• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Henri-Hugues Lejeune : Le Vol d’Icare

Le vol d'icare

Dans ce livre, l’auteur nous amène à des réflexions audacieuses sur les arts et leurs évolutions au cours des siècles. Avec un souci de vérité et d’intelligence, Henri-Hugues Lejeune prend en compte et analyse les mouvements de l’Histoire et de la pensée qui ont influencé nos modes de ressenti.

L’auteur est sans concession ou alors, s’il en accorde, c’est comme pour mieux les décrier ou les déconstruire car la critique de l’art ne supporte pas l’immobilisme, mais se nourrit de fait de tous les courants philosophiques qui ont émaillé les siècles depuis l’Antiquité.

Mais l’auteur, et c’est là sa puissance, nous met alors en garde contre les trouvailles et les concepts qui enferment l’artiste dans sa vérité du moment, quitte parfois à rester insaisissable dans un but salvateur et à contourner les idéaux pour ne pas s’y appesantir. L’auteur, en proie à ses propres démons, nous décrit avec force tous les pièges des conformismes et des courants qui ont façonné les arts et qui se sont comme approprié nos goûts.

Il y a des accents nietzschéens dans certains passages qui déconstruisent les schémas intérieurs qui cristallisent notre sensibilité. Au fond Henri-Hugues Lejeune entre de plain-pied dans cette aventure si passionnante qu’est l’émergence de la pensée créatrice. Il n’a pas hésité à ébranler les remparts sur lesquels s’appuient avec trop de facilité les critiques et autres penseurs. Voilà pourquoi il faut lire cet ouvrage et en ressortir plus fort.

Parisien, Henri-Hugues Lejeune a aussi été diplomate, écrivain, journaliste et financier. Cet ouvrage est son huitième livre.

Couverture du livre : sculpture de Josette Rispal

Visiter l’atelier de Josette Rispal, c’est entrer dans un autre monde, celui d’un imaginaire en recherche et en expansion constante. Cette artiste de renommée internationale n’a jamais cessé de puiser en elle cette part d’intime à la fois simple profonde, inouïe. Josette Rispal a toujours su se démarquer, fuyant les modes, pour mieux se laisser être et donc laisser vivre en elle cette inspiration dont les visages multiples sont comme autant de chemins menant vers la beauté et la lumière.

Les œuvres de Josette Rispal sont d’un autre monde parce que ce ne sont pas des œuvres égotiques mais comme ouvertes sur une aura qu’elles préfigurent, celle d’une lumière qui nous invite à demeurer, là dans le présent, pour vivre de splendeurs hétéroclites, à commencer une vie neuve. Cette artiste possède un secret « ouvert » qui n’a pas de nom, la clé est à l’intérieur de chacun. Et c’est en regardant, une, deux, trois puis quatre œuvres que la porte va peut-être s’entrebâiller, alors plus besoin de clé, l’esprit s’émancipe, devient plus clair…

Ce qui frappe chez elle, c’est peut-être ce déploiement de sujets, de matières utilisées, une ouverture vers les ailleurs qui lui permet d’accueillir ce que le monde finalement invente pour elle. Josette Rispal n’accomplit pas son œuvre, elle est son œuvre qui se laisse approcher, contempler par nous, visiteurs, qui avons bien de la chance.

Françoise Sagan a écrit sur elle : « Josette Rispal est, avec quelques autres artistes, l’une des seules à distinguer sur notre terre et à nous présenter comme autant d’étranges, menaçants et superbes cadeaux, les terribles et insoignables blessures qu’elle supporte et fait tourner avec elle autour de mille soleils sans compassion sinon peut-être celui de l’art. »

Henri-Hugues Lejeune : Le Vol d’Icare sur Amazon

  • Broché: 170 pages
  • Editeur : Editions Unicité; Édition : Unicité (2 janvier 2013)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2919232363
  • ISBN-13: 978-2919232369
  • Voir les commentaires : (0)

Publicité