Jack Kirby super-héros du festival Cabanes 2017

Jack Kirby

Jack Kirby, surnommé « the King of Comics » (« le Roi de la bande dessinée »), est à l’origine de nombreuses séries qui marquèrent l’histoire des comics américains telles Captain America au début des années 40. 

Né le 28 août 1917 dans le Lower East Side à New York, Jack Kirby est l’un des artistes les plus influents, célèbres et prolifiques de la bande dessinée américaine. Surnommé « the King of Comics » (« le Roi de la bande dessinée »), il est à l’origine de nombreuses séries qui marquèrent l’histoire des comics américains telles Captain America au début des années 40, puis dans les années 1960, de nombreux super-héros qui font la renommée de l’éditeur Marvel Comics, notamment : Les Quatre Fantastiques, L’Incroyable Hulk, le puissant Thor, Les Vengeurs, Les X-Men ; enfin dans les années 1970 pour DC Comics il entreprend son œuvre la plus ambitieuse, constituée de quatre comics reliés pour former une seule saga, Le Quatrième Monde. La Moselle a choisi de lui rendre hommage tout au long de l’année afin de célébrer le centenaire de sa naissance, à travers un cycle de manifestations et d’événements tels des spectacles, des expositions, un festival de la bande dessinée et de nombreuses créations dans le cadre de Cabanes 2017.

DEUX EXPOSITIONS AUTOUR DE JACK KIRBY :

Sur le thème de la guerre et la BD, le Conseil Départemental de la Moselle organise en 2017 deux expositions majeures qui se tiendront au Musée départemental de la Guerre de 1870 et de l’Annexion à Gravelotte et au Château de Malbrouck à Manderen.

LES HÉROS OUBLIÉS : DORNOT – CORNY, A SMALL PLACE IN HELL* – MUSÉE DE LA GUERRE DE 1870 ET DE L’ANNEXION À GRAVELOTTE
DU 1ER AVRIL AU 15 DÉCEMBRE 2017

L’exposition, à travers des dessins originaux, des documents historiques, des objets, des uniformes et véhicules prêtés par l’association Thanks Gis, rend un vibrant hommage à la bataille du bois du Fer à cheval qui a eu lieu à Corny du 8 au 10 septembre 1944. Deux mois après le débarquement sur les plages de Normandie, l’armée du général Patton arrive en Lorraine afin de faire échec à la 17e SS Panzer Grenadier Division. Les combats ont lieu dans les communes de Dornot et de Corny, ce sont les plus meurtriers de la seconde guerre mondiale : sur 1200 soldats engagés, 945 vont mourir, être blessés ou disparaître en soixante heures dans le bois du Fer à cheval. Jack Kirby, dessinateur américain de comics, déjà connu dans son pays grâce à Captain America, fait partie des soldats mobilisés…

L’exposition, un vibrant hommage à ce moment de la vie de Kirby, sera divisée en deux parties : la guerre américaine dans la Moselle annexée et la bataille de Dornot – Corny et ses « héros oubliés », en prenant en compte les deux camps en présence, jusqu’à l’expérience personnelle et artistique de J. Kirby.

LES HÉROS DESSINÉS : DE LA GUERRE DE TROIE À LA GUERRE DES ÉTOILES – CHÂTEAU DE MALBROUCK À MANDEREN
DU 1er AVRIL AU 29 OCTOBRE 2017

C’est à un véritable voyage dans le temps que convie cette exposition, de l’Antiquité jusqu’au futur de Marvel, avec les héros combattants de la bande dessinée. Le 9e art est depuis toujours au service de l’histoire, et notamment des guerres. À travers toutes les époques, de la Préhistoire aux récits de science-fiction, les planches dessinées ont recours à des témoignages, des objets ou des photographies d’époque afin que le visiteur ait l’impression d’être immergé au sein des batailles, tout étant fait pour qu’il comprenne les points de vue des différents protagonistes confrontés à la lutte armée, à ses dangers et à l’histoire.

La salle Jacques Martin nous emmènera de l’Antiquité au Moyen Âge via l’univers de cet auteur incontournable et des planches de ses héros Alix et Jhen. L’espace d’exposition des Enfants de la Résistance proposera la reconstitution d’une salle de classe des années 1940. La dernière salle, consacrée à la science-fiction, accueillera des planches manifestes de cet univers.

FESTIVAL DE LA BD À MANDEREN «LA BD S’EN VA-T-À MALBROUCK»
3, 4 ET 5 JUIN 2017

Le premier festival de la bande dessinée du Château de Malbrouck à Manderen, en partenariat avec Casterman, sera placé sous le haut parrainage d’Hermann, lauréat du Grand Prix d’Angoulême 2016 et figure mythique du 9e art, qui dessinera à cette occasion l’affiche du festival et apportera des planches originales d’une de ses oeuvres majeures, Sarajevo Tango, Bernard Prince, Billy the Kid…. Un week-end où se succèderont surprises, séances de dédicaces, de rencontres, de conférences, d’animations, de X-Men-Games au Château de Malbrouck !

SORTIE DE « THE LOSERS » EN FRANÇAIS
LE 2 JUIN 2017 À 18H AU CHÂTEAU DE MALBROUCK

N’existant jusqu’ici qu’en version anglaise, l’album de comics « The Losers », qui retrace les combats de la Libération de 1944, sortira exceptionnellement le 2 juin prochain au lieu d’en 2018 afin de prendre pleinement place dans les festivités mosellanes dédiées à Kirby, libérateur de la Moselle.

SORTIE DE L’ALBUM « LES BATAILLES DE MOSELLE » DU DESSINATEUR MESSIN OLIVIER WEINBERG • PARUTION À LA MI-NOVEMBRE 2017

En partenariat avec les éditions Casterman, le Conseil Départemental de la Moselle présentera en exclusivité la sortie de « Les Batailles de Moselle », 6e volume des « Reportages de Lefranc » (Casterman /Studio Jacques Martin). D’un premier tirage prévu de 100 000 exemplaires, ce volume, dessiné par le Messin Olivier Weinberg, présentera trois batailles majeures de trois époques différentes qui se sont déroulées sur le sol mosellan.

SOIRÉE ÉVÉNEMENT : PIERRES NUMÉRIQUES À PETITE- ROSSELLE

Un grand spectacle aura lieu le 10 juin sur le site du Parc Explor Wendel de Petite-Rosselle avec d’immenses projections représentant les héros conçus par les jeunes des collèges et des MECS dans le cadre du concours « Crée ton Super-Héros, ta Super-Héroïne », ainsi que des scènes rappelant l’histoire des mines, située dans un monde imaginaire et futuriste autour des personnages dessinés par Jack Kirby.

Au fil de la soirée se succèderont des concerts d’harmonies et de chorales du territoire, un spectacle de danse chorégraphié par Ali Salmi mettant en scène de nombreux amateurs issus de différentes écoles de danse du département et, afin de clore la soirée, un grand ciné-concert mettant en scène plus de 100 musiciens amateurs faisant partie de trois harmonies mosellanes. Cette soirée événement est ouverte à tous et gratuite.

Retrouvez toutes les informations sur : http://www.kirbysuperheros.fr/ et sur : http://mosellepassion.fr/

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Adblock Plus

l’antipub Adblock Plus va vendre de la publicité

Hier la société allemande Eyeo, qui édite Adblock Plus, a mis en place sa ...

Welcome Fans

AccorHotels lance son programme Welcome Fans

Trop loin, déjà complet, déplacement trop cher… AccorHotels a lancé hier son programme Welcome ...

artsixMic l'information en continu

Ne manquez plus notre Newsletter !