lubie-goupil-ou-face

Découvrez la dernière BD de Lou Lubie !

Auteur-illustratrice et développeuse web, Lou Lubie nous présente sa toute dernière bande dessinée : ...

L'invention du voyage

L’invention du voyage chez Le Passeur Éditeur

Ce livre est à la fois une exploration de ce qui fonde l’état de ...

Onfray - Décadence

Onfray : Décadence chez Flammarion

Chacun connaît les pyramides égyptiennes, les temples grecs, le forum romain et convient que ...