• Participez au sixMic Crowfunding !

Hervé All participe au mur : Honte à la haine

Hervé All

Hervé All « Faisons passer l’art devant la haine, écrasons d’amour une politique du désastre… »

Artiste français de renommée internationale, Hervé All, diplômé des Beaux-Arts de Perpignan et travaillant entre Lyon et les Etats-Unis, a investi la galerie Lite-Haus de Berlin jusqu’au 16 août prochain, y présentant ses dernières œuvres qui abordent le thème de l’identité, cherchant à répondre aux interrogations : Comment nous percevons – nous? Comment les autres nous perçoivent? Comment ont changé les perceptions au fil du temps?

Des femmes de tous âges, de tous horizons et de toutes morphologies font partie d’une série les présentant à la fois dans le monde réel et dans leur sphère intime. Leur identité révèle-t-elle quelque chose de l’éternel féminin ? Aux côtés de cette série, « Identity Crisis » est un ensemble de lithographies qui font référence à la peinture classique et sur lesquelles les visages sont masqués en noir, un masque qui ne se veut pas synonyme de délinquance ou de criminalité, mais un masque de la honte. Les sujets ont honte de ne pas reconnaître notre nouveau monde et de son évolution sociale. Le monde d’aujourd’hui se déplace de plus en plus vite. Aujourd’hui comme hier, nous sommes au pluriel, fabriqués à partir de cultures et de civilisations qui cherchent à atteindre l’équilibre. L’artiste a un rôle à cet égard. L’artiste a la responsabilité de changer le monde.

Parallèlement à cette exposition, Hervé All participe au mur « Honte à la haine » du magazine Corridor Eléphant et explique en ces termes le pourquoi de cette participation :
« La montée de la bêtise et le protectionnisme de notre politique européenne m’ont donné envie de réagir au phénomène sécuritaire/totalitaire que rencontre notre belle Europe. Je suis né dans les années 80 et l’Europe pour moi, – comme pour beaucoup d’entres nous – était le symbole d’une unité, d’un humanisme qui pouvait déplacer sinon les montagnes au moins anéantir l’idée même de frontière… Bien sûr les transactions bancaires ont récupérées l’humanisme dédié aux peuples d’Europe… Il fallait s’y attendre ! Néanmoins ce n’est pas ce qui me choque le plus… J’ai été heurté – et le mot est faible – par la façon que nous avons eu de traiter les migrants : Angela Merkel avait amorcé l’idée de cette Europe fraternelle, elle a vite été contrainte de se raviser… Bref, en tant qu’artiste qui ne se considère pas comme engagé, j’ai quand même ressenti le besoin de faire sortir cette merde de ma tête et j’ai décidé de me mettre à la place de mes pères, les artistes classiques européens. J’ai choisi parmi les plus grands chefs d’œuvres du Quatrocento et d’ailleurs, et j’ai masqué les protagonistes de sortes que seuls leurs yeux ne restent visibles, leurs corps hors de portée… Juste les yeux pour voir et le masque pour la honte ! Quelle honte ? La honte de nos pères culturels de voir l’Europe devenir le terreau de la haine et de la peur de l’autre. Cette série s’appelle Identity Crisis, composée jusqu’à aujourd’hui d’une série de 20 lithographies rehaussées à l’encre de sèche et de deux portraits photographiques de 150x100cm de moi-même et de ma compagne, travaillés au pigment, avec inclusions de tissus, recouvertes de résine Epoxy et mis en scène dans la tradition de l’école de Düsseldorf, ainsi que d’une vidéo de 4 minutes, une vidéo traitant de l’utopie de l’information des médias sur la cause migrante, visible sur ma chaîne Vimeo. Faisons passer l’art devant la haine, écrasons d’amour une politique du désastre… »

La page facebook de Hervé All : https://www.facebook.com/herveall

Europa - film de Herve All

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Milo Moiré

Milo Moiré : Studio Work PlopEgg#2

Milo Moiré est né en Suisse et est d'origine espagnole et Slovaque. L'artiste vit ...

Christophe Jacrot

Christophe Jacrot « Blizzard » à la galerie de l’Europe

La galerie de l’Europe nous entraîne en cette fin d’année 2014 dans un voyage ...

Orchidée

la Journée Internationale de l’Orchidée

Les producteurs d’Orchidées des Pays-Bas organisent, pour la cinquième année consécutive, la Journée Internationale ...