• Participez au sixMic Crowfunding !

HEY ! Modern Art & Pop Culture / Act 3

HEY ! Modern Art & Pop Culture

« HEY ! Modern Art & Pop Culture », qui investira la Halle St Pierre à partir du 18 septembre 2015, est le troisième et dernier acte (après 2011 et 2013) qui conclura ainsi une série de trois expositions nées de la collaboration de la Halle Saint Pierre avec Anne & Julien et qui y ont réuni, avec grand succès, plus de deux cents artistes.

Anne & Julien, c’est le duo de créateurs et rédacteurs en chef de HEY!, la revue d’art, modern art & pop culture, mais ce sont aussi des auteurs, commissaires d’exposition, artistes et metteurs en scène, qui font profiter de leurs talents les milieux musicaux et ceux de l’image depuis 1986, analysant les subcultures qui les passionnent.

L’Hydre de l’Art, structure nomade qu’ils créent en 1986, est suivie 4 ans plus tard par la création de la galerie d’art du même nom où sont exposés pochoir, graffiti, bande dessinée, figuration libre, outsider arts. Et c’est après de nombreuses années de journalisme pour la presse, la télévision et la radio et une dizaine de livres sur la musique et la bande dessinée, qu’Anne & Julien fondent la revue HEY! Modern art & pop culture, et en transposent les pages sur scène avec HEY! La Cie.

Ce troisième volet, HEY! modern art & pop culture / Act III, poursuit l’exploration et la diffusion des différentes expressions artistiques de la contre-culture : lowbrow art, art outsider, bande dessinée et plus largement les médias porteurs d’une culture de rue, bref, tous les multiples courants qui entrent ainsi de plein pied dans l’art contemporain.

Des venues inédites sont proposées (Gabriel Grun, Thomas Woodruff, Ed Hardy), d’autres exceptionnelles (Marion Peck, Horiyoshi III, Ray Abeyta), l’exposition dévoilant également des travaux encore confidentiels, comme ceux de Joël Negri, Albert Sallé et Alain Bourbonnais en provenance de la Fabuloserie, lieu emblématique de l’art hors-normes en France. Grande première en Europe, la Halle Saint Pierre expose les oeuvres de Mark Ryden, figure tutélaire du surréalisme pop.

Anne & Julien, à travers leurs expositions, spectacles et revue, confèrent à ces univers artistiques hors normes leur valeur de modernité, leur résistance à l’institutionnel et aux impératifs de la mode. Ils se posent comme les diffuseurs et les historiens d’une scène marginale, underground et alternative.

Les succès de ce couple mythique de la scène artistique les a conduit à assurer le commissariat de l’exposition Tatoueurs, Tatoués, une première mondiale sur le tatouage, alors que leur troupe HEY! La Cie donnait sept spectacles sur l’histoire du tatouage (Notes d’Encre) au Théâtre Claude Lévi-Strauss (musée du quai Branly). « L’exposition Tatoueurs, Tatoués est une exposition transversale, ethnographique et artistique,et fut pour nous l’occasion de défendre le tatouage, sujet nous tenant à coeur depuis plus de 20 ans : il était question de rétablir à leur juste place une histoire souterraine et les parcours l’ayant écrite au fil des siècles ».

Après la publication d’un livre d’auteur à quatre mains aux Éditions Rackham (Les Mondes promis),  HEY! La Cie sera pendant dix jours au Cirque Electrique (octobre 2015) avec un nouveau spectacle, en attendant la troisième édition du festival HEY pour la présentation de laquelle on leur laisse la parole :

« Notre histoire avec la Halle Saint Pierre est toute autre. HEY! Act III vient clôturer un cycle d’expositions ne reposant sur aucun acquis ni standard, menées à coeur ouvert aux côtés de la Halle St Pierre, construites sur un partenariat d’idée et basées sur une volonté commune : la représentation et la défense des arts dits outsiders. Avec HEY! Act III, nous clôturons donc une trilogie. Ce triple commissariat d’expositions collectives aura mis en lumière plus de 200 artistes internationaux au sein d’un mouvement actuel global. Avec ces trois expositions HEY! et pour la première fois en Europe, nous avons ouvert une boite de Pandore, notre geste soulignant la future explosion des arts figuratifs défendus dans notre revue depuis 2010. Plus encore, ces trois volets constituent désormais un socle fondateur et historique. Ils nous donnent le tempo d’un nouveau départ, et nous encouragent à propager dans le temps cette vision du monde, sous la forme d’un futur rendez-vous HEY! régulier… Ici ou ailleurs. Cette ambition n’est pas que la nôtre, elle est partagée par l’ensemble des artistes que nous défendons, car nous ne sommes pas des « gens du moment » définis par une somme d’actes furtifs conjugués dans l’instant. Nous nous inscrivons dans un parcours durable, fait d’années d’expérimentations et de terrain. Nous nous situons à l’exact croisement de la culture savante et de la pop culture, là où se constate la réconciliation du savoir et de l’autodidacte, de l’intelligence populaire. Soutenir et propager est notre mission première. C’est notre label, notre idéal, notre revendication poétique ».

Anne&Julien conjuguent l’art contemporain à de nouveaux modes, ouvrant la voie à une nouvelle vision artistique.

Anne & Julien

Anne & Julien

La Halle Saint Pierre
présente 63 artistes internationaux
HEY! modern art & pop culture / Act III

du 18 septembre 2015 au 13 mars 2016

http://www.hallesaintpierre.org/

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Alaska - orenda

Talents de l’ Alaska autochtone

le Musée de Boulogne-sur-Mer célèbre ses dix ans de partenariat avec la communauté Sugpiaq, ...

Livres dans la Boucle

Le festival Livres dans la Boucle à Besançon

585 ! C’est le nombre de romans publiés à l'occasion de la rentrée littéraire ...

Oenofolie

L’ivresse, tout un Art à l’Oenofolie N°9

Le vin est, depuis l’Antiquité, une riche inspiration pour les artistes. Peintres, sculpteurs, graveurs, ...