Inauguration de l’exposition « Jean Jaurès contemporain 1914-2014 » au Panthéon

Jaures

Le Premier ministre a inauguré mercredi 25 juin l’exposition « Jaurès contemporain 1914-2014 » organisée par le Centre des monuments nationaux avec le soutien de la Fondation Jean-Jaurès au Panthéon. Il est revenu dans un discours sur la vie et l’œuvre de Jean-Jaurès, assassiné en 1914, et entré au Panthéon en 1924.

 

En 2014, le Centre des monuments nationaux (CMN) et la Fondation Jean-Jaurès s’associent pour commémorer Jean Jaurès au Panthéon. Cet hommage qui s’inscrit également dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, retrace le grand personnage politique qu’à été Jean Jaurès durant tout le XXe siècle, en France et dans le monde. La présence de cette illustre figure historique demeure très forte, en témoignent l’attachement politique et populaire que suscite Jaurès, et l’intérêt que lui portent les historiens, les écrivains et les artistes.

Le CMN a choisi, sous le commissariat de Vincent Duclert, de montrer un Jaurès toujours vivant dans le lieu même où il repose. L’exposition, présentée du 26 juin au 11 novembre présente les temps forts, les images et les textes de l’homme Jaurès. Un parcours qui emmène le visiteur de l’année de sa mort à « l’année Jaurès », cent ans plus tard. Au centre de l’exposition, une bibliothèque témoigne de l’homme de culture et de savoir. Une grande table circulaire peuplée de livres permet aux visiteurs de voyager dans le temps avec Jean Jaurès.

Exposition au Panthéon :

  • Du 26 juin au 11 novembre 2014
  • Ouvert tous les jours de 10h à 18h30

Le discours de Manuel Valls :

Tags:

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Rolling Stone

gagnez 1 place VIP pour le concert des Rolling Stones en juin à Paris

La marque Rock’n’Roll Dark Sympathy organise un jeu concours exceptionnel. Les participants auront la ...

Francis Bacon

Une Fondation Francis Bacon à Monaco pour l’automne 2014

Majid Boustany, grand collectionneur de l’oeuvre de Francis Bacon depuis plus de 20 ans, ...