Institut des hautes études en arts plastiques : Appel à candidature 2013

iheap

L’Institut des hautes études en arts plastiques (Iheap) fut créé par Pontus Hultén à la demande de la Ville de Paris, en 1985 en référence au Bauhaus et au Black Mountain College et comme alternative à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.

En 2012, forte de son histoire, de ses expériences et de ses spécificités, la Biennale de Paris a choisi d’ouvrir un nouvel Institut des hautes études en arts plastiques (Iheap), selon un mode opératoire qui lui est propre et qui consiste parfois à réactiver des institutions abandonnées.

L’Iheap dispense un cursus sans équivalent qui offre à ses participants l’opportunité de se libérer des acquis hérités de l’histoire de l’art du 20e siècle. Il propose également de mettre en évidence certains des enjeux à l’œuvre dans l’art du 21e siècle, une histoire en cours d’écriture à laquelle les participants pourront éventuellement prendre part.

L’Iheap s’adresse à ceux qui témoignent un intérêt pour des démarches singulières et extrêmes émergeant actuellement de façon sporadique dans le monde de l’art et ailleurs, à ceux qui souhaitent transformer leur pratique artistique ou leur activité professionnelle, à ceux qui après plusieurs années d’école d’art souhaitent mettre à mal un carcan, à ceux qui rejettent l’art tel qu’il est pratiqué communément, à ceux qui attendent d’une école qu’elle soit plus qu’un contexte de production artistique et à ceux enfin qui, dans des conditions expérimentales, cherchent à mettre des questions essentielles au travail.

Le cursus complet de l’Iheap se réalise en deux années composé pour la première année de séances de travail mixant pratique et théorie. La deuxième année est consacrée à la rédaction d’un rapport d’expériences faisant état du projet du participant et de l’avancement de sa recherche. L’élaboration de ce document fait l’objet d’un suivi approfondi par le personnel de l’Iheap.

  • Aucune limite d’âge, ni aucun diplôme ne sont exigés par l’Iheap.
  • Suivre le cursus de l’Iheap équivaut à un post-diplôme.
  • Les frais de candidature s’élèvent à 75 euros. Les frais de scolarité s’élèvent à 2800 euros pour les deux années d’études.
  • L’admission à l’Iheap se fait en deux étapes, exclusivement en ligne selon une procédure simplifiée.

1. Pré-admission 

Les candidats doivent faire parvenir à l’Iheap un formulaire d’inscription dûment rempli avant le 30 mai 2013. Le formulaire contient un texte de motivation dans lequel le candidat explique pourquoi il souhaite intégrer l’Iheap. À la place de ce texte, le candidat peut joindre au formulaire un fichier son avec un enregistrement de dix minutes maximum (format MP3).

2. Admission 

Les candidats pré-admis sont convoqués individuellement à un entretien avec le jury entre le 20 et le 28 juin 2013. Le concours d’admission comporte une épreuve de présentation de la démarche du candidat devant un jury qui l’interroge aussi bien sur son travail que sur ses centres d’intérêt et sur ses motivations à intégrer l’Institut des hautes études en arts plastiques. Un entretien oral en français, éventuellement à distance via Skype, permet de sélectionner les candidats admis. Certains candidats pourront être invités à passer un entretien téléphonique. La motivation est le critère principal de sélection des candidats. Les candidatures incomplètes ne sont pas prises en considération.

La candidature se fait uniquement en ligne selon une procédure simplifiée à partir de la page suivante :  http://iheap.fr/candidature

  • Date limite des candidatures : le 30 mai 2013
  • Date des résultats des pré-admissions : le 5 juin 2013
  • Période des entretiens avec le jury d’admission : entre le 20 et le 28 juin 2013
  • Communication des résultats : le 6 juillet 2013
  • Institut des hautes études en arts plastiques (Iheap)

Secrétariat 

  • Tél. : +33 (0)1 4534 3004
  • Email : secretariat@iheap.fr
  • Voir les commentaires : (0)

Publicité