• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Héliogravures, A(E)ncrages Temps denses

Procédé ancien connu tant pour sa rareté que pour sa haute qualité, l’héliogravure est mis à l’honneur pour la quatrième fois par la galerie Imagineo.

Considéré comme le mode d’impression d’images le plus beau, l’héliogravure et la découverte de la photographie sont étroitement liés. Amélioré tout au long du XIXè, d’illustres photographes tel Peter Henry Emerson, Alfred Stieglitz, Alvin Langdon Coburn et Edward Curtis, ont eu recours à ce procédé pour réaliser leurs tirages.

L’héliogravure se mit au service de l’art classique, permettant une fidèle reproduction des dessins, peintures et sculptures. Il n’existe en France qu’un seul atelier professionnel spécialisé dans ce savoir-faire, et ils sont moins d’une dizaine dans le monde à faire perdurer cette technique qui demeure aux yeux des photographes le procédé le plus stylé pour retranscrire leurs images.

La Galerie Imagineo édite une collection d’ héliogravures depuis octobre 2013, date de la première réalisée à l’occasion de l’exposition de Dans Aucante, au rythme d’une héliogravure par trimestre, chacune étant tirée à 50 exemplaires, numérotées et signées par l’auteur.

Par cette nouvelle exposition, la Galerie Imaginéo nous prouve une nouvelle fois de la vitalité et de la diversité de l’ héliogravure à notre époque moderne grâce à des œuvres de Tony Soulié, Valérie Winckler, Antonin Pons Braley, Georges Saillard, Fanny Boucher,Brita Lomba, Zaida Kersten, Diana Lui, Dan Aucante, Patrick Alphonse , Philippe Blache, Pascal Torres, Martin Becka, Eric Chenal, Robert Brandhof, Jean-Denys Phillipe et Patrick Devreux.

A cette occasion, une quatrième héliogravure originale de la collection de la Galerie sera éditée, et c’est Tony Soulié qui signera cette nouvelle pièce à collectionner.

Infos pratiques

Du 2 octobre au 1er novembre 2014
Galerie Imagineo

50 rue de Montreuil – Paris 11ème

www.imagineo.fr

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

ODN

ODN, de la rue à la toile : Interview – Rencontre

ODN, n'est pas un dieu, c'est tout simplement l'acronyme de l'artiste Olivier-David Nizard. ODN, ...

Hiscox

selon Hiscox le marché de l’art en ligne est estimé à 1,57 milliard de $

Le 2ème rapport publié ces derniers jours par l’assureur spécialiste donne un coup de ...

Kyotographie : Festival international de la photographie

Evénement photographique haut de gamme ayant lieu chaque année à Kyoto au Japon pendant ...