Hommage à Jeanne Moreau qui vient de nous quitter

jeanne moreau

Hommage à Jeanne Moreau décédée à l’âge de 89 ans. Elle avait tourné avec les plus grands réalisateurs français comme François Truffaut ou André Téchiné, et internationaux, comme Orson Welles ou Wim Wenders. 

« Jeanne est partie. Une absolue tristesse. » Le président du Festival de Cannes, Gilles Jacob, a réagi à sa disparition sur Twitter.

Jeanne Moreau est décédée. L’actrice âgée de 89 ans avait tourné avec les plus grands réalisateurs français comme François Truffaut ou André Téchiné, et internationaux, comme Orson Welles ou Wim Wenders. Jeanne Moreau a été récompensée par le prix d’interprétation féminine du Festival de Cannes en 1960 pour le rôle d’Anne Desbarèdes dans Moderato Cantabile de Peter Brook.

Née le 23 janvier 1928 à Paris d’un père restaurateur et d’une mère danseuse anglaise, l’inoubliable interprète de la chanson Tourbillon dans Jules et Jim, de François Truffaut, a tourné dans plus de 130 films. Le président Emmanuel Macron a rendu hommage à « une artiste qui incarnait le cinéma dans sa complexité, sa mémoire, son exigence ». En 1992, elle avait reçu le césar de la meilleure actrice pour La Vieille qui marchait dans la mer, adapté de San Antonio. Elle a joué aux côtés de Lino Ventura en 1958 dans Ascen­seur pour l’écha­faud, auprès de Brigitte Bardot dans Viva Maria ou encore avec Gérard Depar­dieu, Patrick Dewaere et Miou-Miou en 1974 dans Les Valseuses. Jeanne Moreau avait aussi eu la chance de donner la réplique à Claude Rich, décédé le 20 juillet dernier, dans La mariée était en noir.

Le cinéma français vient de perdre l’une de ses grandes dames. Elle faisait partie des figures embléma­tiques du cinéma français.

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité