• Participez au sixMic Crowfunding !

Informed – Art informel and the contemporary structure à l’OPERA Gallery

Georges Mathieu

Cette exposition marque le début de la programmation d’expositions thématiques d’OPERA GALLERY et se tient du 2 au 31 octobre 2015. Une trentaine d’œuvre sont rassemblées afin de témoigner de l’évolution de l’Art informel de l’après-guerre sur l’art contemporain. Sont présents, Simon Hantaï, Alessandro Algardi, Agostino Bonalumi, Jean Dubuffet, Lucio Fontana, Sam Francis, Hans Hartung, André Lanskoy, Marcello Lo Giudice, Umberto Mariani, Georges Mathieu, Anselme Reyle, Turi Simeti, Pierre Soulages, Antoni Tapiès, Wang Yehan et Karel Appel.

Les propositions de ces artistes s’inscrivent dans un mouvement envisagé comme une quête humaniste qui débute en Europe et aux États-Unis au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Cette exposition a voulu mettre en évidence la richesse des propositions des artistes sur leurs contextes et les bouleversements qui redéfinissent l’équilibre mondial.

Apparu pour la première fois dans l’ouvrage de Michel Tapié  «  Un Art Autre «  daté de 1952, l’expression Art Informel s’imposera rapidement pour englober des travaux construits de manière subjective et expressive, rejetant les compositions intellectuelles du Cubisme Géométrique ou de l’Art Abstrait géométrique, et trouvant de nombreuses manifestations en France,  Allemagne , Italie, Japon et Espagne notamment sous la forme de l’Abstraction Lyrique de l’Expressionnisme Abstrait, du Zéro, de Cobra, de Gutai et du Tachisme. Chacun de ces groupes représente une variation géographique du sentiment prépondérant d’ambigüité et de consternation face à l’absurdité et la violence de la guerre.

L’expérience prédomine sur la connaissance d’un monde à recréer. Les résonnances actuelles de l’Art Informel représentent une série de réactions aux conditions de vie des hommes des 20e et 21e siècles.

Photo : Georges Mathieu -1921 -2012-  GORGIAS, 1958 – Huile sur toile – 98 x 162 cm

Informations pratiques

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Paul Rebeyrolle photo Michel Nguyen

Rebeyrolle vivant ! 60 ans d’une oeuvre essentielle

Afin de célébrer le dixième anniversaire de sa mort, l’exposition « Rebeyrolle vivant ! ...

SolarWind

SolarWind by Laurent Grasso

Les mouvements cosmiques seront traduits poétiquement par l’œuvre monumentale et pérenne de Laurent Grasso ...

Turner Thomas - Marie-France Lesné

Marie-France Lesné, Thomas Turner : Force et Volupté

Unique et atypique au sein du monde de l’art, la galerie French Arts Factory ...