• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Helena Noguerra présidente du jury de la 12ème édition du Festival Voix d’Etoiles

Voix d’Etoiles - Helena Noguerra

« Notre festival Voix d’Etoiles, est l’unique festival en France à récompenser les voix et musiques du cinéma d’animation,  » Michel PY, Maire de Leucate

C’est Helena Noguerra qui présidera cette année le jury de la 12ème édition du Festival Voix d’Etoiles. Le festival se déroule à Port Leucate, entre Méditerranée et Parc Naturel de la Narbonnaise. Unique au monde, il récompense les voix et les musiques du cinéma et de la série d’animation internationaux. Durant 5 jours, il propose au public de participer à des avant-premières, des projections de longs, de courts-métrages et de séries, des ateliers et des rencontres avec les professionnels de l’animation venus faire partager leur passion aux enfants et à leur famille. Soutenu par le réalisateur Bibo Bergeron (Un Monstre à Paris, Gang de requins…), parrain historique du Festival, et par Véronique Augereau et Philippe Peythieu, voix cultes des Simpson et fidèles ambassadeurs de l’événement, cette 12ème édition aura lieu du 25 au 29 octobre 2017.

5 Prix sont décernés chaque année dans le cadre du Festival. Un jury de professionnels attribue L’Etoile d’Or de la Meilleure Voix féminine, celle de la Meilleure Voix Masculine, celle de la Meilleure Bande Son. L’Etoile d’Or du Meilleur Film de fin d’études est décerné par le public, tandis que le jury d’enfants des écoles de Leucate décerne L’Etoile d’Or de la Meilleure Série d’Animation. Côté longs métrage, la bande sons et les comédiennes et comédiens français de Cars 3, La passion Van Gogh, Le monde secret des émojis, Zombillénium, les As de la jungle, Les Schtroumpfs : le village perdu et L’étoile de Noël (The Star), le dernier né de Sony Animation qui sera projeté en avant-première, concourent cette année pour succéder à ceux de Trolls et de Louise en hiver.

Côté films de fin d’études, des films des écoles partenaires ArtFX, Esma, Les Gobelins, L’idem, Estienne, Isart Digital et Mopa briguent la succession de Selfie Cat d’ArtFX Montpellier. Dans la catégorie bande son de série, c’est celle de Kaeloo, Les Sisters, Mafalda, Les Légendaires ou de Miraculous les aventures de Ladybug qui remportera la récompense après celle de Mon chevalier et moi en 2016.

Outre L’Etoile de Noël, 2 autres longs métrages sont proposés au public en avant-première : Le Voyage de Ricky et Ernest et Célestine en hiver, Hors compétition, à voir ou à revoir en famille pendant le festival : Sahara, Moi Moche et Méchant 3, Baby Boss, Capitaine Superslip, Opération Casse-Noisette 2, Dans la Forêt Enchantée de Oukybouky… Une programmation spéciale autour de l’animation japonaise pour les plus grands est également proposée, avec Lou et l’île aux sirènes et Dans un recoin de ce monde, tous les deux distingués en juin dernier au Festival International du Film d’Animation d’Annecy, mais aussi Hirune Hime, rêves éveillés et le cultissime et psychédélique Belladonna chef d’oeuvre de l’animation érotique de 1973 ressorti en salles l’an dernier.

Les artistes à la rencontre du public

Comme chaque année, Voix d’Etoiles propose au public de rencontrer des professionnels venus partager leur passion de l’animation au sein du jury, pendant les ateliers ou lors des présentations des films en projection. Aux côtés de Bibo Bergeron et du duo Véronique Augereau et Philippe Peythieu, alias Marge et Homer Simpson à l’écran, Alexis Ducord, co-réalisateur de Zombillénium, Timothé Van Dorp (Némo dans Le monde de Dory et plus récemment Tim dans Baby Boss, Emmanuel Curtil, voix française de Jim Carrey, à l’affiche de Zombillénium et Les As de La Jungle cette année, ou Nadine Vasseur, productrice, animatrice et réalisatrice pour la radio et la télévision, créatrice et directrice artistique du festival Vino Voce de Saint-Emilion, un festival consacré à la voix toutes ses formes, ont déjà confirmé leur présence.

Les ateliers interactifs pour le jeune public

Voix d’Etoiles porte une attention toute particulière au jeune public. Le Festival organise chaque jour des ateliers participatifs destinés aux enfants qui leur permettent, encadrés par des professionnels, de s’initier à l’animation en s’amusant. Au programme notamment cette année : Un atelier de création sonore sur films muets, une initiation au doublage ou un atelier de bruitage.

Pour tout savoir sur le festival Voix d’Etoiles : http://www.voixdetoiles.com

Photo : Helena Noguerra by Arno Lam

Teasing Voix d'étoiles 2017 avec les voix des Simpsons !

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité