Inondations, Mohamed Ali, We Love Green, etc… dans la revue de presse

inondations

Que se passerait-il dans votre quartier en cas de crue centennale en Ile-de-France ?

Inondations ! Fait-on face à une crue centennale de la Seine (une chance sur 100 de se produire chaque année) ? La crue de La Seine à Paris « a atteint cette nuit un pic à 6,10 mètres » et « on n’ira pas plus haut », explique Bruno Janet, chef du pôle de modélisation de Vigicrues.  La situation est cependant loin d’être comparable avec la crue qui avait frappé la capitale en 1910 : le fleuve avait atteint alors une hauteur de 8,62 m. En mars 2016, la préfecture de police avait organisé une série d’exercices de gestion de crise simulant une crue majeure en Ile-de-France. Baptisé EU Sequana 2016, l’exercice était basé sur des scénarios élaborés par la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE). En partant des niveaux les plus élevés jamais enregistrés (en 1910 pour le bassin de la Seine et en 1995 pour la partie amont de l’Oise), quatre niveaux de crue ont été définis.

Quatre personnes sont mortes et 24 blessées depuis le début des inondations, indique samedi 4 juin Manuel Valls. Le Premier ministre précise que les pompiers sont intervenus 17 000 fois depuis dimanche dernier. La vigilance orange pour crues et inondations concerne treize départements, selon le dernier bulletin de Météo France publié dans la matinée du samedi : toute l’Ile-de-France (Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et Val-d’Oise), le Cher, le Loir-et-Cher, l’Indre, l’Indre-et-Loire, l’Eure, la Seine-Maritime, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et la Moselle. Par ailleurs, cinq départements sont également placés en alerte mais cette fois en raison des orages : les Ardennes, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et la Moselle. Le Louvre et le musée d’Orsay fermés jusqu’à mardi. Météo-France attend encore des pluies ce weekend mais « sans commune mesure » avec celles du weekend dernier. Face à une crue de la Seine au plus haut depuis plus de 30 ans, Paris a pris vendredi une série de mesures préventives : les musées du Louvre et d’Orsay sont restés fermés, les bateaux-mouches à quai, des barricades érigées. Des stations de métros ont également étaient fermées. En Centre Val-de-Loire et en région parisienne, de nombreux axes sont coupés. Les intempéries qui touchent le Centre et l’Ile-de-France depuis dimanche 29 mai devraient coûter plus de 600 millions d’euros aux assureurs, selon les dirigeants de l’Association française de l’assurance (AFA). « Il est probable que le coût ne sera pas inférieur à celui des inondations qui avaient touché la France en octobre 2015 avec des dommages de l’ordre de 600 millions d’euros, même si ces deux événements climatiques sont très différents », explique vendredi 3 juin Bernard Spitz, président de l’AFA.Le directeur général de la Maif rappelle qu’il faut « prendre des photos des dégâts, conserver les objets endommagés jusqu’au passage de l’expert et essayer de réunir les justificatifs s’ils ne sont pas perdus ».  Plus de 17 000 foyers restent privés de courant, dans la matinée du samedi 4 juin, dans le Loiret, le Loir-et-Cher et l’Ile-de-France en raison des inondations, indique le gestionnaire du réseau français de distribution d’électricité Enedis (ex-ERDF). Vendredi soir, l’entreprise avait fait état d’environ 18 000 foyers sans électricité.

Mohamed Ali, boxeur de légende, est mort à l’âge de 74 ans

La légende de la boxe Mohamed Ali est mort, vendredi 3 juin, à l’âge de 74 ans à Phoenix (Arizona), aux Etats-Unis. « Après un combat de 32 ans contre la maladie de Parkinson, Mohamed Ali est décédé à l’âge de 74 ans », annonce sa famille dans un communiqué. « Le triple champion du monde des lourds est mort dans la soirée », poursuit le communiqué.

Projection de HUMAN au festival We Love Green

HUMAN sera diffusé en ouverture de la journée du 5 Juin de 12h30 à 14h50 sur le grand écran de la scène du Think Tank qui se trouve au coeur du festival We Love Green qui aura lieu cette année sur la plaine Saint Hubert dans le Bois de Vincennes.

We Love Green est une célébration dont l’objectif est de sensibiliser l’opinion, influencer les publics, tenter de modifier les comportements et participer à un mouvement de fond inéluctable auquel tout citoyen peut collaborer. Le festival assume un rôle éducatif et de médiation culturelle auprès des publics comme des professionnels et artistes dont il s’entoure,pour porter à travers la musique des valeurs sociales, économiques, solidaires et éveiller les consciences de la programmation artistique à la scénographie novatrice éco responsable, We Love Green propose un contenu cohérent avec son engagement. Laboratoire d’expérimentations de solutions de développement durable pour le secteur événementiel et le spectacle vivant, We Love Green essaie sans cesse de trouver de nouvelles pistes et de se situer dans une démarche de progrès continu. Dire et faire We Love Green est le début de notre engagement. We Love Green, les 4 et 5 juin au Bois de Vincennes.

Source : francetvinfo.fr, Goodplanetinfo

Photos : Préfecture de Police 

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Podemos - Pablo Iglesias

Podemos et Ciudadanos enterre en Espagne le bipartisme

Le bipartisme, en vigueur en Espagne, depuis la fin de la dictature franquiste, il ...

francois-hollande-abu-dabi

François Hollande : Déplacement aux Emirats Arabes Unis

François Hollande, se rendra aux Emirats afin de clôturer, avec le Cheikh Mohamed, la ...