Ibeyi : showcase à la FNAC Forum !

ibeyi

Tout comme un et un font deux, Lisa-Kaindé et Naomi font IBEYI!

Dignes filles jumelles du célèbre percussionniste cubain Miguel « Anga » Diaz qui avait réinventé les langages du latin jazz en l’associant au hip-hop et aux musiques du monde, Lisa et Naomi ont hérité d’ une unique et talentueuse identité musicale qui fait d’elles les révélations de ce début d’année 2015, leur album ayant été encensé par la presse bien avant sa sortie le 16 février dernier.

Lisa et Naomi sont comme deux doigts de la main : tandis que Lisa écrit et chante d’une voix soul, Naomi donne le rythme aux chœurs et aux percussions. Lisa avait commencé à écrire dès l’adolescence et, invitée à chanter par le compositeur cubain Raul Paz, elle ne voulait pas aller plus loin sans sa Naomi de frangine ! Celle-ci saisit l’occasion pour s’emparer du cajon qui avait rendu son père célèbre. « Mon père vivant, il n’était pas question que je m’y essaie. »

Les deux sœurs scellent leur union par un premier EP.

C’est ensuite la rencontre avec Richard Russel du grandiose label XL Recordings qui leur propose de produire leur premier album. Elles choisissent de le réaliser seules, sans musicien, et enrichisse leur musique de sonorités électro et hip-hop.

« Je voulais quelque chose d’organique, confie Lisa. Qu’il y ait du silence, que l’on sente les matériaux. Mais c’est Naomi qui a donné la ligne directrice : de l’électro et des beats hip-hop. »

Au final c’est un superbe mélange de soul, d’électro pop et de rythmes cubains, le tout chanté en anglais et en Yoruba, une langue parlée à Cuba par les esclaves nigérians et congolais amenés de force sur l’île.

Modulée et unique, l’harmonie de leurs voix ouvre un nouveau registre musical, profond, puissant et empreint d’une spiritualité qui lui confère sa dimension propre ; comme tous les concerts des deux sœurs, une louange une prière, un Elegua est chanté en guise d’introduction, lancé vers le ciel.

Reçues sur les plateaux les plus prisés, leur premier concert parisien du 24 février s’est joué à guichets fermés et elles s’apprêtent à s’envoler pour une tournée internationale en Europe, Etats-Unis et Canada.

album ibeyi

En showcase à la FNAC Forum à Paris le 28 février, Ibeyi sera en concert à la Gaîté Lyrique le 16 avril prochain.

Lisa et Naomi, deux âmes sœurs qui ont commencé à écrire leur avenir à quatre mains, un avenir qui sera à n’en pas douter jalonné de succès.

Site officiel : www.ibeyi.fr

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Exclusivité : Nouveau clip Kendra Morris I’m gonna be (500 miles)

La musique pour Kendra Morris, c’est une raison de vivre. Elle est tombée dedans ...

Farmer et Sting

Farmer et Sting en duo dans « Stolen Car »

Mylène Farmer est une femme de secret. On s’en doutait, tous ses fans le ...

Albé - Face A

Albé premier EP Face A

Albé, c'est le nom choisi par Alexandre de La Baume du groupe Singtank pour ...