• Participez au sixMic Crowfunding !

ICI Montreuil : Do It Yourself à la 9ème édition de Second Square Makers

ICI Montreuil - Do It Yoursel

ICI Montreuil, « Do It Yourself » lors de la 9ème édition de Second Square Makers, le rendez-vous des amateurs d’inventions délirantes, de créations d’objets et de détournements de jeux en tout genre !

ICI Montreuil est un Maker Space, fablab et espace de co-working de 1800 m2 pour les artistes, les artisans, les entrepreneurs et les start-ups de la création. Leurs 165 résidents totalisent 61 savoir faire artisanaux, artistiques & technologiques et disposent d’ateliers collectifs de travail, d’espaces de coworking, de machines mutualisées pour prototyper et construire, de services, des connexions et de l’inspiration pour faire grandir et exister leurs projets. Le makerspace et fablab ICI Montreuil proposera deux ateliers « Do It Yourself » (DIY) lors de la 9ème édition de Second Square Makers, le rendez-vous des amateurs d’inventions délirantes, de créations d’objets et de détournements de jeux en tout genre ! Du jeudi 9 au dimanche 12 février au Carreau du Temple. L’entrée est libre.

Créateurs, bidouilleurs, inventeurs, bricoleurs connectés, ingénieurs, codeurs, amateurs de sciences, artisans 2.0, tous seront présents à cette nouvelle session. Cet événement met en avant les nouveaux modes de travail des makers, leurs échanges, partage leurs expériences et les nouvelles formations qui en découlent. Organisé du jeudi 9 au dimanche 12 février, le Second Square Makers propose des ateliers, des débats, des spectacles, des démos, mais aussi des initiations au Do It Yourself contemporain. A l’occasion, l’usine à créateurs ICI Montreuil organise deux ateliers d’assemblage qui constituent l’un des temps forts du weekend.

Samedi 11 février : un atelier pour assembler sa borne d’arcade Fan de gaming et de digital ? ICI Montreuil vous propose d’assembler une borne d’Arcade en bois, et de jouer avec sur une partie de Booberman ou de Streetfighter. Un atelier intergenérationnel qui permettra aux plus jeunes générations de découvrir le passe-temps favori de leurs parents à leur même âge… et à ces derniers, de revivre les sensations éprouvées lors de parties dans les salles d’arcades ! Samedi, 14h30, sur inscription, à partir de 10 ans, durée : 2h Cliquez ici pour vous y inscrire.

Dimanche 12 février : un atelier pour fabriquer sa propre guitare électrique Vous aimez la musique ? ICI Montreuil vous propose une expérience DIY originale et unique : assembler un Triton, guitare électrique à 3 cordes conçue par le luthier Sébastien Gavet. Dimanche, à 13h30 et 16h30, sur inscription, à partir de 14 ans, durée : 2h. Cliquez ici pour vous y inscrire.

« ICI Montreuil est à la fois un lieu de 1700 mètres carrés et une expérience humaine et professionnelle inédite en France. C’est une Usine de créations et une filière de production, le tout « Made In Montreuil «. Notre but n’est pas de créer un espace de travail mais de penser un lieu qui permet aux entrepreneurs de la création de dé-velopper leur activité économique. Parce qu’ils se connectent entre eux, parce que nous attirons des marques et des entreprises, des mécènes et des particuliers qui ont besoin de leurs compétences. » Christine & Nicolas Bard – Co-Fondateur d’ICI Montreuil

Les entrepreneurs du FAIRE

Apparu aux Etats-Unis il y a environ 6 ans, le mouvement des « makers » regroupe ceux qui veulent innover, apprendre et transmettre par le « faire ». Le mouvement combine start-up innovantes, bricoleurs, bidouilleurs et entrepreneurs créatifs. Le « maker » s’appuie sur les ressources de la technologie numérique pour concevoir par lui-même et en toute autonomie des objets alliant design et utilité. Face au conformisme et à la standardisation industrielle, l’idée est de révolutionner le processus de fabrication, de rompre avec la consommation de masse et avec l’obsolescence programmée des objets par le bricolage, l’artisanat et le DIY.

Le site de ICI Montreuil : http://www.icimontreuil.com

Photo : ICI Montreuil

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

La Samaritaine mécène de la jeune photographie

La Samaritaine, qui servit de modèle aux plus grands noms de la photographie du ...

Florent Aziosmanoff

Le secret des yeux de la Joconde percé à nu

S’il est une star, c’est bien elle. 20 000 visiteurs admirent chaque jour Mona ...

Air Caraïbes - tentez de gagner des billets d’avion

Cet été avec Air Caraïbes gagnez des billets d’avions et passez en Classe supérieur

Air Caraïbes, la compagnie aérienne antillaise spécialiste des Caraïbes lance durant tout l’été, son ...