Ilona Szwarc “American Girls” à la Maison de la Photographie

    0
    1084
     Ilona Szwarc
    Tiffani-Amber, 2011, American Girls © Ilona Szwarc

    “American Girls “ est une série de portraits de fillettes aux Etats-Unis, posant avec leurs poupées American Girl. Quand je suis arrivée aux Etats-Unis, le phénomène des poupées American Girl a immédiatement attiré mon attention. Photographiquement, c’était une belle image ; des petites filles avec leurs représentations sculpturales, leurs jumelles, leurs avatars. J’ai réalisé que leur conception incarnait les valeurs culturelles contemporaines, elles ont été conçues pour être des jouets anti-Barbie modelés d’après le corps d’un enfant de 9 ans .
    Chaque poupée peut être personnalisée, afin de ressembler trait pour trait à sa propriétaire, cependant elles se ressemblent toutes vraiment. Les poupées American Girl offrent une illusion de choix, par conséquent une illusion d’individualité. Bien qu’elles jouent un rôle crucial pour les jeunes filles, au moment où elles forment leur identité. Avec une large variété d’accessoires miniatures, un hôpital de poupée, un salon de coiffure de poupée avec ses stylistes personnels, ce jouet est certainement l’un des plus luxueux jamais inventé.

    Le produit American Girl définit et catégorise les fillettes américaines – les futures femmes américaines, et cela soulève d’importantes questions sur ce qui est représenté et comment. L’image de marque derrière la poupée perpétue la notion de vie familiale et les traditionnels rôles de genre. J’examine comment la culture et la société conditionnent le genre, et comment elles inventent l’enfance. Le genre devient une performance qui se reflète encore à travers la performance de mes sujets devant l’appareil photo.

    Maison de la Photographie
    18, rue Frémy – LILLE – 03 20 05 29 29
    Entrée libre. Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h
    www.maisonphoto.com

    Voir aussi sur artsixmic : https://www.artsixmic.fr/2012/09/01/ilona-szwarc-american-girls-a-la-galerie-claude-samuel/