• Participez au sixMic Crowfunding !

Interview de monsieur Dato’ Seri Mohamed Nazri bin Tan Sri Abdul Aziz, ministre malaisien du Tourisme et de la Culture

Monsieur Dato' Seri Mohamed Nazri bin Tan Sri Abdul Aziz

A l’initiative du Ministre de la Culture et du Tourisme Malaisien, de l’Ambassade Malaisienne en France, et de l’Office de Tourisme de la Malaisie à Paris, s’est tenue 13 au 17 avril 2015, sur la place du Palais Royal, la semaine de la Malaisie, un événement qui, durant cinq jours, a réuni les acteurs économiques, culturels et touristiques de la Malaisie. En 2013, La Malaisie a reçu 25.7 millions de touristes ce qui a généré un chiffre d’affaires de 65.4 milliards de ringgit*, faisant du tourisme le deuxième plus grand secteur d’échange à l’international et le sixième plus important contributeur de son Revenu National Brut. En 2014, la Malaisie a célébré son 4ème événement annuel : « Celebrating Malaysia Truly Asia » et cette année, la promotion du pays s’est poursuivie avec le Festival annuel de la Malaisie (MyFEST) sur le thème « Endless Celebrations ». L’objectif de la Malaisie est d’atteindre le chiffre de 36 millions de touristes en 2020 pour un chiffre d’affaires de 168 milliards de ringgit.

De nombreuses personnalités malaisiennes étaient présentes pour souligner tout autant l’importance de cette semaine de festivité que la forte motivation des autorités du pays pour ouvrir celui-ci plus encore au tourisme. Parmi elles se trouvaient entre autres, le vice Premier ministre en charge également de l’éducation, monsieur Tan Sri Haji Muhyiddin bin Haji Yassin, et monsieur Dato’ Seri Mohamed Nazri bin Tan Sri Abdul Aziz , le ministre malaisien du Tourisme et de la Culture. L’ambassadeur de la Malaisie en France, monsieur HE Tan Sri Ismail Omar, les accompagnait. La ville de Paris étaient notamment représentée par l’adjoint de monsieur Jean-François Legaret, maire du premier arrondissement de la capitale.

Comme l’a souligné monsieur Dato’ Seri Mohamed Nazri bin Tan Sri Abdul Aziz, la France n’a pas été choisie au hasard pour organiser cet événement mais en fonction de la place touristique de premier ordre qu’elle occupe dans le monde. Le ministre a bien voulu nous accorder, en exclusivité, une interview.

* le ringgit est la monaie nationale malaisienne

Monsieur Dato Seri Mohamed Nazri bin Abdul Aziz Tan Sri, ministre du Tourisme et de la Culture malais (VF)

Monsieur Dato Seri Mohamed Nazri bin Abdul Aziz Tan Sri, ministre du Tourisme et de la Culture malais (VO)

La Malaisie

malaisie portrait

Terre multiculturelle, la Malaisie est faite de contrastes et de couleurs. Aussi accueillante et chaleureuse qu’intrigante, elle fascine, tant par sa convivialité que par sa diversité. Composée de deux îles situées entre les océans Indien et Pacifique, à 700 km l’une de l’autre, la dualité géographique de la Malaisie se retrouve tout naturellement dans sa culture dont les spécificités offrent un double visage composé de contrastes extrêmes.

D’un côté, Kuala Lumpur capitale énergique et structurée, dévoile des gratte-ciels démesurés à perte de vue construits au beau milieu d’une vaste forêt tropicale aussi dépaysante qu’inquiétante et qui jouxtent des maisons en bois sur pilotis, et de l’autre, le pays regorge d’îles paradisiaques, de plages tropicales de sable fin, de villages de pêcheurs et de faune exotique.

La population de la Malaisie est toute aussi diverse que ses paysages, composée d’un mélange multicolore d’origines et de religions, musulmans, bouddhistes, taoïstes, hindous et chrétiens se partagent le territoire, sur lequel avoisine une diversité de temples et de lieux de cultes .

La Malaisie est donc un melting-pot de races et de religions où malais, Indiens, Chinois et beaucoup d’autres groupes ethniques encore, vivent ensemble dans la paix et l’harmonie, les Chinois, Indiens et autres ayant su se mélanger à la perfection aux Malais originaires de ces terres d’Asie du Sud-Est. L’une des conséquences de cette mixité est une culture culinaire très riche, qui fait de la Malaisie un paradis gastronomique, avec une cuisine aux influences chinoises et indiennes mais aussi indonésienne et thaï, ce qui offre une grande variété de goûts. Nouilles et riz sont accompagnés de viande et de poisson, parfois assez épicés et le plus souvent aromatisés de lait de coco, parsemés de coriandre, de citronnelle et de safran.

La Culture en Malaisie

L’art et l’artisanat sont très riches et hauts en couleurs. Les moyens d’expression et la recherche artistique des artistes et artisans se déclinent depuis les vêtements, les célèbres sarongs de plage, les articles en étain jusqu’aux cerfs-volants. Les batik peints à la main à l’aide de cire résistante à la teinture, et parfois rehaussés de motifs classiques sont très prisés ainsi que les songket, obtenus par un savant tissage de fils d’or et d’argent avec des fils de tissu, certains ayant une profonde connotation religieuse tel le pua kumbu qui représente un engagement spirituel et socio-religieux pour les femmes Ibans de Sarawak.

Le labu sayong, vase d’argile noir brillant en forme de gourde , dont le façonnage, la cuisson, le séchage et la gravure prennent plusieurs jours sont très convoités. Mais la Malaisie, ce sont aussi d’ uniques et originales marionnettes en cuir ciselé de vache ou de buffle, de grands cerfs-volants colorés, les wau, dont le cadre est fabriqué à la main à partir de bambou, et dont les motifs en papier de riz sont précautionneusement collés pièce par pièce.

Au delà de cet art ancestral et traditionnel, la Malaisie occupe une place de choix sur la scène artistique actuelle, où des œuvres contemporaines ont été vendues aux enchères à des prix record à l’étranger, élevant les artistes malais émergents au rang de personnalités avec lesquelles il faut désormais compter.

La Malaisie est enfin une terre de festivals, des centaines de manifestations toutes aussi colorées les unes que les autres s’échelonnent tout au long de l’année, expliquant que son peuple aime faire la fête et se démarque du reste du monde par sa décontraction, son hospitalité et sa chaleur humaine. Trépidante de par son éclectisme culturel, la Malaisie est aussi surprenante qu’envoûtante. Connaître la Malaisie, c’est l’aimer.

La Semaine de la Malaisie

La Malaisie en chiffres :

malaisie_carte

La Malaisie est un pays d’Asie du Sud-Est, constitué de la Malaisie péninsulaire ou Malaisie occidentale (majeure partie de la péninsule Malaise) et de la Malaisie orientale (nord de Bornéo). Sa capitale est Kuala Lumpur et sa superficie est de 329 750 km2. La population est estimée à 27 millions d’habitants. La saison des pluies (d’octobre à avril) n’est pas très marquée. Seule la côte Est connaît une véritable mousson, entre novembre et janvier, pendant laquelle de nombreux établissements sont fermés et les liaisons maritimes réduites, voire interrompues. Le mois du Ramadan occasionne un ralentissement des services, notamment dans le Kelantan et le Terengganu. Les Français, les Belges, les Canadiens et les Suisses n’ont pas besoin de visa pour un séjour inférieur à 3 mois. Ils doivent être en possession d’un passeport, valable 6 mois au-delà de la date de retour de la Malaisie.

Informations pratiques

Office du tourisme de Malaisie :
http://www.tourism.gov.my/fr-fr/fr/about-malaysia

Ambassade de Malaisie : 2 bis rue Benouville – 75116 Paris
http://www.kln.gov.my/web/fra_paris/home

Ministry of Tourism and Culture :
http://www.motac.gov.my/en/

Lonely Planet :
http://www.lonelyplanet.fr/destinations/asie/malaisie

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Voyages à thème

Voyages à thèmes : Le Japon entre tradition et modernité

L'agence Voyages à la Une, propose des Voyages à thèmes, des voyages inspirés par ...

Marseille Web Fest 2014

Marseille Web Fest, festival international de la web-série de fiction

La quatrième édition du Marseille Web Fest, festival international de la web-série de fiction, ...

Pirelli 2017 - nicole kidman

Le calendrier Pirelli 2017 réalisé par Peter Lindbergh est en ligne

Le Calendrier Pirelli 2017, réalisé par Peter Lindbergh, a été présenté hier à Paris. ...