• Soutenez artsixMic
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Histoire du monde en 100 objets au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes

Histoire du monde en 100 objets

L’Histoire du monde en 100 objets est une invitation à voyager dans le temps et dans l’espace, à travers 100 pièces issues des collections du British Museum.

Pour la première fois en Europe, l’exposition « L’Histoire du Monde en 100 objets » est accueillie par le musée des Beaux-Arts de Valenciennes à partir du 19 avril prochain.

100 pièces issues des collections du British Museum, qu’elles soient sculptées dans la pierre ou finement ciselées dans l’or, qu’il s’agisse du galet de Tanzanie datant de 2 millions d’années avant notre ère ou de nos lampes solaires actuelles, toutes les pièces exposées permettront au public de voyager dans le temps et dans l’espace, et à travers toute la planète en leur racontant de manière chronologique l’histoire du monde sur deux millions d’années, une manière inédite de prendre conscience et de comprendre l’évolution de l’humanité non seulement dans sa globalité mais également individuellement.

De tout temps, les objets nous ont renseignés sur la vie des hommes, sur leur religion car les objets les rapprochaient des dieux, et, grâce à eux, nous connaissons les sociétés primitives qui n’ont laissé aucune trace écrite. Les objets nous interrogent, nous surprennent et parfois même nous amusent, mais ils nous racontent surtout des histoires, celles de nos ancêtres et des temps passés, nous permettant par là-même d’établir des parallèles entre des sociétés humaines pourtant fort éloignées les unes des autres sur le globe terrestre.

Le bouleversement de l’agriculture sédentaire fut suivi de la fragmentation du monde en Cités et en Etats dans les vallées fertiles des rivières d’Asie du Sud et de l’Est, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, il y a plus de 5 000 ans. Puis de nombreux Etats voulurent s’agrandir et envahir ceux qui se trouvaient de l’autre côté de leurs frontières.

De 500 à 800, les nouvelles puissances mondiales échangèrent des liens commerciaux dans le monde entier, sur terre et sur mer, et le Moyen-âge qui suivi fut marqué par une éclosion sans précédent de progrès artistiques et technologiques à l’origine d’objets magnifiques et sophistiqués. A partir du 16ème siècle, les explorateurs européens commencèrent à parcourir le globe, posant ainsi les prémices du monde connecté dans lequel nous vivons actuellement. Quant aux  usines et  à leur production en série, elles firent leur apparition avec la révolution industrielle qui débuta en Europe et aux États-Unis au XIXe siècle.

Toute l’histoire du monde de ses origines à nos jours que le public pourra parcourir et comprendre grâce à l’exposition « L’Histoire du Monde en 100 objets », proposée en collaboration avec le British Museum.

L’Histoire du monde en 100 objets
Exposition du 19 avril au 28 juillet 2018
En collaboration avec le British Museum

Musée des Beaux-Arts de Valenciennes
Boulevard Watteau 59300
Valenciennes

http://valenciennesmusee.valenciennes.fr

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité